Sélectionner une page

Levée de l’obligation du port du masque à Mons  

L’un des symboles les plus marquants de cette crise du COVID va bientôt disparaître à Mons ! En effet, dès le 26 juin prochain et à l’instar de ce qui vient d’être décidé en France et dans d’autres grandes villes, le port du masque ne sera plus obligatoire en centre-ville !  

Dès le début de la crise du COVID, la santé des Montoises et Montois a toujours été une priorité absoluepour Nicolas Martin, Bourgmestre de la Ville de Mons et les membres du Collège. 

La Ville de Mons a ainsi toujours été à la pointe dans les mesures à prendre dans le cadre de la gestion de la crise, que ce soit pour fournir des masques en porte à porte à toute la population, le soutien au secteur économique, culturel, sportif et associatif, ou encore l’organisation du testing et de la vaccination. Dans le même ordre d’idée, la Ville de Mons avait décidé de manière constante et très rapidement, d’imposer le port du masque dans les lieux fréquentés et dans son centre-ville.

Les mesures adoptées par la Ville ont d’ailleurs fait l’objet d’un vrai respect par une toute grande majorité de la population, comme en attestent les données de la police. Par ailleurs, les chiffres de la pandémie sont très rassurants et en constante amélioration ; ainsi, le nombre de cas pour 100.000 habitants à Mons était de 32 la semaine dernière, soit moins que dans les grandes villes de Wallonie.

« Ces dernières semaines, les indicateurs se révèlent des plus positifs à Mons et, plus globalement, dans notre région. En effet, le taux de contamination de la région montoise est parmi les meilleurs et plus bas que celui des grandes villes wallonnes, ainsi que de la moyenne nationale. Par ailleurs, la vaccination progresse de manière encourageante puisque près de 65,51 % des Montois ont reçu leur première dose de vaccin. C’est la raison pour laquelle le Collège communal a décidé desuspendre l’obligation de port du masque en rue dans le centre-ville dès le 26 juin prochain, tout en restant attentif aux mesures en vigueur », ajoute Nicolas Martin, Bourgmestre de la Ville de Mons. 

A noter toutefois que le port du masque reste obligatoire selon les règlements et protocoles du fédéral, comme par exemple : le secteur HORECA, les magasins, les abords des écoles, les cinémas, les musées, les bibliothèques, …   Par ailleurs, il est bien évident que chaque citoyen garde la faculté de porter le masque, ce que le Collège encourage dans les lieux les plus fréquentés. 

C’est une nouvelle qui tombe plutôt bien à l’approche de l’été, ses périodes de canicule, l’air difficilement respirable… c’est certain : tomber le masque va faire le bonheur de bon nombre d’entre nous !