Sélectionner une page

Le concours est terminé, les gagnants ont été prévenus par mail. Si vous avez participé, vérifiez également votre boite de spams

Une œuvre théâtrale inédite en 5 épisodes pour en finir avec l’invisibilité des femmes belges dans l’Histoire.

Avez-vous déjà entendu parler de la Maison de femmes de la rue du méridien ? De l’écrivaine Marie Denis, de la poétesse Nele Marian, de la militante Suzan Daniel ou encore de la médecin Adèle Hauwel? ll est fort possible que non, car ces femmes belges aux destinées et aux talents hors du commun n’apparaissent pas dans les manuels d’histoire…
 
5 jeunes metteuses en scène et 3 autrices se sont plongées dans les centres d’archives et de recherche Carhif (Bruxelles), Mundaneum (Mons), Archives et Musées de la littérature (Bruxelles). Elles y ont sélectionné cinq femmes remarquables, effacées ou minorées de l’Histoire, dont elles feront chacune entendre le récit lors d’un spectacle de 45’. Une tentative pour en finir avec l’invisibilité des femmes belges dans l’Histoire…
 
Écarlate La Compagnie
Lou Joubert-Bouhnik, Solène Valentin, Laure Lapel, Marie Diaby, Leïla Devin
 

Redonner leur place aux femmes dans l’histoire, c’est donner aux femmes, aux filles actuelles la légitimité pour qu’elles occupent toute leur place dans le monde d’aujourd’hui et dans celui qui vient.
Reine Pratt, 13 février 2020


Satellites

> Bibliothèque éphémère en collaboration avec le Réseau montois de lecture publique.


Episode 1

Et ta sœur ?

À partir de l’œuvre de Marie Denis – DIS MARIE, c’était comment rue du Méridien 79 ?
 
En 1972, en pleine deuxième vague du féminisme, des femmes se retrouvent pour créer un lieu, utopie concrète, ouvert à des «sœurs» de lutte mobilisées contre le sexisme et pour les droits à la contraception et à l’avortement. Les obstacles à surmonter sont multiples : concilier, pour certaines, leur engagement avec les rôles de mère et la vie de famille, s’accorder sur la non-mixité au sein du lieu et réduire l’incidence des inégalités sociales.
 
Adaptation/mise en scène : Lou Joubert-Bouhnik | Avec Rokia Bamba, Yasmine Yahiatene, Emma Cohen Hadria
 
 

Episode 2

Détonantes

Autour des archives relatives aux Femmes – Machines de la FN Herstal et Eliane Vogel Polsky
 
En 1966 éclate la grève des ouvrières de la Fabrique Nationale d’armes à Herstal, ces «femmes-machines» qui travaillent dans des conditions épouvantables pour un salaire inférieur à celui des hommes. L’article 119 du Traité de Rome (1957), « A travail égal, salaire égal », est revendiqué haut et fort. L’avocate Éliane Vogel-Polsky est présente lors de cette grève et en ressort convaincue que le droit peut être utilisé pour servir la lutte de l’égalité salariale.
 
Écriture : Marie Vaiana | Mise en scène : Solène Valentin | Avec Lara Van Drooghenbroek, Léa Quinsac, Souâd Toughraï
 
 

Episode 3

Une femme remarquable

À partir des archives relatives à Adèle Hauwel
 
Adèle Hauwel (1920-2004) lègue aux archives de l’Histoire des Femmes, une vie de féminisme allant des luttes institutionnelles contre les inégalités salariales des années 1930 aux actions de sabotages révolutionnaires dans les années 1970. Comment s’alimente collectivement l’envie de lutter et conserver la trace de luttes passées même quand la conscience collective n’est pas une alliée ? Comment la recherche de pureté, de radicalité, l’irréprochabilité peuvent être des comportements qui fédèrent ou qui desservent selon les périodes et les contextes ?
 
Écriture : Capucine Berthon | Mise en scène : Laure Lapel | Distribution : Yasmina Al-Assi Marie Coyard, Julie Jaroszewski
 
 

Episode 4

Le cas Nele Marian

À partir des archives relatives aux oeuvres de Nele Marian et aux congrès panafricains
 
Deux boîtes, les deux seuls contenants dédiés à une femme racisée au centre d’archives pour l’histoire des femmes. Elles contiennent ce qui reste des effets personnels de Mathilde Idalie Huysman, autrice et poétesse belgo-congolaise qui publiait sous le nom de Nele Marian. Deux boites pour reconstituer le parcours de cette femme née en 1906 d’une relation entre un militaire belge et une jeune fille de la région de Lisala. Deux boîtes. C’est peu pour résumer une vie, peu pour comprendre le parcours ambigu d’une femme qui s’exprima sous l’ère coloniale, sous l’ère nazie puis qui ne s’exprima plus du tout.
 
Adaptation et mise en scène : Marie Diaby | Assistante : Judith Ribardière | Avec Marie Diaby, Tamara Kalvanda, Estelle Strypstein
 
 

Episode 5

Suzan·ne

À partir des archives relatives à Suzan Daniel
 
Le code pénal belge fait pour la première fois mention de l’homosexualité en 1965 – à des fins discriminatoires. Avant cela, l’homosexualité n’existe pas, les lesbiennes encore moins.
Née en 1918, Suzan Daniel pose en 1931 un geste inédit : âgée de 14 ans, elle est la première femme belge à publier une critique de cinéma. Dans la revue Film, elle ne tarit pas d’éloges sur le film lesbien « Jeunes filles en uniforme ». Le 14 février 1933, elle écrit : « J’aime. Hélas, c’est une femme ». Dans les années 50, elle s’auto-forme à la psychanalyse et intervient dans plusieurs congrès internationaux sur l’égalité sexuelle. En 1953, elle fonde le « Centre culturel de Belgique », première association LGBT belge. Le premier fonds d’archives LGBT de Belgique, créé en 1996, porte son nom.
 
Écriture : Marthe Degaille | Mise en scène : Leïla Devin | Avec Rebecca Fels, Maya Lombard, Lauryn Turquin


En pratique

Chaque jour, 5 épisodes de 45’ (pause prévue entre le 3eme et le 4eme épisode avec possibilité de se restaurer).
Aucune chronologie n’existe, vous pouvez donc découvrir les épisodes dans l’ordre que vous souhaitez.
Un ticket donne accès à tous les épisodes et est valable pour les 2 jours (vous avez néanmoins la possibilité de n’assister qu’à certains épisodes à l’heure de votre choix).
 
Jeudi 26 janvier – Maison Folie – 13h30
13h – Intro du collectif sur la démarche
13h30 > 14h15 – Épisode 1
14h20 > 15h05 – Épisode 2
15h10 > 15h55 – Épisode 3
PAUSE et possibilité de gouter
16h30 > 17h15 – Épisode 4
17h20 > 18h05 – Épisode 5
 
Samedi 28 janvier – Maison Folie – 18h
17h30 – Intro du collectif sur la démarche
18h > 18h45 – Épisode 1
18h50 > 19h35 – Épisode 2
19h40 > 20h25 – Épisode 3
PAUSE et possibilité de petite restauration
21h > 21h45 – Épisode 4
21h50 > 22h35 – Épisode 5


Maison Folie
15/12/9€

Un ticket donne accès à tous les épisodes et est valable pour les 2 jours (vous avez néanmoins la possibilité de n’assister qu’à certains épisodes à l’heure de votre choix)
Bonus Curiosity : 3 points


Accessibilité :

    Accessible aux personnes à mobilité réduite

The Manx Cat Project – Mars – Mons arts de la scène (surmars.be)

%d blogueurs aiment cette page :