

https://www.facebook.com/salondulivredewallonie
En route pour la 11e édition
25 & 26 novembre 2023 de 10h à 18h
Le Salon du Livre de Wallonie a vu le jour en 2012, d’abord sous le nom de Mon’s livre, afin d’élargir le champ des activités littéraires dans la région. Ce pari s’est avéré gagnant puisque le projet n’a cessé de prendre de l’ampleur pour devenir le plus grand salon du livre de Wallonie. En 2022, il a fêté ses 10 ans avec une édition très spéciale qui a accueilli 20.000 visiteurs.
Qu’est ce qui vous attend pour l’édition 2023 ?
◉ Une 11e édition de folie
◉ Une soirée cinéma au Plaza ArtHouse le samedi 25/11
◉140 acteurs du livre issus de toute la francophonie
◉ Plus de 450 auteurs et autrices en dédicace tout le week-end
◉ 30 invité.e.s de renom à rencontrer
◉ 20.000 visteurs avec qui discuter
◉ La remise du 6e Prix littéraire Mon’s Livre
◉ 5 rencontres littéraires inédites
Ces dernières années, nous avons eu la chance d’accueillir de nombreux invités comme Victor Dixen, Emma Green, Laure Manel, Cédric Sire, Thomas Gunzig, Clarisse Sabard, Armel Job, Bruno Coppens, Pascal Vrebos, Barbara Abel, Christelle Dabos, Morgane Moncomble, Carl Norac, Pierre Coran, Adeline Dieudonné, Emmanuelle Pirotte, Marie Colot, Thierry Luthers, Marius Gilbert, Daniel Kox, Pierre Kroll, Raoul Cauvin, Henri Vernes, David Jeanmotte, Jérôme de Warzée, Eric Laforge, Thomas de Bergeyck, Bernard Tirtiaux et bien d’autres !
POURQUOI PARTICIPER ?
Participer à la prochaine édition du Salon du Livre de Wallonie fera de vous un acteur du plus grand salon littéraire wallon. Notre équipe vous propose un tarif accessible, des rencontres avec des milliers de visiteurs et acheteurs, un contact direct avec vos lecteurs, l’occasion de rencontrer d’autres acteurs du livre, la possibilité de faire découvrir votre travail à une nouvelle audience,… Les aspects positifs de votre participation sont divers et nombreux !
Se rendre au Salon du Livre de Wallonie
LIEU
Comme chaque année, c’est à Mons qu’aura lieu la 11ème édition du Salon du Livre de Wallonie. Nous vous donnerons rendez-vous au WCCM (Wallonia Conference Center Mons) à l’Avenue Mélina Mercouri, 9 (7000, Mons).
ACCÈS
Le WCCM est accessible de différentes manières. Pensez à l’écologie et favorisez les transports en commun !
◉ À pied au départ du centre-ville ou du Boulevard Initialis
◉ En bus divers, en s’arrêtant à Mons SCNB (3m de marche), via la ligne 50 (Grands-Près) ou la ligne 60 (Grand-Large)
◉ En trains divers, en s’arrêtant à la gare de Mons (3m de marche)
◉ En voiture (Bruxelles E19/A7 sortie 24 en 45m, Lille A1/E42 sortie 24 en 50m, Namur E42/E19 sortie 24 en 55m, Liège E42/17 sortie 24 en 90m)
◉ En avion (Bruxelles-Sud Charleroi à 40m, Bruxelles National à 45m, Lille à 50m)
LOGEMENT
Le WCCM est proche de toutes commodités et la ville de Mons propose une large offre d’hébergements : hôtels, auberge de jeunesse, gîtes, chambres d’hôtes, Airbnb… Pour faciliter vos recherches, notre équipe vous conseille le site de VisitMons. Nous travaillons également avec trois hôtels partenaires : l’hôtel Van der Valk, l’IBIS Mons et l’hôtel LIDO Mons Centre.
Visiteurs : comment ça se passe sur place ?
OBTENIR UNE DÉDICACE
Vous pourrez obtenir de nombreuses dédicaces sur les stands des éditeurs, auteurs et illustrateurs présents. Pour rencontrer l’un de nos invités, il faudra vous rendre sur les stands de nos libraires partenaires. L’achat d’un livre n’est pas obligatoire mais est conseillé afin de soutenir l’auteur et notre organisation.
APPORTER UN LIVRE DE CHEZ SOI
Vous avez le droit d’apporter un livre que vous possédez déjà. Il faudra impérativement le faire marquer d’une pastille autocollante à l’entrée du salon. Attention : le nombre de livres personnels apportés pour les invités d’honneur est limité à deux par visiteur afin de respecter le temps de rencontre de chacun.
PAYER PAR CARTE
◉ Sur les stands : chaque exposant est libre de proposer les méthodes de paiement qu’il souhaite. L’organisation n’est pas responsable de la méthode de paiement appliquée sur chaque stand.
◉ Au stand du libraire : vous pouvez y régler vos achats par carte bancaire.
◉ Au bar : le bar dispose d’un terminal de paiement par carte.
RETIRER DE L’ARGENT
Il ne sera pas possible de retirer de l’argent sur le site du Salon du Livre de Wallonie. D’autres options s’offrent à vous :
◉ Aux Grands-Prés : vous pouvez retirer de l’argent aux différents guichets de retrait du centre commercial (uniquement le samedi)
◉ À la gare : vous pouvez retirer de l’argent au guichet de retrait (samedi et dimanche)
SE RESTAURER
Le Salon du Livre de Wallonie dispose d’un bar où il vous sera possible d’acheter différentes boissons (softs, bières, vins, café et thé). Vous y trouverez également une petite restauration : gaufres (froides), packets de chips (sel et paprika), portions de fromage et saucisson. Nous ne proposons pas de lunch ou repas chauds pour les visiteurs. La gare et les Grands-Prés disposent de nombreuses offres de restauration à moins de 5m à pied.
Les invités d’honneur

Auteur jeunesse à succès, Victor Dixen est l’une des figures de proue de la littérature française de l’imaginaire.
Il a remporté à deux reprises le Grand Prix de l’Imaginaire pour les premiers tomes des séries « Le cas Jack Spark » et « Animale ». Parallèlement à la sortie des romans de science-fiction « Phobos », il publie également trois tomes (et une première bande dessinée) de la série « Vampyria ». Il publie cette année le 1er tome de « Vampyria America », une nouvelle série dans laquelle il nous peint une Amérique figée dans un âge baroque éternel, peuplée de monstres et de merveilles.
Victor Dixen prendra part à une table ronde autour de « L’adaptation d’un roman en BD» (samedi 25/11, 11h). Vous pourrez ensuite le rencontrer sur le stand de nos invités d’honneur pour une séance de dédicaces.
Dans le milieu du dessin de presse et de la caricature en Belgique, Pierre Kroll fait incontestablement figure de référence. Maintes fois récompensé pour ses dessins, il est également membre de l’Académie royale de Belgique.
Dessinateur attitré du journal « Le Soir » et de l’hebdomadaire « Ciné-Télé-Revue », il publie chaque année, depuis 1995, au moins un album de ses meilleurs dessins. En 2015, il fait son entrée sur les planches avec « Kroll en scène », un spectacle à mi-chemin entre le one-man show et la conférence, où il tente d’expliquer avec humour les enjeux de son métier. En collaboration avec Bruno Coppens, il publie en 2023 un album en hommage à Raymond Devos, « Raymond de rond en large », aux éditions F Deville. Un nouvel album de ses meilleurs dessins de l’année écoulée est aussi attendu pour la fin octobre.


Christelle Dabos se fait connaître en 2013 lorsqu’elle remporte le concours « Roman Jeunesse Gallimard » pour le 1er tome de « La Passe-Miroir ». Y sont abordées différentes thématiques comme le droit à l’erreur, la mémoire ou encore l’identité. Dans son nouveau roman « Ici et seulement ici » sorti en avril dernier, elle nous propose un projet complètement différent, qui s’inspire du réalisme magique pour nous plonger dans l’univers des années passées au collège. Elle nous dresse un tableau à la fois dense et sensible d’un moment particulier qu’est celui de l’adolescence.
Christelle Dabos vous attend le samedi 25 novembre sur le stand de nos invités. En compagnie de Victor Dixen, elle prendra également part à une table ronde autour de « L’adaptation d’un roman en BD » (Samedi 25/11, 11h).
Humoriste belge, Bruno Coppens est un grand habitué de notre salon.
Il se lance assez tôt dans le monde du spectacle et remporte en 1982 le Prix de la presse et du public au Festival international du rire de Rochefort. Parallèlement à ces spectacles, il devient chroniqueur pour diverses émissions en radio et auteur régulier de billets d’humeur dans la presse écrite. Fidèle à tout ce qu’il présente sur les scènes de théâtre ou dans ses chroniques, il publie, entre autres, ses « Ludictionnaire », un « Dicovid » et plus récemment « Ma terre promesse ». En collaboration avec Pierre Kroll, il publie « Raymond de rond en large » en mars 2023, un album en hommage à l’un de ses maîtres.


Lauréate du concours “Nos futurs” de Hachette romans pour son ouvrage « Nos plus belles années », Clara Héraut a fait il y a peu une entrée remarquée dans le monde de la littérature pour jeunes adultes. Son deuxième roman, « L’effet boule de neige », sera quant à lui déjà publié en octobre prochain.
« Nos plus belles années » raconte une histoire engagée sur la vie étudiante, les violences sexistes et sexuelles, la zone grise du consentement, mais aussi sur l’amitié et la découverte de soi. Quand elle n’est pas en train d’écrire, Clara Héraut aime aussi passer du temps sur ses sociaux (YouTube et Instagram « Clara Héraut ») pour échanger autour de ses passions de la lecture et de l’écriture. Début du mois d’octobre prochain sortira « L’effet boule de neige », un deuxième roman toujours destiné aux adolescents et jeunes adultes.
Célèbre dessinateur belge de BD humoristique tous publics, Daniel Kox nous fait rire depuis maintenant plus de quarante ans avec les gags d’un agent de police portant le numéro 212.
D’abord publiées dans la magazine « Spirou », les péripéties de « L’Agent 212 » donnent plus tard naissance à une très longue série d’albums BD à succès. Si Daniel Kox maîtrise à la perfection l’art du dessin et de la rigolade, il est aussi progressivement devenu un excellent scénariste de son personnage fétiche. Un autre talent qu’il n’aurait peut-être pas pu développer sans le soutien continu du très grand scénariste que fut son ami Raoul Cauvin.


Avec la publication du diptyque « La ville sans vent » et plus récemment de « Brussailes », Éléonore Devillepoix a fait ces dernières années une entrée remarquée dans le monde de la fantasy et de la littérature destinée à la jeunesse et aux jeunes adultes.
Parallèlement à un parcours universitaire, elle se lance dans la rédaction de la série « La ville sans vent ». Elle y développe une large réflexion sur les mécanismes sous-jacents à la politique. Très bien accueilli par les (jeunes) lecteurs et lectrices de fantasy, le premier tome de « La ville sans vent » est élu Talent Cultura 2020 dans la catégorie Jeunesse . Dans son roman « Brussailes », Éléonore Devillepoix nous propose une fable sociale qui, au travers des aventures d’un trio d’oiseaux, nous invite à nous interroger sur notre société humaine et plus principalement sur des valeurs comme la démocratie, la vérité, la loyauté.
En quelques années, David Foenkinos s’est imposé comme l’un des auteurs les plus populaires de France. Depuis l’immense succès de « La délicatesse » et de « Charlotte », lauréat du prestigieux prix Renaudot, chaque livre de David Foenkinos suscite beaucoup d’enthousiasme du côté des libraires.
Parmi ses publications plus récentes, on peut évidemment citer « Le Mystère Henri Pick », « Vers la beauté », « La famille Martin » et « Numéro Deux ». On peut aussi signaler que « La délicatesse », « Les souvenirs », « Je vais mieux » ou encore « Le Mystère Henri Pick » vont faire l’objet d’adaptations au cinéma, avec leur auteur directement impliqué dans la réalisation ou avec d’autres réalisateurs.
David Foenkinos vous attend le samedi 25 novembre après-midi sur le stand de nos invités.


Chroniqueur bien connu pour sa bonne humeur, sa spontanéité et son sens de la répartie, David Jeanmotte est aussi l’un des « relookeurs » les plus célèbres du Royaume.
Après avoir passé 15 années dans le monde du jeu vidéo et de l’habillage publicitaire, il rejoint la RTBF en 2009 et devient le « relookeur » de ces dames dans l’émission « Sans Chichis ». Il anime également une chronique relooking dans le « 8/9 » en radio sur Vivacité. En 2015, il intègre l’équipe du « Grand Cactus », où il officie en tant que chroniqueur. Début novembre 2022, il publie « Le relooking intuitif by David Jeanmotte », un livre spécialement dédié aux femmes où il leur prodigue des conseils ciblés et des astuces beauté.
Très régulièrement cité dans le top 10 des meilleurs ventes de livres en France, Franck Thilliez est actuellement l’un des plus gros vendeurs de romans policiers dans l’hexagone.
Dès ses premiers romans, il se plaît à plonger le lecteur dans des atmosphères sombres et oppressantes. Il va également nous faire découvrir les aventures d’un (célèbre) couple d’enquêteurs : le commissaire Sharko et l’inspectrice Henebelle. Avec « La Faille », son 23e roman sorti en mai dernier et dans lequel il aborde longuement la question de la mort (notamment au travers des EMI), il confirme son statut de maître du polar.
Auteur parfois qualifié de « modeste malgré la gloire », Franck Thilliez vous attendra sur le stand de la Librairie Noire.


Chanteur et homme d’affaires belgo-italien, Mario Barravecchia s’est fait connaître du grand public lors de sa participation à la première édition de la « Star Academy » sur TF1. Plus de vingt ans après avoir atteint la finale de ce télé-crochet, il vient de sortir un livre en hommage à son père décédé de la maladie de Charcot.
Suite aux départs tragiques de plusieurs membres de sa famille entre 2008 et 2009, il décide de mettre la musique de côté.
Souhaitant rendre hommage à son père décédé de la maladie de Charcot, il publie « Mon père, ma bataille » en mai 2023. Après la parution de ce livre, il devient ambassadeur de l’ARSLA (association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique).
Barbara Abel est certainement l’une de nos romancières les plus talentueuses.
Plusieurs de ses thrillers psychologiques sont remarqués, parmi lesquels on peut citer « La Mort en écho », « Derrière la haine », « Après la fin », « L’innocence des bourreaux » et bien d’autres. « Derrière la Haine » fait l’objet d’une adaptation cinématographique sous le titre de « Duelles ». Le film, réalisé par Olivier Masset-Depasse, sera récompensé par neuf trophées aux Magritte du Cinéma.
Barbara Abel vous attendra le samedi 25 novembre sur le stand de La Libraire Noire. Elle nous fera également l’honneur de sa présence lors de la projection de « Duelles », dans le cadre de notre soirée cinéma.


Claire Favan est une autrice de romans policiers plusieurs fois récompensée.
Entre 2010 et 2011, elle publie un diptyque consacré au tueur en série Will Edwards. Premier tome de cette duologie, « Le tueur intime » remporte la Grand prix VSD du polar 2010 et le prix Sang pour Sang polar 2011. Elle publie ensuite plusieurs autres romans remarqués, parmi lesquels « Apnée noire », « Serre-moi fort » (prix Griffe noire) ou encore « La chair de sa chair » (Grand prix du Festival sans nom). Avec « De nulle part », elle nous livre un thriller psychologique étouffant et un cri de révolte contre la tragédie endurée par les enfants placés.
Claire Favan vous attendra les 25 et 26 novembre sur le stand de La Libraire Noire.
À suivre…
Mon’s livre – organisateur du Salon du Livre de Wallonie (monslivre.be)



