
Retraite aux flambeaux
Rendez-vous le samedi 14 juin 2025 à 22h au bas de la rue de Nimy pour un moment à ne surtout pas manquer : la traditionnelle Retraite aux flambeaux de la Ducasse de Mons.
Un moment fort… et intense !
Depuis 1997, la Retraite aux flambeaux est devenue un incontournable du week-end du Doudou. Chaque samedi soir, à la veille du Lumeçon, cet événement marque le début de la ducasse festive dans une ambiance aussi conviviale que survoltée.
Le principe ? Simple… en apparence :
À 22h, les autorités communales, entourées des Compagnons de la Retraite, des musiciens de fanfare, des policiers et porteurs de flambeaux, forment un cortège qui s’élance depuis le bas de la rue de Nimy. En tête, l’air du Doudou donne le ton.
Derrière eux, une foule dense, joyeuse, souvent exubérante, participe activement à un mouvement rythmé et chaotique, fait d’accélérations soudaines, de courses folles et de pauses stratégiques.
Entre cohue contrôlée et tradition vivante, la Retraite aux flambeaux est un savant mélange de folklore, d’énergie physique et de fraternité.

Un cortège symbolique et codifié
La Retraite, c’est aussi un dispositif bien organisé :
Une trentaine de Compagnons encadrent les autorités et assurent la progression du cortège.
D’autres compagnons, répartis en rangs distincts, jouent le rôle de tampon entre les policiers et la foule.
Chacun a une mission précise, et tous œuvrent dans un esprit de cohésion et de respect des traditions.
En 2000, une charte du respect du folklore a été signée par trois groupes emblématiques (les Compagnons, le Comité des Remparts et les Hallebardiers), pour promouvoir l’esprit du Doudou et ses valeurs auprès des générations futures.
Le parcours
- Départ : 22h – bas de la rue de Nimy (Delhaize)
- Rue de Nimy, Grand-Place, rue de la Chaussée, rue des Capucins, rue Rogier
- Pause : Place Léopold (environ 25 minutes)
- Retour par le même itinéraire jusqu’à la Grand-Place
Un moment de tradition… mais aussi d’effort !
Si la Retraite est festive, elle n’en reste pas moins physiquement exigeante. Ceux qui la vivent de l’intérieur vous le diront : il faut tenir le rythme, gérer les poussées de la foule, et avancer en gardant l’esprit du Doudou au cœur.
Entre sueur, euphorie et camaraderie, cette tradition a su s’imposer comme un véritable moment d’unité populaire… dans le respect de tous.
Rendez-vous le samedi 14 juin 2025 à 22h pour vivre, ou revivre, la Retraite aux flambeaux de Mons.
Un moment à la fois spectaculaire, symbolique et profondément montois.

Plus d’informations sur la retraite aux flambeaux sur le site des compagnons de la retraite !

