Le square Saint-Germain, jardin public situé entre l’axe commercial piétonnier et le chevet de la collégiale Sainte-Waudru, a été conçu dans la seconde moitié du XIXème siècle selon les plans des architectes Joseph Hubert, montois, et Louis Fuchs, auteur de nombreux espaces paysagers en centre urbain à cette époque.

La rénovation du square Saint-Germain est actuellement en cours . Son objectif : restaurer cet important témoignage d’aménagement de jardin public de la fin du XIXe siècle, mais également corriger une série d’interventions réalisées dans les années 1950 qui ont fortement modifié la physionomie originale du site.

En effet, le site a fait l’objet de nombreuses modifications par rapport au projet initial : l’escalier monumental qui permettait une liaison directe vers la rue de la Poterie a été supprimé au profit de la construction d’une tribune munie d’un garde-corps en briques peu intégrée à l’architecture originelle du square. De plus, certains équipements ne sont plus fonctionnels, comme la fontaine par exemple.

Un premier projet de réaménagement avait reçu un avis défavorable du collège communal en mai 2017, celui-ci n’ayant pas été considéré comme suffisamment respectueux des caractéristiques patrimoniales du site. Un changement d’approche a prévalu afin de privilégier une approche plus fidèle à la conception originale.

De l’eau dans la fontaine

Le nouveau projet s’articule en deux volets : restauration et aménagement. Les murs et murets de soutènement, les éléments en pierre bleue, les balustrades en fer forgé seront restaurés dans leur état d’origine. La fontaine sera remise en eau. Par ailleurs, un certain nombre d’aménagements permettront d’améliorer la convivialité du site comme la création de nouveaux cheminements, le rétablissement de l’escalier liaisonnant le Square à la rue de la Poterie, ainsi que le renouvellement du mobilier urbain.

Par ailleurs, une étude phytosanitaire approfondie a malheureusement conclu à la dangerosité de certains arbres, dont la présence caractérisait fortement les lieux. C’est pourquoi un plan de replantation complet du site a été élaboré, lequel permettra au square Saint-Germain de retrouver son plein statut de jardin public, comme à l’époque de sa création.

Voici quelques photos actuelles des travaux en cours, hélas de beaux arbres ont dû être abattu pour ces grands travaux,mais on espère que c’est pour un mieux!

photos Pascal Mercier