Périples
Le samedi 21 septembre à 14 h
OBOURG
Visite bilatérale par Jean-Noël Deroux et Gérard Bavay
Sous la terre très sablonneuse des deux versants de la vallée de l’Obrecheuil, il y a la craie. Et, au milieu de cette craie, tout comme à Spiennes (de l’autre côté de la Haine), le silex. D’un beau noir lustré, le silex d’Obourg a permis de fabriquer des outils bien connus des préhistoriens.
Discret, l’Obrecheuil se faufile dans le village et, à deux pas de là, va se perdre dans la Haine.
L’église est placée sous le patronage de saint Martin. Est-ce, comme on le dit souvent, un indice de grande ancienneté ?
Il faut grimper le versant de la vallée pour découvrir la chapelle dédiée à saint Macaire. Que vient faire là un évêque d’origine grecque mort à Gand en 1012 ? On y découvrira une page importante de l’histoire des épidémies dans la région montoise.
À chaque pas (ou presque), apprenons à reconnaître le « petit patrimoine », les traces de l’histoire, les souvenirs souvent modestes mais toujours présents de la vie quotidienne d’autrefois. Tout en évoquant le travail des tailleurs de pierre, des maçons, des producteurs de tabac, des chaufourniers…
RESERVATION :
(sinon G. Waelput
)
P.A.F. : 5 euros
RENDEZ-VOUS : Place d’Obourg à 14 h.
Maison de la Mémoire de Mons Page d’accueil – Maison de la Mémoire de Mons (mmemoire.be)
Fondées en 1985 par Albert d’Haenens (UCLouvain), les Maisons de la Mémoire ont pour objectif d’intégrer le temps et la durée à l’imaginaire d’un monde nouveau et d’inventer des pratiques de mémoire pour notre temps.
Dès le départ, nos points d’ancrage ont été le couvent et le quartier où nous résidons, la ville que nous habitons et le riche patrimoine qu’elle contient.
Pour les faire découvrir, nous proposons à notre public visites guidées, conférences, activités littéraires, expositions et publications. Car la mémoire collective est complexe, multiforme et nous ne pouvons l’aborder sous le seul prisme de l’historien. Nos activités sont aussi l’occasion de favoriser les liens entre les personnes et, à partir d’un regard rétrospectif, de favoriser la réflexion sur le monde actuel et ses enjeux devenus cruciaux.
