Tradition observée pendant la Semaine sainte, Les « Ténèbres à la Lumière » font référence à une pratique liturgique observée lors des services religieux nocturnes, caractérisés par une musique méditative et solennelle. Destinée à représenter la période de ténèbres et de deuil associée à la crucifixion de Jésus-Christ, la musique des Ténèbres, écrite dans un style sombre et plaintif est souvent polyphonique, avec des harmonies riches et des mélodies expressives pour exprimer les émotions profondes. Les œuvres constituent des moments émouvants et évoquent le recueillement où méditation et ferveur se conjuguent sur notre condition humaine. La plupart des compositeurs de cette programmation, quelle que soit la nationalité, ont exprimé les souffrances de leur temps mais aussi leur espérance et ont incontestablement réussi à transmettre toute la palette des sentiments qu’un être humain peut ressentir.
1. ALLEGRI Gregorio : « Miserere » deux extraits pour chœur à 5 voix , Solistes et continuo.
2. BUXTEHUDE Dietrich (BuxWV62) : « Jesus Meines Lebens Leben » : Cantate pour 4 voix mixtes et quatuor à cordes
3..BACH Jean-Sébastien (BWV 127) : « Herr Jesu Christ, war Mensch und Gott » – Extrait de la Cantate: Aria « Die Seele ruht, »
4. TELEMANN Georg Philipp (TWV 4 : 17) : « Du aber, Daniël, gehe in » – Cantate funèbre pour 4 voix mixtes, solistes soprano et basse, quatuor à cordes, flûte et hautbois.
PAUSE
5.. BACH Jean- Sébastien (BWV54) « Wiederstehe doch der Sünde » : Cantate pour Alto solo
6. HAYDN Johann Michael (MH162) « Tenebrae factae sunt » : Chœur à 4 voix
7. BRUHNS Nicolaus : « Dies Zeit meines Abschieds ist vorhanden » – Cantate pour 4 voix mixtes et cordes
8. BACH Jean-Sébastien (BWV 4) « Christ lag in Todesbanden (cantique)
9. BUXTEHUDE Dietrich (BuxWV15) : «Der Herr ist mit mir» : Cantate
————–
Ensemble vocal Chantecité
Ensemble instrumental Terremoto
Solistes du chant
Soprani : Aurélie Moreels – Véronique Decamps
Alto : Guillaume Houcke
Contre-ténor : Johan Trenti
Basse : Vincent Ramlot
Instrumentistes
Flûtes à bec : Hans Claeys – Martin Michel
Violon : Thierry Castermans – Christelle Garet – Thomas Brunieau
Altos : Samuel Dawant – Martin Michel
Hautbois : Guy Lardinois
Violoncelles : Guillaume Brunieau – Pierre Rodeghiero
Les 25, 26, 27 et 28 mai 2024, des fanfares venant des 4 coins de l’Europe sillonneront les 19 communes du Grand’ Mons à l’occasion de la 6ème édition du Festival des Fanfares de rue
6e Festival de Fanfares de Rue
Les 25,26,27,28 mai 2024, des fanfares venant des 4 coins de l’Europe vont sillonner les communes du Grand Mons
Au programme :
Samedi 25 mai
11h00 Mons (Faculté Polytechnique) – Police de Bruxelles (Bel)
11h00 Ghlin (Place) – Tocabemolls (Esp)
11h00 Nimy (Place) – La Mouchafou (Bel)
12h00 Hyon (Rue Louis Piérard) – Royal Fasam Orchestra (Bel)
14h00 St-Denis (Place) – Tocabemolls (Esp)
15h00 Saint-Symphorien (Place) – Police de Bruxelles (Bel)
16h00 Mesvin (Place) -Tocabemolls (Bel)
16h00 Mons/Centre-ville – Royal FASAM Orchestra (BEL)
18h00 Maisières (Salle Calva) – Royal Fasam Orchestra (Bel)
18h30 Harmignies (Salle Calva) – Police de Bruxelles (Bel)
20h30 Villers-Saint-Ghislain (Ballodrome) – La Frustica (ITA)
Dimanche 26 mai
11h00 Mons (Rue de la Coupe/Marché-aux-Herbes) – Musica Gogo (Bel)
14h30 Mons (Fontaine/Piétonnier) – Musica Gogo (Bel)
LA POLICE DE BRUXELLES (BEL) En 1923, quelques musiciens de la police décidèrent de créer un groupe de musique. Peu à peu, le groupe se fait une réputation et, à la fin des années trente, il compte déjà 140 musiciens. Après une période difficile dans les années 70, le groupe renaît en 1988 et compte aujourd’hui 52 musiciens. Il est dirigé par Hans Moreels.
TOCABEMOLLS (ESP) 12 musiciens de rue prêts à inonder votre ville de fête, de musique et de divertissement. Avec un spectacle pour tous les âges, la charanga Tocabemolls surprend avec son spectacle basé sur l’interaction avec le public, les chorégraphies et les chansons les plus populaires. ROYAL FASAM ORCHESTRA (BEL) Médaille d’Or aux Championnats du Monde en 2022, le Royal Fasam Orchestra fut fondé en 1904. En 1970, un groupe de majorettes est créé et devient rapidement champion de Belgique, titre qu’il obtiendra six fois. En 2010, la Fasam s’engage réellement dans le Show-parade. Elle sillonne les routes de Belgique, de France de Suisse, des Pays-Bas et d’Allemagne.
LA FRUSTICA (IT) La Banda Musicale « La Frustica » de Faleria a été fondée en 1993. Depuis sa création, elle est dirigée par le maestro Sergio Belardi. Depuis 2008, grâce au professionnalisme de la chorégraphe Monica Rizzi, le groupe a entamé un parcours chorégraphique qui lui a permis de participer avec succès, à de nombreux événements internationaux (Belgique, France, Allemagne, Hong Kong…). La Frustica est le groupe musical officiel de l’équipe nationale italienne de rugby depuis 2014.
LA MOUCHAFOU (BEL) Fondée par Michel Massinon il y a presque 30 ans, l’école de cornemuses « La Mouchafou » organise ou participe chaque année à divers concerts, cortèges et animations festives. Cette école a pour but de transmettre une pratique instrumentale issue de notre tradition musicale wallonne. Car contre toute attente, il existe bien une cornemuse « belge », appelée Muchafou, qui trouve son origine dans le Hainaut ! Doudou 2024 |15
LE BAGAD DE LANN-BIHOUÉ (FR) Le bagad de Lann-Bihoué est un ensemble de musique bretonne de la marine nationale française. Cette formation représente la France dans diverses manifestations nationales et internationales. Elle a vu le jour en 1952 sur la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué, près de Lorient. Le bagad devient en 2001 une organisation de professionnels sous contrat. Le bagad a enregistré une quinzaine d’albums et participé à plusieurs morceaux ou albums d’autres artistes.
MUSICA GOGO (BEL) Les trente sonneurs écrivent et arrangent eux-mêmes les 90 minutes du répertoire du bagad, en apportant toute leur personnalité et leurs connaissances dans leur terroir de prédilection, ou dans un style de musique particulier. Le groupe Musica Gogo est composé essentiellement de jeunes musiciens de la région de Verviers et d’Eupen. Le répertoire se veut particulièrement festif et revisite les plus grands succès des années 80 en passant par les derniers tubes.
OKTABA PARADISE BAND (BEL) Oktaba Paradise Band est une fanfare de musique des Balkans qui transpire le groove et le plaisir de jouer ensemble. Cinq musiciens bourrés de talent se donnent à fond pour vous et avec vous ! Un voyage énergisant et déjanté à travers les Balkans… et plus !
MELODIC BAND (BEL) Le Melodic Band est une fanfare de rue originaire de Mons-Borinage. Constituée depuis 2009, elle revisite la variété française et anglo-saxonne dans un style «brass» unique ! Le groupe est présent chaque année à PAIRI DAISA. Il s’est produit avec beaucoup d’artistes, notamment avec notre Grand Jojo national.
EL BANDAS TICO (BEL) Ce Street Band dourois est composé de musiciens passionnés et au grand sens de la fête. Ils sont avides de partager leurs mélodies avec un public aussi varié que leur style musical, qui s’éparpille du rock aux airs populaires, sous le signe de la bonne ambiance !
SANT JORDI’S BAND (BEL) Orchestre «montois» de variété. L’appellation Sant Jordi (Saint-Georges) fait également référence au saint patron du lieu de villégiature d’une grande partie de l’orchestre (l’Escala). Ils interprètent les plus grands standards de la variété des années 60 à nos jours.
Distribution gratuite d’arbres le samedi 23 novembre 2024 de 10h à 12h à l’Athénée Provincial Jean d’Avesnes (école d’horticulture Avenue Reine Astrid, 50 à 7000 Mons)
Dans le cadre de la subvention « BiodiverCité » octroyée par la Région wallonne, la Ville de Mons, en partenariat avec le Plan communal de Développement de la Nature et la section horticulture de l’Athénée Provincial Jean d’Avesnes de Mons, organise une distribution gratuite de plants ouverte à toutes et à tous lors de la semaine de l’Arbre.
Pour l’édition 2024, les arbres et les arbustes indigènes sont mis à l’honneur. Nos arbres et arbustes wallons sont solides, résilients et permettent l’équilibre de nos écosystèmes. Ils font partie intégrante de la biodiversité, ils la nourrissent et l’hébergent.
Voici la liste des essences indigènes qui seront disponibles gratuitement et sans réservation dans la limite du stock disponible : Aubépine, Cassissier, Cerisier bigarreau, Charme commun, Cornouiller sanguin, Erable champêtre, Framboisier, Fusain d’Europe, Groseillier à grappes, Groseillier à maquereau, Hêtre commun, Noisetier, Prunier Altesse simple, Prunellier, Saule des vanniers, Saule fragile, Sureau noir, Troène commun et Viorne obier.
Cette année, la Ville distribuera, sur fonds propres, des plantes aromatiques (romarin, menthe, thym, …).
Des stands de sensibilisation seront également présents (guides composteurs de l’Intercommunale Hygea, PCDN, recensement des Hirondelles et des Martinets et sauvetage des batraciens).
Informations pratiques : samedi 23 novembre 2024 de 10h à 12h à l’Athénée Provincial Jean d’Avesnes, Avenue Reine Astrid, 50 à 7000 Mons
Chantier de plantation d’arbres fruitiers à Villers-Saint-Ghislain le samedi 23 novembre 2024 de 14h30 à 16h
Plantation de fruitiers dans la continuité du projet intitulé « aménagement d’un chemin rural à Villers-Saint-Ghislain » proposé par des riverain∙e∙s dans le cadre du PCDN. L’objectif de ce chantier est de donner un nouvel élan à ce projet accueillant pour la faune et la flore.
Informations pratiques : samedi 23 novembre 2024 de 14h30 à 16h, rdv au croisement de la rue de la Ferme Lacroix et du chemin du Bosquetiau à Villers-Saint-Ghislain. Prévoir des vêtements adaptés à la météo, des gants et des outils (pelles, bêches, …).
Pour plus d’informations : contacter le Département Environnement et Transition écologique : environnement@ville.mons.be ou 065/40 56 03.
☙ Salon du livre de la Romance ☙ 23 mars de 14h à 19h ☙ 24 mars de 10h à 18h ☙ 65 exposants (éditeurs et auteurs indépendants) ☙ + de 100 auteurs en dédicaces ☙ Invitées d’honneur : un peu de patience… ☙ Entrée gratuite ☙ Bar sur place ☙ WCCM (Mons, BE)
L’entrée est GRATUITE !
Un salon uniquement dédié à toutes les littératures de la Romance ! Auteurs, éditeurs, auteurs en auto-édition… En bref, que du beau monde pour un max de découvertes et de plaisirs.
Pour sa quatrième édition ! Vivez une expérience culinaire unique au Festifood été à Mons
Lors de la troisième édition, le Festifood a permis de faire découvrir ou redécouvrir à plus de 62.000 visiteurs toute l’étendue du savoir-faire wallon.
Pour notre quatrième édition nous vous donnons à nouveau rendez-vous à Mons dans la cour du Carré des Arts, aux Anciens Abattoirs et dans le Parc de la Grande Pêcherie du jeudi 5 septembre 2024 au dimanche 8 septembre 2024
Des chefs aux artisans, en passant par les bars et les animations, ce week-end de convivialité mettra à l’honneur toute une région dans une ambiance festive. C’est une occasion en or pour les gourmets de découvrir des plats d’exception à un prix exceptionnel de seulement 10 € !
Une place me permet-elle d’assister à plusieurs jours de l’événement ? Qu’en est-il pour les consommations ?Oui, une place vous donne accès à l’évènement pendant toute sa durée, autant que vous le souhaitez. Cela va de même pour vos consommations disponibles sur votre bracelet : elles sont disponibles pendant toute la durée de l’évènement.
Dois-je réserver ma place à l’avance ?Vous avez la possibilité de le faire sur notre site web avant de venir, mais vous pouvez aussi acheter votre place à l’entrée de l’événement.
Comment payer sur place ?Nous utilisons un système de cashless. Vous recevrez un bracelet à votre arrivée, que vous pourrez recharger sur des bornes présentes sur le site. Vous pouvez mettre la somme que vous voulez sur votre bracelet, par tranches de 10€.
Puis-je venir accompagné de mon chien ?Oui, les animaux sont autorisés sur le site, à condition qu’ils soient maintenus en laisse. Votre responsabilité est toutefois définie par le règlement communal.
Les enfants doivent-ils payer pour entrer ?Les entrées sont gratuites pour les enfants de moins de 14 ans.
Vous ne savez pas quoi faire le samedi 13 avril à Mons❓ ➡Rop’Arty – Opening Saison 2024 de Made in Borinage Expo + Concert + DJ’s Samedi 13 avril à partir de 17h ✅Alors, amène tes potes soiffards, ta pétition, ta protection pour l’art ou juste ton amour pour ta région
Mes belles et mes biaux, rendez-vous à la Rop’arty pour l’opening saison 2024 de Made in Borinage
Au programme :
MUMU’S FOXPO : Exposition des oeuvres de Muriel Renard tournant autour du charmant canidé homonyme de l’artiste et autrefois nommé Goupil
RENFOR KAISS : Duo post-punk électro avec une lueur de funk dans le groove, une atmosphère noisy, des envolées lyriques genre western spaghetti et un amour déclaré pour une poésie moderne et burlesque
BE ARIE SOUND : Fruit d’une passion commune entre deux cous’, ce duo borain touche dub, roots, dancehall pour faire vivre leurs collections et la vibe à vos côtés. Jah Borifari !
DJ TITANEYE : Doit-on encore présenter notre DJ Itinérant, célèbre stage cleaner et Crooner Borain à ses heures, maniant la pourchaterie sonore sans égal. Amenez vos mousquetons !
Tout cela arrosé par notre potion magique, breuvage qui nous a permis de survivre à toutes les turbulences … j’ai nommé la Saison 065/ !
Emblématique des États-Unis et de son histoire, le son du banjo reflète l’expression privilégiée d’une culture aux multiples facettes. Pratiqué par les plus humbles, l’instrument révèle une saisissante richesse passant de pratiques musicales informelles aux feux de la rampe, de traditions séculaires parfois endiablées, à la lutte sociale. Le Montois Gérard De Smaele invite ici le virtuose américain Clarke Buelhing dans un duo passionné.
Clarke Buehling, banjo à cinq cordes, fiddle Gérard De Smaele, banjo à cinq cordes
Il est des attitudes et des passions qui ne trompent pas. Gérard De Smaele, Montois d’origine, et le banjo ont toujours, ou presque, été inséparables.
De nombreux stands et tonnelles dédiés à un marque de bière seront installées sur la Grand-Place de Mons gérés par des établissements montois
Âne Barré / La Quintine, Maxim’s / Diôle, Centre Ville / Barbãr, Lorgnette / Bush, La Maison des Brasseurs / Duvel, Jekyll / Kwak, No Maison / Moinette, Modjo / Delirium, Le Carillon / Angelus, La Vie est belge / Lindermans, Le Copenhague / Caulier, Excelsior / Chimay, A la Mer / Rodenbach, Comte de Flandre / Jonquille, Saint Germain / Deseveaux, Cervoise / Montoise, Central / Val de Sambre. Il y aura également de la Saint-Feuillien et de la Queue de Charrue
Plusieurs concerts pop rock seront à écouter durant ces 3 jours de fête
PROGRAMME BIERE EN FETE 2024
VENDREDI 14 JUIN Dès 11h :Ouverture des stands « Bières en Fête » et « produits du Terroir » 11h30 : Ouverture officielle16 h :Animation musicale itinérante 19h00 : Concert gratuit- Cover Depeche Mode – sur le podium « Basildon Distrïct A» 21h30 : Concert gratuit – Rock Cover Band – sur le podium « The Chicken’s » 01h00 : Fermeture du site
SAMEDI 15 JUINDès 11h :Ouverture des stands « Bières en Fête » et « Produits du Terroir » 17h :Animation musicale itinérante 20h30 :Concert gratuit – Covermania – sur le podium « ROCK » 01h00 : Fermeture du site
DIMANCHE 16 JUIN Dès 11h :Ouverture des stands « Bières en Fête » et « Produits du Terroir » Apéritif musical 14h30 :Animation musicale itinérante 16h00 :Podium : Jeux concours ouverts à tous et nombreux lots « Thème : Bières et Brasseries » 17h00 : Concert gratuit – « ECOLE ANGELIQUE ENGELS » et passage Nouveaux talents – sur le podium 20h00 :Concert gratuit – Soûl / Blues / Pop – sur le podium « THE GOOD CALL» 24h00 : Fermeture du site
Bière en fête, ce sont 23 brasseries et plus de 80 bières artisanales à déguster. Rendez-vous sur la Grand-Place de Mons.
De nombreuses échoppes permettent aux promeneurs de déguster les bières artisanales et de grandes marques qui ont porté aux quatre coins du globe la réputation de la Belgique comme « Centre mondial de la bière ».
Destination brassicole incontournable pour tout amateur de boisson houblonnée !
𝐋𝐚 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐬, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐧𝐠𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐛𝐫𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫𝐢𝐞𝐬, 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐬 ! Plus de 60 bières différentes, des visites guidées, des dégustations, des événements… les brasseries de la région ont beaucoup à offrir !
𝐂𝐨𝐧𝐜𝐫𝐞̀𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 ? Rendez-vous sur la Grand’Place de Mons du 14 au 16 juin pour la traditionnelle « Bière en fête ». Avec plus de 80 bières spéciales et artisanales à déguster.
🚲 Pour découvrir le savoir-faire et déguster les bières de 3 brasseries de la région, participez à notre visite guidée à vélo le dimanche 16 juin ➡️ https://urlr.me/WnsPC
🍺 Du 29 au 30 juin, participez à la Fête de la Bière de la Commune de Jurbise. ℹ️ En savoir plus sur les brasseries de la région ➡️ https://urlr.me/CrMLW
Vendredi 6 décembre 20H30 : Musique du monde avec Histoire d’Eux ( violon, accordéon) (new)
Antoine MARHEM – violon Jonathan BOIS – accordéon, chant
Histoire d’Eux, c’est la complicité d’un violoniste et d’un accordéoniste qui vous enveloppent de notes pour vous emporter dans un film dont votre imaginaire invente les scènes et le fil de l’histoire. Le coeur qui bat, le papillon qui s’agite, l’enfant qui court… l’amour, la légèreté, le jeu… chacun compose son poème sous l’eau, dans les airs ou sur terre.
Il n’y a rien à dire sur « Histoire d’Eux », rien n’est fait et c’est à nous de faire. On écoute s’assembler une belle ossature, deux gaillards jolis qui connaissent leur affaire, fort. Ils sont potes et ça s’entend, ils aiment les gens et ça s’entend. Pour le reste… imaginez un grand livre de contes, vierge, à nous de prendre le grand large, de se raconter des histoires. Ce sont des propositions magistrales, humbles, fraternelles qui bougent à chaque écoute, à chaque battement de cœur. Alors vivement maintenant.(Loïc Lantoine)
Ils nous viennent du Nord de la France. Nous les avons découvert à la ferme Allard à Guignies ( Tournai) dans le cadre de renc’art dans la ville. De la poésie, de la douceur, des histoires, une grande humanité… on est pris dès les premières notes, les premières paroles..
PAF 15€, repas possible avant le concert sur réservation: assiette gourmande avec ( 22€) ou sans ( 19€) dinde ou tarte aux légumes ( 16€), leladuhautbois@gmail.com
J'ai créé ce blog en 2014 après m'être rendu compte que les évènements montois n'étaient pas assez mis en évidence dans les divers médias. Le succès a été immédiat et j'y annonce les diverses manifestations culturelles à Mons les spectacles, concerts, fêtes et expositions diverses et ce gratuitement.
Je suis aussi très actif sur les réseaux sociaux avec les pages Doudou Mons et Mons Info. Enfin je suis co-organisateur de plusieurs évènements à Mons comme le Beatles Day, le festival de la chanson française et fête de ma musique.
N'hésitez pas à me contacter via le formulaire CONTACT pour me signaler un évènement manquant ou toute remarque concernant ce blog.
Merci