Sélectionner une page

Ducasse de Mons : historique

Texte d’Olivier Dinant extrait du site www.doudou.be

Chaque année, Mons, Chef Lieu (Capitale) du Hainaut Wallonie-Picardie, a le bonheur de vivre un événement dont la fragilité n’a d’égal que la force et dont l’unité n’existe que par sa diversité. Extraordinaire événement de fait, car, non seulement il allie deux grands survivants des traditions du Nord franco-belge, Processions et Géants, mais à ceux-ci s’ajoute un combat insolite réveillant, en chacun qui a la chance d’y assister, participer serait plus juste, une ferveur d’une force égale à celle que l’on retrouve dans les pays latins. La “Ducasse de Mons”, puisque c’est elle que nous vous présentons sur ce site, se déroule à la Trinité, une semaine après la Pentecôte. Deux Fêtes dépendant du calendrier lunaire, des Fêtes de Pâques, et de ce fait à dates variables. C’est pourquoi le Doudou peut tomber en mai ou en juin.


Ducasse est un terme venant de “Dédicace”, c’est donc, à l’origine, une fête dédiée à un Saint (Une Sainte) généralement “fondateur”. La Ducasse traditionnelle s’articule, le dimanche de la Trinité, autour de deux manifestations fondamentales : 
La Procession du Car d’Or
 (à 09h45) et le 
Combat dit “Lumeçon”
 (à 12h30), lesquelles sont le prolongement naturels de la cérémonie de la 
Descente de la Chasse 
de Sainte Waudru, le samedi soir. La Procession du Car d’Or est toute entière vouée à Sainte Waudru. Cette sainte qui a vécu au VIIe siècle, est devenue, au-delà les croyances religieuses, le Mythe de Fondation de la Ville. “Mythe” prend évidemment ici le sens d’histoire qui s’efforce délibérément de rendre compte de vérités fondamentales concernant la vie.  Personnes et événements y sont volontairement l’incarnation de principes et de phénomènes nécessaires. Ainsi, par ces mythes, les hommes expriment de quelle façon ils appréhendent l’Univers et la Vie. Sainte Waudru est, pour les Montois, le symbole de la “Mère-Protection”, transformant le groupe social en lui donnant une culture. La Procession, couronnée par son point d’orgue, la célèbre Montée par le Car d’Or de la Rampe Sainte-Waudru, raidillon qui mène à l’entrée de la Collégiale, permet aux Montois de se retrouver, in illo tempore, au temps où s’accomplirent les actes fondateurs de Mons, que les reliques de Sainte Waudru perpétuent.

Dates passées et futures de ducasse de Mons : http://doudou.be/histoiredelune/index.htm