Sélectionner une page

Gagnez 5 x 2 places gratuites pour assister à la projection de l’Opéra Les Noces de Figaro

Laissez un commentaire original au bas de cette publication, indiquez bien votre nom, prénom et adresse mail. Les gagnants seront prévenus par mail.

DIFFUSION EN DIRECT

Les Noces de Figaro est un opera buffa en 4 actes de Wolfgang Amadeus Mozart, sur un livret en italien de Lorenzo da Ponte inspiré de la comédie de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro.

La première représentation a lieu le 1ᵉʳ mai 1786 au Burgtheater de Vienne.

Les Noces de Figaro
Opera buffa en quatre actes
D’après Pierre Augustin Caron de Beaumarchais Le Mariage de Figaro

En quelques mots :
Les Noces de Figaro compte parmi les opéras les plus emblématiques du répertoire. Brahms en parlait comme d’un « miracle » et la plainte de la Comtesse résonne encore aujourd’hui comme une des pages musicales les plus déchirantes. En reprenant la comédie de Beaumarchais qui fut à l’origine d’un scandale qui mit en émoi toute la société parisienne, Mozart et Da Ponte s’assuraient leur réussite. La pièce avait même été interdite par Joseph II en 1785 au Théâtre de Vienne. Devait-elle trop exposer sur le devant de la scène les contradictions d’un régime déjà vacillant, prêt à sombrer avec la Révolution française ?

La nouvelle production de Netia Jones conserve l’essence même de la pièce de Beaumarchais en questionnant avec humour mais non sans espièglerie les rapports humains, dans une production qui vient confondre réalité et fiction au point de se demander, comme le Comte : « Jouons‑nous une comédie ? »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PROGRAMME_A3_OPERA_21-22-page-001-724x1024.jpg.
https://tickets.imagix.be/schedule/events/5
%d bloggers like this: