Chaque année, la Région Wallonne invite le grand public à participer activement à la Semaine européenne de la Mobilité du 16 au 22 septembre. L’objectif de cet événement est de promouvoir une utilisation plus raisonnée de la voiture individuelle en mettant en lumière les nombreux avantages des modes de déplacement alternatifs tels que la marche, le vélo, le covoiturage, les véhicules partagés et les transports en commun.
Dans ce contexte, la Ville de Mons s’engage activement en proposant diverses activités. Nous espérons que ces initiatives contribueront à sensibiliser les Montoises et les Montois à favoriser une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Rejoignez-nous pour découvrir ces opportunités et pour penser ensemble à la mobilité de demain !
1. Village de la mobilité
- Le 17 septembre de 13h à 18h
- Lieu : Grand-Place de Mons
Description : La Ville de Mons réorganise un village de la mobilité le dimanche 17 septembre après-midi sur la Grand-Place de Mons. Au programme : stands d’information et animations diverses pour les enfants, encadrées par la police, comme un circuit ludique et pédagogique sur la sécurité routière. Différents partenaires de la mobilité à Mons seront présents dans le but de promouvoir des alternatives à la voiture individuelle, comme la mobilité active (Tous à Pied, Tous à Vélo, Pro Velo, GRACQ, VTT Evasion, Bike Repair Social Club, …), les transports en commun (TEC) ou encore les véhicules partagés (Cambio et Poppy). La zone de Police Mons-Quévy sera également présente.
En collaborant avec ces partenaires, la Ville de Mons s’engage à promouvoir des alternatives de mobilités durables. Cette synergie entre les acteurs du changement vise à offrir des solutions adaptées aux besoins des tous les citoyens.
2. Action faux P-V
- Du 18 au 22 septembre
Description : Plusieurs écoles de l’entité participeront à l’action faux P-V. Encadrés par des policiers du Centre de Formation à la Sécurité routière de la zone de police Mons-Quévy, des élèves sensibiliseront les parents à la sécurité routière aux abords de leur école. Problèmes de stationnement, non-respect des panneaux, etc., les enfants distribueront des faux p-v aux automobilistes en infraction et des bonbons aux conducteurs respectueux du code de la route.
3. Balade à vélo en fanfare

- Le 24 septembre de 10h à 12h
- Lieux : du terril de l’Héribus jusqu’à la halle multisports d’Hyon en parcourant le RAVeL 109A
La Ville de Mons a le plaisir d’organiser une balade à vélo unique en son genre. Une fanfare de 40 musiciens à vélo accompagnera joyeusement notre parcours le long du nouveau RAVeL 109A. Nous terminerons la balade à la halle multisports d’Hyon avec la participation de Céd’ivin et Le Légendaire avec une pause rafraichissante. Balade gratuite sur réservation
4. Pérennisation de la rue scolaire à l’école fondamentale Saint-Joseph à Havré
- Le 20 septembre de 11h30 à 12h30
- Lieu : École fondamentale Saint-Joseph à Havré
Après une deuxième phase test positive réalisée en juin 2023, la Ville de Mons décide de pérenniser la rue scolaire de l’école fondamentale Saint-Joseph à Havré. Pour rappel, une rue scolaire est une voie publique située à proximité d’un établissement scolaire où, à certaines heures, la circulation est temporairement interdite aux véhicules à moteur par une barrière déplaçable.
La direction de l’école fondamentale Saint-Joseph d’Havré et la Ville de Mons organisent une fête de promotion d’ouverture avec les parents, les enfants et les riverains. Rejoignez-nous pour fêter la première rue scolaire de Mons !
Semaine de la mobilité — Ville de Mons

Oui j’ai fait 👍