Sélectionner une page

Le Festival au Carré n’aura pas lieu mais la vie continue sur Mars avec un programme spécial été.

A la suite des décisions annoncées par le CODECO hier, nous avons pris la décision difficile d’annuler le Festival au Carré prévu initialement début juillet.

En effet, il ne nous est malheureusement pas possible, à quelques semaines de l’échéance, d’envisager sereinement l’organisation de cette 21ème édition alors que celle-ci est toujours conditionnée à l’évolution des chiffres liés à la crise sanitaire (même si ceux-ci ont l’air d’aller dans le bon sens).

Il ne nous est non plus pas possible de confirmer un bon nombre de spectacles et de concerts alors que la contrainte de garder la distanciation sociale à 1,50 mètre en 360°autour des spectateurs implique dans nos salles trois sièges vides latéralement et une rangée vide sur deux (concrètement, ça donne 225 places sur 1000 au Théâtre Royal, 125 places sur 558 au Théâtre Le Manège et 41 places sur 250 à Arsonic …). 

Enfin, nous estimons que la convivialité qui fait partie intégrante de l’ADN de notre Festival ne sera pas au rendez-vous cette année au vu des nombreuses contraintes encore en cours (au niveau de la gestion du public, des mesures sanitaires, de la gestion des bars et restaurant, etc).

Nous vous donnons dès lors rendez-vous en 2022 pour la prochaine édition.

Tout cela ne signifie pas que la vie s’arrête sur Mars durant la période estivale. Bien au contraire !
Depuis le début du confinement, nous avons eu à cœur de réinventer constamment nos métiers (mise en place d’une radio, Mars en balade, art en ville, événements numériques, scène en plein air, projets dans les écoles, créations en coulisses…)

C’est dans cet état d’esprit que nous allons proposer au public un programme spécial C’est l’été sur Mars avec une série de projets dans l’espace public, des créations théâtrales et musicales et d’autres surprises. Encore un peu de patience, nous vous communiquerons très prochainement le programme complet.

Philippe Degeneffe
Directeur Général de Mars – Mons arts la scène