« Des larmes de Jephté aux réjouissances de la Nativité »
Ensemble instrumental Florilège musical
Les compositions proposées dans ce programme représentent des exemples superbes de la musique baroque européenne, avec leurs styles distincts et leurs capacités à émouvoir et à transporter l’auditeur à travers des récits musicaux captivants. La musique de Carissimi et de Charpentier reste profondément influente et appréciée par les amateurs de musique classique aujourd’hui, témoignant de la puissance intemporelle de leur art.
« Jephté », œuvre baroque présente une fusion de la musique dramatique et sacrée, racontant l’histoire biblique de Jephté, un juge hébreu. Giacomo Carissimi utilise des textures vocales riches et des harmonies expressives pour illustrer les sentiments intenses des personnages et les événements dramatiques de l’histoire. Les récitatifs qui traduisent l’action de manière fluide et captivante, souvent accompagnés par une basse continue créant une toile de fond harmonique qui soutient le texte et renforce son impact émotionnel, sont chargés d’émotion. Les chœurs ajoutent une profondeur supplémentaire à l’ensemble, tissant ainsi une atmosphère de grande solennité et de pathos.
Dans les œuvres proposées, Marc-Antoine Charpentier utilise une orchestration riche et variée, combinant habilement des instruments à cordes, des vents et des percussions pour créer une palette sonore captivante. Les textures orchestrales évoluent de manière dynamique tout au long de l’œuvre, allant de passages pastoraux à des moments de grande intensité dramatique avec une fluidité impressionnante.
Les airs et les chœurs de la H314 et H416 témoignent du génie créatif de Charpentier dans le domaine de la tragédie lyrique française et sont remarquables pour leur mélodie poignante et leur expressivité émotionnelle
La H314 fait partie du répertoire liturgique et reflète la maîtrise de l’auteur dans le domaine de la musique sacrée baroque, caractérisée par son expressivité, son raffinement harmonique et sa sensibilité à la poésie du texte liturgique. La musicalité de la H416 quant à elle, donne vie aux personnages mythologiques, capturant à la fois leur beauté et leur humanité dans des mélodies envoûtantes et des harmonies évocatrices.
PROGRAMME
- CARISSIMI Giacomo : historia di Jephté : Oratorio de G Carissimi pour chœur à 6 voix + basse continue et Solistes
Extraits : Les récitatifs interprétés par les solistes ainsi que les deux chœurs « Transivit ergo Jephté – Plorate filii Israël » résumeront l’histoire de Jephté. - Intermède instrumental : En chemin vers la Nativité
- CARISSIMI Giacomo : Annunciate gentes : motet pour 5 voix, Solistes, et basse continue
- Intermède instrumental : Noëls anciens
- CHARPENTIER Marc-Antoine : Oratorio de Noël : « In Nativitatem Domini Canticum « H314 ; motet pour 4 voix mixtes, soliste basse, 2 flûtes, 2 violons et basse continue
- Noëls instrumentaux
- CHARPENTIER Marc-Antoine : oratorio de Noël « In Nativitatem Domini Canticum » H416 : chœur à 4 voix – solistes : alto- ténor-basse, quatuor à cordes, 2 flûtes à bec, basse continue et théorbe
Instrumentistes
Flûtes à bec : Rahel Bartha – Hans Claeys
Violons : Isabelle Lachapelle -Katja Katanova
Violon alto : Yulia Kotomina
Violoncelle : Gleb Gladkov
Théorbe : Fabrice Holvoet
Orgue : Jonathan Jefferson Bridoux
Solistes du chant
Soprani : Véronique DECAMPS – Sabine SCHNEIDER
Alto : Johan TRENTI
Ténor : Samuël DESGUIN
Basse : Vincent RAMLOT
Direction :
Johan TRENTI
AVEC LE CONCOURS DE L’ENSEMBLE VOCAL Chantecité