« La trajectoire, c’est la ligne qui relie toutes les étapes de son mouvement. »
Ici, l’idée était de relier des œuvres nouvelles et anciennes, qui n’ont jamais été présentées ensemble, mais qui se complètent comme un puzzle.
Elles dialoguent entre elles. Lorsqu’on rassemble toutes les pièces, l’abandon, la tristesse, l’espoir, la mort et l’amour deviennent très présents.
Malgré l’aspect triste et personnel de cette expo, je pense qu’un certain nombre de personnes pourront s’y retrouver. Je ne suis pas le seul à avoir vécu ce genre de choses.
Le titre de cette expo m’a été inspiré par un morceau que j’écoute très régulièrement,
« Trajectoire » de Népal, qui nous a quittés en 2019.
La Place du Parc accueillera cette année encore la 𝟲è𝗺𝗲 é𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 de 𝗣𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗮𝘂 𝗕𝗮𝘀𝗸𝗲𝘁 !!! 3 tournois de 3X3 se dérouleront sur ce terrain emblématique de Mons, avec pour toutes les équipes le même objectif : devenir les champions 2K26
𝗣𝗔𝗕 c’est du basket mais pas que ! C’est également une programmation complète autour de la 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 𝘂𝗿𝗯𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗺𝗼𝗻𝘁𝗼𝗶𝘀𝗲 & 𝗯𝗲𝗹𝗴𝗲 !!! Alors astiquez vos sneakers, sortez votre plus bel outfit et préparez-vous pour une nouvelle édition de folie
L’inscription est de 60€ par équipe (4 joueurs MAX/16 ans minimum). En plus de l’accès au tournoi, vous recevrez également un pack PAR JOUEUR qui comprend un bon d’achat chez Intersport Mons d’une valeur de 15€, une place pour un match de l’Union Mons-Hainaut et un T-shirt PAB !!! Lots à gagner pour les 3 premières équipes !!! Les places sont limitées alors ne traînez pas ! ATTENTION, l’inscription ne sera validée qu’après la réception du paiement avec en communication (PAB2K26 + nom de l’équipe) sur le compte BE83 0689 1025 6515 ! https://play.fiba3x3.com/…/c049dcb0-81f3…/categories
𝙏𝙊𝙐𝙍𝙉𝙊𝙄 3𝙓3 𝙀𝙇𝙄𝙏𝙀 𝙃𝙊𝙈𝙈𝙀𝙎 (4 𝙀́𝙌𝙐𝙄𝙋𝙀𝙎)
L’inscription est de 100€ par équipe (4 joueurs MAX/16 ans minimum). Vous recevrez également un pack par joueur comprenant notamment le T-shirt PAB, etc. Les places sont limitées alors ne traînez pas ATTENTION, l’inscription ne sera validée qu’après la réception du paiement avec en communication (PAB2K26 + nom de l’équipe) sur le compte BE83 0689 1025 6515 ! https://play.fiba3x3.com/…/c049dcb0-81f3…/categories
L’ASBL &’More tient à remercier tous les partenaires qui s’associent à nous pour faire de cet événement une réussite !
__________ En cas d’intempéries, l’organisation se réserve le droit de déplacer l’événement (à moins de 1km, dans les installations de l’Umons à la plaine de Nimy)
Bonjour cher public, Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 28 juin à partir de 14h pour le 1er Grand Marché de l’Art de la rue d’Havré à Mons. Pour cette grande inauguration, les artistes seront présents afin de vous permettre de découvrir non seulement leurs œuvres, mais aussi les femmes et les hommes qui les ont créées. Car le véritable objectif de ce Grand Marché de l’Art est de créer un lien direct entre le public et les artistes, le chemin le plus court entre vous et nous. À cette occasion, quatre galeries uniront leurs espaces : ● St’Art Gallery ● Bina Galerie ● Robi’Art Gallery ● Studio 33 🎨 Plus de 50 artistes exposés 🖼️ Des œuvres originales dans toutes les disciplines : peintures, sculptures, photographies, arts graphiques et bien d’autres encore 💎 Toutes les œuvres proposées à moins de 1.000 € Nous souhaitons donner à chacun l’opportunité d’acquérir sa première œuvre d’art, une œuvre dont il pourra connaître l’histoire, rencontrer le créateur et partager l’émotion. L’art devient ainsi accessible, vivant et proche de chacun. Tout sera concentré dans la rue d’Havré à Mons, où vous pourrez circuler librement entre les quatre galeries et découvrir la richesse et la diversité de la création artistique contemporaine. 📅 Exposition accessible du 28 juin jusqu’à la fin du mois d’août 🥂 Grand vernissage le 28 juin à partir de 14h 🎟️ Entrée libre Nous vous attendons nombreux pour célébrer ensemble l’art, les artistes et les rencontres qui en font toute la richesse.
❤️ Une initiative artistique également solidaire Au-delà de leur engagement culturel, les artistes participant à nos événements ont démontré leur générosité. Pendant plus d’un an, grâce à leurs cotisations et à leur implication, ils ont permis de récolter la somme remarquable de 14.240 € au profit de la Cité de l’Enfance. Ce chèque a été remis cette année à l’institution afin de soutenir ses actions auprès des enfants. Un immense merci à tous les artistes, aux visiteurs, aux collectionneurs et aux partenaires qui rendent ces projets possibles. Article dans la Province de ce vendredi 29 mai 26 Rendez-vous le 28 juin à Mons ! 🎨✨
Depuis son apparition au 19e siècle, l’anarchisme nourrit autant les imaginaires que les malentendus. Souvent associé à des images de violence ou de chaos, son histoire et les idées qu’il défend sont pourtant bien plus riches et nuancées qu’il n’y paraît.
Avec Nuances de noir, le Mundaneum vous invite à déconstruire ces clichés pour découvrir les idées, les combats et les utopies portés par les hommes et les femmes anarchistes. Loin de se limiter au simple rejet de l’État, de l’autorité sous toutes ses formes et du capitalisme, ils ont imaginé des modes de vie fondés sur l’autonomie, l’égalité, la solidarité, l’éducation libre et l’organisation collective.
Multiforme, le mouvement anarchiste a traversé les milieux ouvriers, intellectuels et artistiques. Individualiste, syndicaliste ou communiste, il a été à l’avant-garde de questions sociétales telles que l’émancipation des femmes, la contraception, la critique du capitalisme, l’écologie, le végétarisme, l’éducation libre, ou encore la liberté de pensée.
Dans un monde marqué par les inégalités, les crises écologiques, les guerres, la défiance envers les institutions, ces idées connaissent un renouveau et interrogent le rapport au pouvoir, à la liberté et au collectif de nos sociétés contemporaines. Aujourd’hui, les modes de vie et l’organisation de la société prônés par les anarchistes inspirent de nombreuses expériences et luttes.
Pensée comme une plongée vivante dans les cultures anarchistes, l’exposition fait dialoguer affiches militantes, photographies, journaux, archives, tracts, disques punks, slogans… Dans une scénographie volontairement colorée et foisonnante, entre murs tagués, images fortes et objets de lutte, Nuances de noir – Histoires et idées anarchistes donne à voir un anarchisme incarné et toujours en mouvement.
À découvrir dès aujourd’hui !
Au Mundaneum
Dès le 18 juin
Mercredi – vendredi : 10-17h
Samedi-Dimanche : 10-18h
Une exposition du Mundaneum et de l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES), en collaboration avec le Centre d’histoire et de sociologie des gauches (CHSG) de l’Université libre de Bruxelles.
Du 1er au 10 juillet, le Festival au carré ouvre l’été et fait souffler un vent de folie douce sur Mons ! ☀️
🔥 Spectacle de feu, balade au pied des terrils, visites guidées acrobatiques, chorégraphie pour un skatepark, concerts assis, concerts debout, théâtre, cirque, marionnette, gastronomie… 🎉Pendant 10 jours, les arts vivants s’infiltrent dans les salles, les rues, les parcs et les jardins : de multiples occasions pour se rassembler, s’émerveiller, vibrer, profiter… venez ! ✌️🩷
Des fêtes qui rassemblent, des scènes qui jouent avec la ville, des concerts au son d’exception, un jardin artistique et joyeusement familial… Du 1er au 10 juillet, le Festival au carré ouvre l’été et fait souffler un vent de folie sur Mons !
Spectacle de feu, balade au pied des terrils, visites guidées acrobatiques, chorégraphie pour un skatepark, concerts assis, concerts debout, théâtre, cirque, marionnette, gastronomie… Pendant 10 jours, les arts vivants s’infiltrent dans les salles, les rues, les parcs et les jardins : de multiples occasions pour se rassembler, s’émerveiller, vibrer, profiter… venez !
Lieux Jardin du Mayeur Catégories Acrobatique Chanson française Contemporaine Jeune public Musical Participez ! Contemporain Hip-Hop Littérature Marionnettes Électro Fête Jazz Musique d’aujourd’hui Performance Musique du monde Slam Rap Rock Musique Danse Théâtre Cirque Rendez-vous Plus de filtres Famille / ados Création Incontournables
Du 20 juin au 1er novembre 2026, la Maison Losseau présente l’exposition Rien en moi n’obéit de l’artiste plasticienne belge Dominique Thirion. La Maison Losseau inaugure ainsi le premier chapitre de HORS-TEXTE, un cycle d’expositions consacré aux interactions entre art contemporain et littérature.
Rien en moi n’obéit réunit une sélection de peintures récentes de Dominique Thirion, dont la plupart sont montrées pour la première fois. Elles traduisent le goût de l’artiste pour les coïncidences, les histoires et les anecdotes. Le travail pictural, éclectique et généreux, est empreint d’expériences mais célèbre avant tout le plaisir de voir jaillir des formes, des mots et des images inattendus.
Active depuis les années 1980, Dominique Thirion développe une œuvre nourrie par les rencontres, les témoignages, la récolte de mots, de gestes et de récits. Actions participatives, travail performatif, écriture, dessin et peinture composent un parcours où l’expérience humaine, la mémoire et le langage occupent une place essentielle.
En investissant la Maison Losseau, Dominique Thirion entre en dialogue avec un lieu marqué par la littérature, l’architecture et l’histoire. L’exposition propose une rencontre entre une œuvre contemporaine et un espace patrimonial, entre la matérialité de la peinture et la présence discrète des livres, des textes et des mémoires qui habitent la maison.
Avec HORS-TEXTE, la Maison Losseau prolonge une réflexion inscrite au cœur de son identité : les rapports entre la littérature et la création. Au fil de ses chapitres, ce cycle d’expositions, dont le commissariat est assuré par Nancy Casielles, explorera les manières dont la littérature au sens large, la fiction ou la poésie nourrissent l’art contemporain et offrent de nouveaux récits.
Une publication accompagne l’exposition. Réalisée en collaboration avec Bruno Robbe Éditions, elle constitue le premier numéro d’une collection appelée à se déployer au fil du cycle HORS-TEXTE.
EXPO Rien en moi n’obéit 20.06 > 01.11.2026
Vernissage : 19.06 à 18h30
MAISON LOSSEAU Rue de Nimy, 37/39 – 7000 Mons Ouverture : du vendredi au dimanche, de 13h à 18h
J'ai créé ce blog en 2014 après m'être rendu compte que les évènements montois n'étaient pas assez mis en évidence dans les divers médias. Le succès a été immédiat et j'y annonce les diverses manifestations culturelles à Mons les spectacles, concerts, fêtes et expositions diverses et ce gratuitement.
Je suis aussi très actif sur les réseaux sociaux avec les pages Doudou Mons et Mons Info. Enfin je suis co-organisateur de plusieurs évènements à Mons comme le Beatles Day, le festival de la chanson française et fête de ma musique.
N'hésitez pas à me contacter via le formulaire CONTACT pour me signaler un évènement manquant ou toute remarque concernant ce blog.
Merci