🎺 30 mai 2026 – 18h30 ( salle calva) La fanfare de rue mettra l’ambiance dans Harmignies, comme chaque année, à l’occasion de la Ducasse de Mons (Doudou), cette année c’est DMA Band Bassange qui animera notre village.
🎶🍻 27 & 28 juin 2026 Rock’n Guinguette + Brocante annuelle Deux jours de fête, de musique et de convivialité comme on les aime ! À noter : la brocante aura lieu le dimanche 28 juin.
⚠️ un conseil ? Bloquez absolument les 27 & 28 juin… ça va être DINGUE ! 🔥
Toutes les informations complètes sur ces deux journées seront publiées début juin.
En attendant, nous vous souhaitons avec un peu d’avance une excellente Ducasse de Mons (Doudou) 🎊
À l’approche de la saison estivale, l’actualité culturelle montoise s’apprête à s’enrichir d’un rendez-vous artistique majeur au cœur de la ville.
Du 26 juin au 18 octobre 2026, la prestigieuse Salle Saint-Georges, située sur la Grand-Place de Mons, accueillera l’exposition « Contempler les mondes ».
Portée par l’artiste plasticien belge Rémy Hans, formé à Arts², l’école supérieure des arts de Mons, celle-ci propose une véritable invitation au voyage et à la réflexion. Son travail invite à repenser notre manière d’habiter le monde et ouvre des perspectives sensibles face aux bouleversements contemporains.
L’exposition sera accessible gratuitement au public du jeudi au dimanche, de 14h à 18h.
Ateliers de l’UCLouvain en Hainaut, 2 rue des Soeurs Noires, 7000 Mons
(entrée par le parking, rue Grand Trou Oudart)
UCLouvain Culture a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition d’été des étudiant·es d’ARTS² intitulée « Ce qui nous lie », qui se tiendra aux Ateliers de l’UCLouvain en Hainaut ✨
📅 Jeudi 25 juin 2026 🕕 De 18h à 21h 📍 Ateliers de l’UCLouvain en Hainaut
L’exposition met à l’honneur les univers de Tanaïs Urbanczyk et Lola Goies, étudiantes en dessin à ARTS².
À travers un travail profondément intime, Tanaïs Urbanczyk explore les notions de mémoire, de transmission et d’identité culturelle. Inspirée par l’histoire de sa mère et ses origines vietnamiennes, elle développe un univers symbolique autour des poissons koï, figures de résilience, de force et de lien familial.
De son côté, Lola Goies propose une immersion dans un monde organique où le vivant se fragmente et se dissimule. Par le dessin au fusain, elle interroge notre manière d’observer la nature en jouant avec les textures, les motifs et les effets de camouflage jusqu’à la frontière de l’abstraction. 🌿
L’exposition sera accessible du vendredi 26 juin au dimanche 6 septembre 2026.
🕘 Horaires d’ouverture : • Du lundi au vendredi : de 9h à 17h • Le samedi : de 12h à 18h • Du 15 juillet au 16 août : de 9h à 16h en semaine et fermé le week-end • Fermé le dimanche et le mardi 21 juillet
« La trajectoire, c’est la ligne qui relie toutes les étapes de son mouvement. »
Ici, l’idée était de relier des œuvres nouvelles et anciennes, qui n’ont jamais été présentées ensemble, mais qui se complètent comme un puzzle.
Elles dialoguent entre elles. Lorsqu’on rassemble toutes les pièces, l’abandon, la tristesse, l’espoir, la mort et l’amour deviennent très présents.
Malgré l’aspect triste et personnel de cette expo, je pense qu’un certain nombre de personnes pourront s’y retrouver. Je ne suis pas le seul à avoir vécu ce genre de choses.
Le titre de cette expo m’a été inspiré par un morceau que j’écoute très régulièrement,
« Trajectoire » de Népal, qui nous a quittés en 2019.
J'ai créé ce blog en 2014 après m'être rendu compte que les évènements montois n'étaient pas assez mis en évidence dans les divers médias. Le succès a été immédiat et j'y annonce les diverses manifestations culturelles à Mons les spectacles, concerts, fêtes et expositions diverses et ce gratuitement.
Je suis aussi très actif sur les réseaux sociaux avec les pages Doudou Mons et Mons Info. Enfin je suis co-organisateur de plusieurs évènements à Mons comme le Beatles Day, le festival de la chanson française et fête de ma musique.
N'hésitez pas à me contacter via le formulaire CONTACT pour me signaler un évènement manquant ou toute remarque concernant ce blog.
Merci