Sélectionner une page

Enfin ! Le Nouveau Sac Bleu est là…

Le sac bleu PMC a été introduit il y a plus de 20 ans en Belgique. Et avec succès, car de tous les pays d’Europe, nous sommes celui qui trie et recycle le plus. Nous pouvons tous en être
fiers, parce qu’en triant correctement, on peut valoriser les emballages usagés comme matière première, et ainsi économiser de l’énergie et émettre moins de CO2.
Aujourd’hui, grâce aux nouvelles évolutions technologiques, nous sommes en mesure de faire encore mieux. C’est pourquoi, presque tous les emballages ménagers en plastique seront bientôt autorisés dans le sac PMC. Une bonne chose pour l’environnement, et pour votre porte-monnaie…

Le sac bleu PMC actuel peut accueillir uniquement les bouteilles et flacons en Plastique, les emballages Métalliques et les Cartons à boissons. Viennent à présent s’ajouter tous les autres emballages en plastique. Pensez aux pots, raviers, barquettes, films et sacs.

Quels emballages sont autorisés dans le Nouveau Sac Bleu ?

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et les flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boisson étaient autorisés dans le sac PMC. A partir du 1er avril, presque tous les emballages ménagers en plastique y seront également acceptés. Pensez aux pots de yaourt et aux barquettes de beurre, ou encore les sacs et les films plastiques. Tous dans le même sac PMC ! 

Encore des doutes sur le tri ? Rendez-vous sur trionsmieux.be

Le Nouveau Sac Bleu sera-t-il introduit dans toute la Belgique ?

Pour des raisons pratiques, Le Nouveau Sac Bleu est introduit progressivement, afin de donner à chaque acteur impliqué le temps de bien se préparer. Il est donc probable que les nouvelles règles de tri des PMC s’appliquent dans votre commune et pas encore chez un ami, ou un membre de la famille d’une autre région. A partir du 1er avril, le Nouveau Sac Bleu sera utilisé dans les provinces de Hainaut, de Liège et de Namur, à Bruxelles et dans toute la région flamande. A la fin de l’année 2021, tous les Belges pourront utiliser le Nouveau Sac Bleu.

Qu’est-ce qui change par rapport à la collecte, au volume et au prix ?

Pour la collecte, rien ne change, vous pourrez continuer à mettre le nouveau sac bleu dehors, comme avant. Vous trierez plus, mais toujours avec le même confort. Les Nouveaux Sacs Bleus ont le même volume que vos sacs bleus actuels et seront vendus au même prix.

Qu’en est-il des écoles et des entreprises ?

Vous êtes responsable du tri des déchets dans votre école ou votre entreprise ? Que vous déposiez vos PMC en même temps que la collecte des déchets ménagers ou que vous ayez un contrat avec un partenaire privé, les nouvelles règles de tri entrent en vigueur dans les écoles et les entreprises dès le 1er avril.

———————————————————————-

Grâce au nouveau sac PMC, vous aurez beaucoup moins de déchets résiduels. Jusqu’à 8 kg d’emballages supplémentaires par habitant iront dans le sac bleu chaque année.

———————————————————————–

Puis-je encore utiliser les anciens sacs PMC ?

Les anciens sacs PMC restent valables indéfiniment. Pas de problème si vous avez encore un stock ou s’il n’y a pas de nouveaux rouleaux disponibles dans votre point de vente. A partir du 1er avril, vous pouvez présenter vos anciens sacs bleus lors de la collecte avec les emballages supplémentaires.

Encore des questions au sujet du nouveau sac bleu ?

Consultez www.lenouveausacbleu.be

A télécharger : https://www.lenouveausacbleu.be/sites/default/files/IMCE/Files/Guide%20de%20tri%20PMC.pdf

Emballages en plastique

Bouteilles

Les bouteilles en plastique se présentent dans les couleurs et formats les plus divers. Eaux, jus de fruits, boissons fraîches, boissons énergétiques, yaourts à boire… Vous pouvez encore trier les bouteilles en plastique vides de toutes ces boissons dans le nouveau sac bleu.

Flacons

Les flacons en plastique se présentent dans les tailles et couleurs les plus diverses. Le gel douche et le shampooing, par exemple, sont souvent conditionnés dans un flacon. La lessive liquide et le liquide vaisselle sont aussi le plus souvent disponibles dans un flacon. Tous ces emballages pouvaient déjà être jetés dans le sac bleu mais vous pouvez continuer à les trier dans le nouveau sac bleu.

Raviers, barquettes et boîtes

De nombreux produits alimentaires se présentent dans des raviers, barquettes et boîtes en plastique. Pensez aux barquettes de charcuterie et de fromage, aux barquettes de beurre ou aux raviers pour les champignons ou les fraises. Les boîtes en plastique contenant par exemple de la crème glacée et du cacao en poudre – une fois vidées – peuvent également être jetées dans le nouveau sac bleu. Les boîtes en plastique de produits non alimentaires, comme les capsules de lessive, sont elles aussi autorisées.

Pots et tubes

Dès qu’ils sont vides, vous pouvez trier les pots de yaourt ou les pots en plastique de tomates cerise, d’olives ou d’autres produits alimentaires dans le nouveau sac bleu. Dans la salle de bains également, les pots et tubes ne manquent pas. Pensez aux crèmes de jour, aux tubes de dentifrice ou au gel pour les cheveux. Lorsqu’ils sont vides, ces emballages peuvent aussi être jetés dans le nouveau sac bleu.

Films

De nombreux produits ménagers sont emballés dans un film. Par exemple, les multipacks de canettes sont souvent emballés dans un film en plastique, tout comme le papier toilette et les rouleaux d’essuie-tout. Même le film enveloppant les magazines ou les prospectus peut être trié dans le nouveau sac bleu.

Sacs et sachets

Les sacs en plastique sont omniprésents. Mais de nombreux aliments sont également présentés dans un sachet en plastique. Pensez au fromage râpé, aux légumes frais, aux sachets de chips, mais aussi à un grand nombre de produits surgelés, comme le poisson, la viande, les légumes, les fruits, les frites…

Emballages métalliques

Canettes et boîtes de conserve

Vous pouvez toujours jeter votre canette de boisson fraîche dans le sac PMC. Idem pour les boîtes de conserve que l’on retrouve dans différents formats dans les magasins.

Aérosols pour produits alimentaires ou produits cosmétiques

Des bombes de crème fraîche dans la cuisine au spray de laque pour les cheveux dans la salle de bains : ces aérosols pour produits alimentaires ou cosmétiques doivent être triés dans le sac PMC. Cependant, les aérosols qui ne sont pas un emballage pour des aliments ou produits cosmétiques contiennent souvent des produits dangereux qui ne peuvent pas être jetés dans le sac bleu. Voir à cet effet la rubrique « Ce qui est interdit dans le sac bleu. »

Barquettes et raviers

Les barquettes et raviers en aluminium sont naturellement les bienvenus dans le sac PMC. Pensez à un ravier de lasagnes ou à une barquette d’aliments pour animaux.

Couvercles, bouchons et capsules

Les couvercles, bouchons et capsules métalliques de bouteilles ou de bocaux peuvent toujours être triés dans le sac PMC.

Cartons à boissons

Drankkartons

Cartons à boissons

Ne vous laissez pas tromper par le nom : les cartons à boissons ne sont pas uniquement destinés aux boissons telles que le lait ou le jus de fruits. Cet emballage est également utilisé pour de nombreux autres produits alimentaires, comme la soupe, la purée de tomates, la crème, etc. Tous ces cartons à boissons doivent être triés dans le sac PMC.

Règles pour un recyclage correct

Leegmaken

Ja Videz

En principe, il n’est pas nécessaire de laver ou de rincer les emballages, mais ils doivent être correctement vidés. 

Pletten

Ja Aplatissez 

Aplatissez les bouteilles et remettez le bouchon avant de les jeter dans le nouveau sac bleu. Vous gagnez ainsi de la place dans le sac. Assurez-vous d’aplatir la bouteille dans la longueur, et pas en boule dans la largeur. Si vous aplatissez la bouteille en boule, celle-ci sera difficile à identifier dans le centre de tri et elle ne pourra pas être recyclée.

Folie van schaaltje

Ja Retirez le film de la barquette

De nombreux emballages sont fermés à l’aide d’un film. Pensez au film de fermeture d’un pot de yaourt ou de pudding, ou d’une barquette de fromage ou de charcuterie. Ces films peuvent aussi être triés dans le nouveau sac bleu mais seulement si vous les détachez du pot ou de la barquette en plastique. Jetez donc le film en plastique et la barquette en plastique séparément dans le sac.

Ce qui est interdit dans le sac bleu

Nee Emballages composés d’un mix de matériaux (p.ex. une couche de film plastique et une couche de film en aluminium) ne pouvant pas être séparés, comme certaines pochettes de boisson, de compotine ou de nourriture humide pour animaux,…

kindveilige sluiting

Nee Bouchon de sécurité enfant

Vérifiez toujours si l’emballage en plastique est doté d’un bouchon de fermeture enfant. En effet, ces emballages ne peuvent pas être jetés dans le sac PMC, ils doivent être triés avec les petits déchets dangereux dans le recyparc.

Gevarenpicto's

Nee Emballages avec au moins un de ces pictogrammes

L’un de ces pictogrammes au moins figure sur l’emballage ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas les jeter dans le sac PMC. Ces emballages contiennent des produits dangereux et font partie des petits déchets dangereux dans le recyparc.

Nee Emballages d’huile de moteur, de pesticides et de kits de silicones

Piepschuim

Nee Frigolite

La frigolite peut être apportée au recyparc.

No Autres objets

Attention, vous ne pouvez pas tout trier dans le sac PMC. Seuls les emballages en Plastique, emballages Métalliques et Cartons à boissons peuvent être triés dans le sac PMC.

niet aan buitenkant

Nee Pas à l’extérieur

Les emballages qui sont attachés à l’extérieur ne peuvent pas être triés correctement. Par conséquent, vous ne pouvez pas attacher d’emballages à l’extérieur du sac PMC.

niet in elkaar steken

 Nee Ne pas imbriquer

N’imbriquez pas les emballages les uns dans les autres. N’insérez pas des films dans des pots, et ces derniers dans des pots encore plus grands, par exemple. Ne mettez pas non plus des emballages dans un petit sac pour les trier dans le sac PMC. SI vous le faites, tous ces emballages ne seront pas reconnus dans le centre de tri. Ils ne pourront donc pas non plus être recyclés par la suite.

groter dan acht liter

 Nee Volume supérieur à huit litres

Les emballages d’un volume supérieur à 8 litres ne sont pas autorisés dans le sac PMC. Ils sont trop gros pour pouvoir être triés correctement.