Sélectionner une page

Les grottes de Han site exceptionnel d’archéologie subaquatique en Belgique (premiers pas vers une synthèse archéologique)

Par Cécile Ansieau, archéologue au CRAF

La Grotte de Han-sur-Lesse est l’une des cavités les plus connues du sud de la Belgique. Le site de Han-sur-Lesse est emblématique à plus d’un égard.

Non seulement, depuis le début du 20e siècle, de nombreuses fouilles archéologiques y ont été menées en terrestre mais il s’agit du 1er chantier d’archéologie subaquatique en Belgique, commencé il y a tout juste 60 ans.

La Belgique faisait figure de pionnière en la matière. Au travers de celles-ci, c’est un patrimoine exceptionnel allant du Mésolithique aux Temps Modernes qui a été mis au jour.

Depuis, le Centre de recherches archéologiques fluviales (CRAF) a repris de nouvelles fouilles sous eau depuis 2012 et mène un projet d’envergure visant à rassembler l’ensemble des données illustrant les activités archéologiques à la Grotte de Han depuis 1902 afin de constituer et de préserver un fonds de documentation unique en Belgique. La numérisation et l’examen de milliers de documents ont permis de réaliser une première carte archéologique synthétisant 125 ans de fouilles.

Gratuit mais sur inscription : un seul lien –> https://forms.gle/4h8gXg9aGs3DdvhE9