Depuis toujours, des citoyens se sont souciés du sort de leurs semblables en mettant tout en œuvre pour bannir la misère et la souffrance de leur collectivité. Les « Tables du Saint-Esprit » créées par un décret du 14 décembre 1765, peuvent être considérées comme une première initiative importante, prise par les pouvoirs publics pour encourager la lutte contre la misère et la pauvreté.
Mais il faut attendre le XXème siècle pour assister à une première rupture véritable avec le passé. C’est, en effet, une loi du 10 mars 1925 qui crée les Commissions d’Assistance Publique(C.A.P). Elle leur assigne pour mission « de soulager et de prévenir la misère et d’organiser le service de l’assistance médicale ». En 1976, après cinquante années d’évolution sociale, il s’est avéré que la description des tâches assignées aux C.A.P était devenue désuète.
La nouvelle loi de 8 juillet 1976 prescrit que chaque commune doit disposer d’un centre public correctement géré. Ce centre est chargé d’intervenir activement dès l’instant où un administré a besoin d’une aide matérielle, sociale, psychologique ou médicale.C’est ainsi que les Centres Publics d’Aide Sociale (CPAS) ont vu le jour. Depuis le 7 janvier 2002, la loi a changé le nom en Centre Public d’Action Sociale (CPAS).
Aides sociales
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Pôle d’accueilRemboursement des médicaments
Hébergement en maison de repos
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Emploi et formation
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Plan de cohésion sociale
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COVID 19 : Les maisons de quartier montoises sur le front durant la pandémie
En cette période de crise sanitaire et dans le contexte des mesures actuelles, les équipes des sept Maisons de Quartier mettent tout en oeuvre en vue de garantir un lien social entre les citoyens. « Maintenir cette cohésion sociale même en période de crise sanitaire entre les habitants est cruciale » précise Marie Meunier, la Présidente du CPAS de Mons. « Nos équipes agissent quotidiennement sur le terrain pour veiller à rompre l’isolement des habitants. Si nos contacts sociaux sont limités, nos actes de solidarité doivent davantage encore se renforcer. C’est la raison pour laquelle il nous paraissait indispensable d’assurer la présence de nos équipes sur le terrain. ».
Comment ?
- Via la mise en place d’une permanence téléphonique dans chacune des maisons de quartier du territoire de Mons ;
- En organisant des plages horaires spécifiques de nos travailleurs « en rue », dans les 7 quartiers concernés par une Maison de Quartier. Grâce à leur connaissance du quartier et leurs relations avec les habitants, ces équipes poursuivent ainsi un travail de proximité, dans les respects des mesures sanitaires.
- En outre, des agents des Maisons de Quartier viennent renforcer d’autres dispositifs et soutenir les équipes de travailleurs sociaux du CPAS. (Ex: cité de l’enfance et dispositif pour les personnes sans-abri dans le cadre du Plan Grand Froid).
Besoin de contacter les Maisons de quartier ?
- Allée des Oiseaux : 065 35 41 29/ Île aux oiseaux 30 à 7000 Mons
- Cuesmes : 065 34 89 25/ Rue du Tournesol 39 à 7033 Cuesmes
- Épinlieu : 065 88 22 21/ Chemin cense gain 152 à 7000 Mons
- Jemappes : 065 82 43 22/ Avenue du coq 82 à 7012 Jemappes
- Mons : 065 84 44 09/ Rue André Masquelier 4/9 à 7000 Mons
- Nimy : 065 82 52 69/ Résidence du soleil 64 à 7020 Nimy
- Ghlin : 065 22 68 35/ via une permanence téléphonique