Rendez-vous le samedi 30 mai 2026 à 22h au bas de la rue de Nimy pour un moment à ne surtout pas manquer : la traditionnelle Retraite aux flambeaux de la Ducasse de Mons.
Un moment fort… et intense !
Depuis 1997, la Retraite aux flambeaux est devenue un incontournable du week-end du Doudou. Chaque samedi soir, à la veille du Lumeçon, cet événement marque le début de la ducasse festive dans une ambiance aussi conviviale que survoltée.
Le principe ? Simple… en apparence :
À 22h, les autorités communales, entourées des Compagnons de la Retraite, des musiciens de fanfare, des policiers et porteurs de flambeaux, forment un cortège qui s’élance depuis le bas de la rue de Nimy. En tête, l’air du Doudou donne le ton. Derrière eux, une foule dense, joyeuse, souvent exubérante, participe activement à un mouvement rythmé et chaotique, fait d’accélérations soudaines, de courses folles et de pauses stratégiques.
Entre cohue contrôlée et tradition vivante, la Retraite aux flambeaux est un savant mélange de folklore, d’énergie physique et de fraternité.
Photo La Province Eric Ghislain
Un cortège symbolique et codifié
La Retraite, c’est aussi un dispositif bien organisé :
Une trentaine de Compagnons encadrent les autorités et assurent la progression du cortège. D’autres compagnons, répartis en rangs distincts, jouent le rôle de tampon entre les policiers et la foule. Chacun a une mission précise, et tous œuvrent dans un esprit de cohésion et de respect des traditions. En 2000, une charte du respect du folklore a été signée par trois groupes emblématiques (les Compagnons, le Comité des Remparts et les Hallebardiers), pour promouvoir l’esprit du Doudou et ses valeurs auprès des générations futures.
Le parcours
Départ : 22h – bas de la rue de Nimy (Delhaize)
Rue de Nimy, Grand-Place, rue de la Chaussée, rue des Capucins, rue Rogier
Pause : Place Léopold (environ 25 minutes)
Retour par le même itinéraire jusqu’à la Grand-Place
Un moment de tradition… mais aussi d’effort !
Si la Retraite est festive, elle n’en reste pas moins physiquement exigeante. Ceux qui la vivent de l’intérieur vous le diront : il faut tenir le rythme, gérer les poussées de la foule, et avancer en gardant l’esprit du Doudou au cœur.
Entre sueur, euphorie et camaraderie, cette tradition a su s’imposer comme un véritable moment d’unité populaire… dans le respect de tous.
Rendez-vous le samedi 30 mai 2026 à 22h pour vivre, ou revivre, la Retraite aux flambeaux de Mons. Un moment à la fois spectaculaire, symbolique et profondément montois.
Mons : un téléphérique au-dessus du centre historique pour relier la gare à la Grand-Place
MONS – C’est un projet qui pourrait transformer les déplacements dans la cité du Doudou. La Ville de Mons étudie actuellement la création d’un téléphérique urbain reliant la Gare de Mons à la Grand-Place de Mons.
Selon plusieurs sources communales, l’objectif serait de faciliter l’accès des visiteurs au centre-ville, tout en réduisant le trafic automobile dans les rues historiques.
Le projet prévoirait trois stations :
Gare de Mons
Quartier du piétonnier
Grand-Place
Chaque cabine pourrait transporter jusqu’à huit passagers, avec une traversée estimée à moins de cinq minutes.
Un membre du collège communal, qui souhaite rester anonyme, explique : « Nous voulons proposer une expérience originale aux visiteurs, avec une vue unique sur le beffroi et le centre historique. »
Le parcours offrirait en effet un panorama inédit sur le Beffroi de Mons, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Selon les premières estimations, la mise en service pourrait intervenir à l’horizon 2029, sous réserve d’études techniques et patrimoniales. La région wallonne étudie ce projet avec intérêt et pourrait subsidier la ville pour ce téléphérique avec l’utilisation de fonds européens.
La Ville précise également que les cabines pourraient être décorées aux couleurs du célèbre Doudou de Mons afin de renforcer l’identité locale.
Une consultation publique serait organisée dans les prochains mois afin de recueillir l’avis des habitants.
Plus d’informations devraient être communiquées prochainement… ou peut-être dès demain…
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la ville de Mons.
📅 Matchs déjà confirmés : 🇧🇪 Belgique – Égypte → 15 juin à 21h 🇧🇪 Belgique – Iran → 21 juin à 21h
Et d’autres rencontres pourraient également être diffusées tout au long de la compétition ⚽️
Sortez les maillots, les drapeaux et la voix : cet été, Mons sera derrière les Diables 🔥🙌 Ou tous les autres matchs au Kickoff SportsBar Mons Et au Soho.mons ainsi qu’au Mood Bar Let’s Rock les Diables Rouges – CDM 2026 Avec pour suivre les matchs Papy Pascal Benlakhal Merci à l’ équipe de RTBF Sport Et pour l’humour il n’y a pas mieux que notre diablesse nationale #lauralaune Mais on oublie l’urine la bière de Geoffrey Canon Mais la kara restera le sponsor officiel de Stacy Star-Un bientôt en spectacle dans toute la Belgique Et pour le fun vous pouvez retrouver les anciens FIFA et FIFA World Cup au magasin Game.mons et Cash Converters Merci à notre bourmestre Nicolas Martin et à l’échevin des sports Achile Sakas
diablerouge #mons #Bergen #petitsinge
À bientôt 😁
🖤💛❤️ 𝐋𝐄𝐒 𝐃𝐈𝐀𝐁𝐋𝐄𝐒 𝐑𝐎𝐔𝐆𝐄𝐒 𝐒𝐔𝐑 𝐆𝐑𝐀𝐍𝐃 É𝐂𝐑𝐀𝐍 À 𝐌𝐎𝐍𝐒 ! 🖤💛❤️ La Grand-Place de Mons se transforme en véritable fan zone pour la Coupe du Monde FIFA 2026 🎉 Venez vivre les matchs des Diables Rouges dans une ambiance unique, en plein cœur de la ville, devant des écrans géants installés sur la Grand-Place 📺✨ 📍 Lieu : Grand-Place de Mons 🎥 Diffusion sur écrans géants 🎉 Ambiance festive, conviviale et 100% supporters 𝐌𝐚𝐭𝐜𝐡𝐬 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐮𝐬é𝐬 : 🆚 Belgique – Égypte 📆 Lundi 15 juin 2026 🕘 21h00 (heure belge) 🆚 Belgique – Iran 📆 Dimanche 21 juin 2026 🕘 21h00 (heure belge) Une initiative des commerçants de la Grand Place de Mons. mons #cdm2026 #grandplace #belgiumreddevils
Plongez dans un voyage captivant à travers les rêves, les idéaux et les projets de cités idéales qui ont marqué l’histoire, du 19e siècle à aujourd’hui. “Cité des possibles – Des utopies aux réalités de demain” invite les visiteurs à explorer les visions architecturales et humanistes qui ont façonné ces utopies, tout en interrogeant leurs impacts sur notre société actuelle. De l’idée au développement, des débats aux dérives, l’exposition met en lumière les multiples facettes de ces projets, à travers des documents et des dispositifs interactifs.
Au cœur de l’exposition, le projet visionnaire de la Cité Mondiale imaginé par Paul Otlet, cofondateur du Mundaneum. Ce pionnier rêvait d’un espace universel dédié à la connaissance et à la coopération internationale, une ville pensée pour promouvoir la paix et le progrès. Avec l’aide de ses collaborateurs, dont Henri et Léonie La Fontaine, ainsi que des architectes de renom comme Le Corbusier, il imaginait une cité rassemblant tous les savoirs intellectuels du monde, un modèle de ville parfaite, au-delà des frontières géographiques et idéologiques. Bien que la Cité Mondiale ne soit jamais devenue réalité, elle demeure une source d’inspiration puissante et intemporelle.
La Cité radieuse
L’exposition explore également de nombreux autres projets, passés et contemporains, qui redéfinissent et repensent notre rapport au monde. Ces initiatives, nées parfois dans des contextes très différents, continuent de nous inspirer pour repenser la ville, son organisation et ses fonctions afin de répondre aux défis de notre époque, tels que la crise climatique, les inégalités sociales, ou encore les questions de mobilité. Certains de ces projets sont profondément influencés par des idéaux humanistes, d’autres cherchent à concilier progrès architectural, qualité de vie et durabilité. À travers ces exemples, l’exposition s’interroge aussi sur les dérives et les obstacles politiques, économiques ou sociaux qui ont entravé certaines de ces utopies, transformant des rêves ambitieux en échecs ou en dystopies.
“Cités des possibles – Des utopies aux réalités de demain” propose un parcours stimulant, qui invite à rêver, questionner et réinventer le futur de nos cités.
Comment repenser nos façons d’habiter et de coexister dans un monde en mutation ? Quels enseignements pouvons-nous tirer de ces utopies pour relever les défis du vivre-ensemble aujourd’hui ?
À travers ces réflexions, l’exposition ouvre un dialogue entre passé et présent, idéal et réalité, et incite chacun à imaginer des solutions innovantes pour les espaces urbains de demain.
J'ai créé ce blog en 2014 après m'être rendu compte que les évènements montois n'étaient pas assez mis en évidence dans les divers médias. Le succès a été immédiat et j'y annonce les diverses manifestations culturelles à Mons les spectacles, concerts, fêtes et expositions diverses et ce gratuitement.
Je suis aussi très actif sur les réseaux sociaux avec les pages Doudou Mons et Mons Info. Enfin je suis co-organisateur de plusieurs évènements à Mons comme le Beatles Day, le festival de la chanson française et fête de ma musique.
N'hésitez pas à me contacter via le formulaire CONTACT pour me signaler un évènement manquant ou toute remarque concernant ce blog.
Merci