Enfourchez votre vélo et …
- Partez en balade le long de l’eau !
- Visitez les musées et châteaux !
- Découvrez le patrimoine reconnu par l’UNESCO !
- Savourez la gastronomie locale !
- Retournez sur les traces de Vincent van Gogh au Borinage et du patrimoine minier !
Ce nouveau réseau d’itinéraires cyclables en Cœur du Hainaut de 880 km sera rattaché à un ensemble de réseaux points‑nœuds comprenant plus de 41.000 km de tronçons balisés ; les réseaux les plus proches et déjà balisés étant la Wallonie Picarde à Vélo et le Brabant Wallon à Vélo.
Le réseau points-nœuds est rapide et sans risque de s’égarer.
Chaque intersection du réseau est identifiée par un numéro de point-nœud. Les panneaux vous indiquent les points-nœuds les plus proches et la direction à suivre pour les rejoindre.
Pour préparer votre itinéraire, il vous suffit de noter dans l’ordre la liste des points-nœuds par lesquels vous souhaitez passer et de suivre sur le terrain les balises numérotées.
Le réseau points-nœuds est un réseau cyclable balisé constitué d’un ensemble de tronçons faisant en moyenne 5 à 8 km de longueur et répondant à des caractéristiques bien déterminées.
Sur le terrain, chaque intersection (point-nœud) du réseau est identifiée par un numéro à deux chiffres. Les balises, sous forme de numéro, indiquent les points-nœuds les plus proches et la direction à suivre pour les rejoindre.
Pour préparer son itinéraire, l’usager note dans l’ordre la liste des points et suit sur le terrain les balises numérotées.
Les points-nœuds ? Le Cœur du hainaut ? Vhello ? Tout n’est pas encore tout à fait clair pour vous ? Pas de panique ! Nous vous avons préparé une petite vidéo pour vous expliquer comment ça marche et comment profiter au mieux des 880 km de circuits qui n’attendent plus que vous et votre vélo !
Dans toute la wallonie picarde des points noeux!
La Wallonie picarde est sillonnée par un vaste réseau de sentiers et de petites routes de campagne. A vélo ou à pied, les amateurs du grand air disposent de 1.600 km de points-nœuds vélo et de 700 km d’itinéraires pédestres dont 350 km balisés en points-nœuds…
A vous les balades à l’infini !
Le système des « Points-noeuds » ou « Knooppunten » a été créé en Flandre il y a une quinzaine d’années et a progressivement été développé sur l’ensemble de la région flamande, aux Pays-Bas,en Allemagne et France.
A l’image d’un réseau routier, les itinéraires sont interconnectés. Le territoire est couvert d’un maillage serré de tronçons, formant une juxtaposition de boucles. Sur le terrain, chaque intersection est numérotée et dotée d’une balise directionnelle qui comporte le numéro de l’intersection et le fléchage vers les intersections numérotées suivantes.
Sur carte, chaque tronçon est renseigné avec une distance. Le randonneur à pied ou à vélo équipé de la carte du maillage de la zone peut ainsi construire son itinéraire librement, le prolonger ou le raccourcir en cours de parcours, créer des itinéraires à l’infini. Le réseau est de plus praticable dans les deux sens.
LE PREMIER RÉSEAU POINTS-NOEUDS VÉLO DE FRANCE
Pédalez ce printemps à votre guise grâce au système ingénieux des points-noeuds. Le réseau Vallée de la Lys & Monts de Flandre est ouvert, le tout premier réseau points-nœuds vélo de France ! Il est connecté avec les réseaux belges flamands et wallons.
Entre Lys et Monts de Flandre, 830 km de chemin à parcourir en vélo, offrent un émerveillement à chaque détour ! Moulins et monts de Flandre, lieux de mémoire de l’Artois et nature en bord de Lys, imprègnent votre promenade d’une authenticité inégalée.