En 2026, la Maison communale de Nimyfête ses140 ans
L’attachement des nimysiennes et nimysiens à ce patrimoine montois et plus particulièrement nimysien est certain. Pour le PAC Nimy, il ne pouvait donc en être autrement que de le mettre à l’honneur à l’occasion de ses 140 ans d’existence.
Durant sa longue vie, l’Hôtel communal a connu beaucoup d’événements jusqu’à ce jour.
Ainsi, édifié en pierre d’Ecaussinnes et briques, d’après les plans de l’architecte bruxellois Charles Neute, il est inauguré en 1886 sous le règne de Léopold II.
Le 7 avril 1927, un ouragan détruit une partie de la bâtisse de style éclectique régional. Reconstruit quelques années plus tard, le bâtimentest désaffecté en 1972 en raison de la fusion avec Mons.
Alors qu’il est promis à la destruction, une Asbl s’est constituée pour œuvrer à sa restauration.
A l’intérieur, un large escalier en pierre d’Ecaussinnes donne accès au premier étage.
La salle » des Mariages « , aux murs de briques recouverts de panneaux réalisés en faïence de Nimy à la fin du XIXe siècle, est décorée d’une cheminée monumentale, soutenue par des colonnes toscanes. Une double porte donne accès à l’ancien cabinet du Bourgmestre, qui témoigne du prestige dont jouissait le premier magistrat de la cité. Un couloir voûté de briques sépare ces deux belles pièces des bureaux des services administratifs. Dans le même axe que l’escalier principal et enchâssé dans les murs d’une tour, un second escalier conduira les visiteurs à la spacieuse salle qui accueillait les Nimysiens lors des fêtes populaires.
En 2018, elle est promise à la rénovation.
En 2021, la Ville de Mons reprend la charge d’entretien, première phase avant la rénovation proprement dite.
Dans le même temps, un projet d’installation d’une salle CALVA est envisagé afin d’y relancer la Vie associative locale dans ses murs.
Elle est, aujourd’hui, toujours occupée par l’Asbl qui en a la gestion depuis fin des années 1980 jusque février 2028.
Avec cette exposition de photos réalisées et sélectionnées par les membres du Royal Photo-Club Montois et proposée par le PAC Nimy, c’est la démonstration de l’attachement de la population à ce symbole identitaire du village qui s’exprime.
Infos historiques : Site officiel de la Ville de Mons
Vendredi 27 février 20H30 : Adrien Guiot trio Chansons siciliennes avec Pierre Vaiana au sax
Hommage à Rosa Balistreri
Le trio Guiot / Firmeza / Vaiana mené par Adrien Guiot interprète les chansons de Rosa Balistreri (Sicile, 1927 – 1990)
A la suite d’un voyage initiatique en Sicile, notamment au travers un pèlerinage traversant l’île, Adrien Guiot s’imprègne d’un répertoire de chansons siciliennes. Aux côtés d’Everton Firmeza ( jazzman brésilien) à la contrebasse et de Pierre Vaiana ( L’âme des poètes, créateur de dialogues entre les cultures) au saxophone, ce trio rend hommage à la Sicile et à Rosa Balistreri avec poigne et passion.
La voix chaleureuse d’Adrien rencontre la créativité de ses deux brillants acolytes – une rencontre générationnelle, culturelle et musicale.
Dès 8h : Travestis, violes et tambours se promènent en ville.
15h30 : Départ du Cortège – Jonction entre l’avenue Burlet et l’avenue Wanderpepen.
18h : Dislocation du cortège sur l’avenue Charles Deliège.
NB: Le Gille ne porte pas son traditionnel costume le dimanche.
LUNDI GRAS
Le jour des enfants
Dès 9h30 : Sortie des jeunesses à la viole
Vers 11h: Apéro confetti dans les cafés
Entre 13h et 14h : des groupes folkloriques se joignent spontanément aux festivités : les Chic Types, les Mervellouses, les Sales Djônes, les Ladies Binchoises, les Commissaires…
16h : Sortie en musique des enfants.*
16h30 : Rondeau de l’amitié sur la Grand-Place.
19h : Feu d’artifice à la gare.
* Tous les enfants sont les bienvenus. Chacun reçoit des oranges à distribuer au lieux de rasemblement. Lieux de rassemblement ici.
Retrouvez dans la galerie photo, les différentes activité du lundi gras.
MARDI GRAS
Dès l’aube : Parcours des Gilles, Paysans, Marins, Pierrots et Arlequins à travers la ville.
Rassemblement sur la Grand-place et réception à l’Hôtel de Ville dès 7h45. Gilles et Paysans portent le masque de cire traditionnel.
Dès 15h00 : Cortège des Gilles, Paysans, Marins, Pierrots et Arlequins.
Départ de la place de Battignies, direction la Grand-Place. Le Gille porte son chapeau de plumes d’autruche et lance des oranges sur tout le parcours.
Vers 17h30 : Arrivée sur la Grand-Place pour le rondeau.
Dès 20h : Départ de l’Avenue Charles Deliège pour le cortège aux lu mières et le rondeau sur la Grand-Place.
La Nuit des Archives 2026 — Ce que les archives ne nous disent pas
Vendredi 5 juin 2026 – 19h > 23h30 ( en continu) Mundaneum – Mons
Et si les archives ne disaient pas tout ?
Le temps d’une soirée exceptionnelle, le Mundaneum ouvre ses portes et ses réserves pour une nouvelle édition de la Nuit des Archives, inspirée du festival italien Archivissima. Pour la deuxième année consécutive en Belgique, les archives se transforment en une expérience immersive, vivante et collective au cœur d’un lieu emblématique reconnu par le Label du Patrimoine européen.
Une plongée dans le monde des archives
Derrière les murs du Mundaneum se cachent plus de 6 kilomètres d’archives : journaux, affiches, dossiers, correspondances, traces du monde et de ses récits. Pendant cette soirée, le public est invité à franchir les portes habituellement fermées des réserves et à découvrir ce que la mémoire conserve… et ce qu’elle laisse dans l’ombre.
Ce que les archives ne disent pas
Les archives documentent le monde, mais elles ne le racontent jamais entièrement. Cette édition 2026 invite à explorer leurs silences : documents absents, récits oubliés, traces effacées ou volontairement invisibles. Une thématique qui interroge la fabrication de la mémoire à l’heure de la surabondance d’informations.
Le programme : Une soirée où l’archive devient terrain d’aventure
La Nuit des Archives propose un parcours immersif et familial au croisement du jeu, de la découverte et de la médiation.
Les visiteurs pourront :
participer à un jeu et ateliers autour d’un Bingo des archives
accéder, pour les plus curieux, aux réserves à la lampe de poche
rencontrer les acteurs des centres d’archives de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Une reconnaissance au Label du Patrimoine européen
L’événement est organisé dans le cadre de la valorisation du Label du Patrimoine Euorpéen octroyé au Mundaneum il y a 10 ans. Cette distinction consacre son rôle unique dans l’histoire des savoirs et de la documentation en Europe. Elle souligne l’héritage visionnaire du Mundaneum, souvent décrit comme l’ancêtre des moteurs de recherche. Ce label connecte 67 sites en Europe dont 6 en Belgique. Née dans le sillage d’Archivissima et de sa célèbre Nuit des Archives, cette initiative relie le Mundaneum à un vaste réseau européen d’institutions qui font sortir les archives de leurs réserves pour les transformer en espaces de découverte, de dialogue et d’imaginaire.
Une initiative collective
Soutenue par le Label du Patrimoine européen (EHL Bureau), la Nuit des Archives rassemble un large réseau de centres d’archives :
Archives et Musée de la Littérature (AML), Centre d’Archives et de Recherches pour l’Histoire des Femmes (CARHIF), Centre d’Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire (CARHOP), Centre d’Animation et de Recherche en Écologie Politique (ETOPIA), Institut Émile Vandervelde (IEV), Institut d’Histoire Ouvrière, Économique et Sociale (IHOES), SAICOM – Sauvegarde des Archives Industrielles, Commerciales, Ouvrières et Minières, les Archives de l’état à Mons.
Le 5 juin 2026, poussez les portes du Mundaneum pour une nouvelle Nuit des Archives immersive et participative.
Cette année, partez à la découverte des silences de l’histoire : que deviennent les récits absents, les traces effacées, les voix oubliées ? Les archives ne racontent jamais tout. Derrière ce qui est conservé se cachent aussi des choix, des manques, des censures, des pertes ou des réalités longtemps invisibilisées.
Au fil d’un parcours en stations, de visites, de rencontres et d’ateliers, découvrez les coulisses du métier d’archiviste et comprenez comment les archives permettent de préserver les traces du passé, d’interroger les zones d’ombre et de faire émerger des récits qui risqueraient autrement de disparaître.
Après une première édition belge réussie en 2025, La Nuit des Archives revient pour vous inviter à regarder l’histoire autrement : en explorant ses traces visibles, mais aussi ses silences, ses oublis et ses zones d’ombre.
🔦 AU PROGRAMME :
🗣️Un jeu qui vous fera voyager dans le monde des archives 🔍 Des visites inédites dans les coulisses du Mundaneum 📚 Découverte des sites reconnus au Label du Patrimoine Européen 🗣️ Des rencontres passionnantes avec des archivistes de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles
LE PRINTEMPS SERA HOUBLONNÉ : BIÈRE EN FÊTE 2026 !
𝐃𝐮 𝟏𝟎 𝐚𝐮 𝟏𝟐 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥, la Grand-Place de Mons se transforme en véritable paradis pour les amateurs de bière artisanale ! 𝐀𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 👇 ✨ Des dizaines de brasseries à découvrir 🍺 IPA, Stouts, Saisons… il y en aura pour tous les goûts 🤝 Des rencontres avec des artisans passionnés 🎉 Une ambiance festive au cœur de la ville 📍 Où ? 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝-𝐏𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐬 📅 Quand ? 𝐃𝐮 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟎 𝐚𝐮 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟏𝟐 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥
Que vous soyez fin connaisseur ou simple curieux,
c’est LE rendez-vous à ne pas manquer !
Bloquez vos agendas, affûtez vos papilles : la Bière en Fête revient faire vibrer la Grand-Place de Mons ! Cette année, on se retrouve du 10 au 12 avril pour célébrer ce que la Belgique fait de mieux.
Oubliez la grisaille, on passe en mode dégustation. Que vous soyez fan d’IPA explosives, de Stouts profonds ou de Saisons rafraîchissantes, le temple du brassage artisanal s’installe sur la Grand-Place.
Où ? Grand-Place de Mons.
Quand ? Du vendredi 10 au dimanche 12 avril 2026.
Le programme : Des dizaines de brasseries, des rencontres avec des artisans passionnés et une ambiance festive garantie.
C’est le moment de prévenir votre « bulle de dégustation »
Vendredi 19h: concert pop rock de Basildon District (cover Depeche Mode)
J'ai créé ce blog en 2014 après m'être rendu compte que les évènements montois n'étaient pas assez mis en évidence dans les divers médias. Le succès a été immédiat et j'y annonce les diverses manifestations culturelles à Mons les spectacles, concerts, fêtes et expositions diverses et ce gratuitement.
Je suis aussi très actif sur les réseaux sociaux avec les pages Doudou Mons et Mons Info. Enfin je suis co-organisateur de plusieurs évènements à Mons comme le Beatles Day, le festival de la chanson française et fête de ma musique.
N'hésitez pas à me contacter via le formulaire CONTACT pour me signaler un évènement manquant ou toute remarque concernant ce blog.
Merci