Sélectionner une page

Musée du Doudou

Un musée dédié à la Ducasse rituelle, à Saint-Georges et au dragon au coeur de la cité historique montoise.

Découvrez la Ducasse rituelle de Mons toute l’année! Par le biais d’objets issus des collections des musées de la Ville de Mons et de dispositifs technologiques, l’espace vous invite à la découverte de la Ducasse de Mons, reconnue par l’UNESCO en 2005.

Une découverte entre réalité et imaginaire! L’espace met en valeur ce patrimoine exceptionnel à travers différents regards: historique, anthropologique, scientifique, artistique, laïc ou religieux.

De l’originalité de la Ducasse de Mons à la légende de saint Georges, le musée s’attache à comprendre et à valoriser les différents aspects de cette histoire universelle et multiséculaire. Un parcours permet aux visiteurs de comprendre et d’interpréter ce patrimoine immatériel exceptionnel.

Les différents espaces d’exposition sont structurés autour d’un fil conducteur principal: Saint Georges et le Dragon, entre imaginaire et réalité. Des activités pédagogiques, des actions d’éducation permanentes, des publications mais aussi des expositions hors-les-murs y sont développées.

Vous voulez vivre et revivre la légendaire Ducasse de Mons quand bon vous semble, alors n’hésitez plus un instant! Poussez donc les portes du Musée du Doudou!

Adaptation pour le public non-voyant Les personnes mal voyantes désireuses de profiter d’un moment culturel adapté à leur handicap pourront visiter le musée.

Grâce à une collaboration étroite avec Les Amis des Aveugles, des adaptations spécifiques ainsi que des guides muséaux seront réalisés en braille.

Pour votre confort de visite, le dernier visiteur pourra accéder au Musée du Doudou à 17h15. La visite dure en moyenne 1h.

En savoir plus sur le Doudou? Découvrez plus d’infos sur https://www.museedudoudou.mons.be/

Le musée du Doudou entre réalité et imaginaire !

De l’originalité de la Ducasse rituelle de Mons (reconnue par l’UNESCO en 2005) à la légende de saint Georges, entre réalité et imaginaire, le “Musée du Doudou” s’attache notamment à comprendre et à valoriser les différents aspects de cette histoire universelle et multiséculaire. L’espace invite le visiteur à découvrir ce patrimoine exceptionnel, mis en valeur à travers différents regards : historique, anthropologique, scientifique, artistique, laïc ou religieux.

Partez sur les traces du dragon…

Le musée du Doudou a été réalisé grâce à l’apport de l’Europe et du Commissariat Général au Tourisme. Avec le soutien du Ministère de la Communauté française

Le musée est situé dans le jardin du mayeur (entrée via l’Hôtel de ville de Mons)

La sécurité de tous reste notre priorité, cette réouverture se fera dans le plus strict respect des règles sanitaires:
le port du masque est obligatoire
une jauge/horaire est d’application
Il est obligatoire de réserver vos billets avant votre venue chez nous, soit en ligne www.visitmons.be, soit par téléphone 065/33.55.80