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11 & 12  novembre 2023                                   

                           65ème Trial du Mont Panisel

                           41ème trial Pré 65

http://www.rmamc.be/

Le Royal Mons Auto Moto Club anime la vie montoise toute l’année et principalement au printemps, endurance motocross au Bois Brûlé à Ghlin; En juin, l’Etoile du Hainaut, balade de 300 km pour motos et voitures anciennes ; en août 2020, Tanks in Town, la fête de la Libération et, en novembre, le Trial international du Mont Panisel.

 Plus de renseignements et photos libres de droits sur www.rmamc.be

Horaire du trial moderne

Dimanche dès 8 h, inscription des pilotes au chapiteau du terril de Ciply

9 h 15, départ du premier pilote

vers 16 h 30, fin du trial moderne

18 h, remise des prix au chapiteau du Terril de Ciply

Horaire du trial Pré-65

Samedi dès 9h, inscription des pilotes au chapiteau du Terril de Ciply

11h, début du trial

15 h, fin du trial

17 h, remise des prix au chapiteau du Terril de Ciply             

19h, souper des bénévoles et des pilotes

Dimanche dès 8h, inscription des pilotes au chapiteau du Terril de Ciply

10 h, début du trial

15 h, fin du trial

15 h 30, Hill-Climb

17 h, remise des prix au chapiteau du Terril de Ciply  

Pour les spectateurs : spectacle permanent et gratuit au Terril de CIPLY

rue des Robiniers, 7024 Ciply, GPS 50.414191 3.944137

Samedi dès 11 h, trial ancêtres, 3 tours du terril, 8 sections

 Dimanche dès 9 h 30, 8 sections du trial moderne, 12 sections du trial ancêtres,

 3 tours pour tous

                            15 h 30: le HILL CLIMB pré-65                                               

Le 65ème Trial International du Mont Panisel

Le Trial moto fut inventé au début du 20ème siècle par nos amis Anglais. En Belgique, les premières organisations virent le jour après la 2ème guerre mondiale.

 Le règlement de la FMB définit le trial comme une épreuve d’endurance, régularité et adresse. Le Trialiste doit, sans mettre pied à terre, franchir, tout au long du parcours, des sections non-stop tracées par l’organisateur, semées d’obstacles : montées glissantes, virages serrés, rocailles, marches spectaculaires, enchaînement des obstacles … Il faut savoir analyser la difficulté et le risque, toujours essayer de mieux se positionner sur la moto, doser les gaz et les freins, en résumé acquérir toutes les qualités pour bien manier un guidon ou un volant.

De grands champions des sports mécaniques tels Paul Frère, René Milhoux, Auguste Mingels, et plus tard Jacky Ickx, Roger Decoster, Joël Robert et autres, ont compris combien ce sport aide à mieux connaître ses propres limites.

Le Trial du Mont Panisel fut créé en 1956 par Jean-Claude BUSINE. Notre trial est le plus ancien trial du pays et compte pour les championnats de Belgique. Les pilotes se partagent en plusieurs catégories: Internationaux, Nationaux, Juniors, Seniors,  Randonneurs, Gentlemen, Loisirs, Espoirs et Classiques.

Les pilotes doivent faire trois tours de 20 km où les attendent 12 sections non-stop. Le parcours les conduit du Terril de CIPLY vers Mesvin, le Terril  de l’HERIBUS, puis retour à CIPLY.

8 sections non-stop sont proposées au terril de CIPLY, 2 dans le bois de St Gobain à MESVIN, 2 au terril de l’Héribus à CUESMES  et retour à Ciply

 Une journée entre nature et spectacle que vous pouvez vous offrir en famille puisqu’aucun droit d’entrée n’est perçu !

Le 41ème Trial Pré-65

Petite histoire de notre Trial Pré-65 : En 1982, pour fêter le 25ème anniversaire du trial moderne, les motos anciennes furent invitées. Quelques coups de téléphone, un petit article dans la presse moto, et pour une première en Belgique, ce fut une réussite : 16 pilotes, dont 4 Français, vinrent réveiller les souvenirs des premiers trials.

A la demande générale, le trial Pré-65 fut reconduit en 1983 (37 participants, dont 5 anglais !). (pourquoi pré-65 ? 1964, dernière année de commercialisation de la Matchless anglaise à boîte de vitesses séparée, c’est à dire boîte boulonnée au cadre et non au moteur. 1965, arrivée de la Bultaco 4 vitesses, moto espagnole vive et légère : le trial ne sera plus jamais comme avant).

D’année en année, le nombre de participants ne cessa d’augmenter ! Alors que toutes les autres organisations (hors du Royaume-Uni) ont dû s’ouvrir aux motos plus récentes (catégories Pré-80) pour réunir un nombre suffisant de participants, Mons est resté le seul trial réservé aux Pré-65 (avec une tolérance pour les Pré-67 et les motos un peu « spéciales », mais pas trop).

Une des raisons du succès : le Trial Pré-65 de Mons est avant tout pensé pour mettre en valeur les motos de collection. Inutile de transformer un cadre pour obtenir plus de garde au sol, les sections sont tracées pour des motos anciennes. Inutile de monter un embrayage hydraulique, les virages ne sont pas trop serrés. Voilà pourquoi des pièces de musée dans leur état d’origine ne sortent qu’une fois par an, à l’occasion du trial de Mons.

Les meilleurs pilotes se mesurent dans la catégorie « Experts ».

La catégorie « Gentlemen » propose des sections de difficulté moyenne.

La catégorie « Historiques », sections faciles, convenant mieux aux motos très anciennes et aux collectionneurs peu aguerris au trial.

Et pour mettre en valeur les motos les plus anciennes et encourager leurs propriétaires à les sortir du garage, 5 classes sont prévues, tant en Experts qu’en Gentlemen et Historiques : Fourche à parallélogramme, Cadre rigide, Boîte de vitesses séparée, Bloc-moteur, Pré-67 et motos légères ou spéciales. Pour le choix de la catégorie, le club organisateur fait confiance à l’honnêteté du pilote.    

Les connaisseurs apprécient particulièrement les motos authentiques; Mons est un musée vivant, unique en Europe.

Le Hill Climb  “Bob Edgar Trophy”

La montée impossible a lieu le dimanche en fin d’après-midi ; elle est réservée aux motos admises à participer au trial Pré-65. On en trouve des images spectaculaires sur YouTube !  L’anglais Bob EDGAR, un ancien participant, est décédé inopinément en 2006 ; selon ses dernières volontés, ses cendres ont été dispersées sur le parcours du Hill-Climb.

Envie de participer ? Vous trouverez tous renseignements sur www.rmamc.be

Les inscriptions, le bureau et la remise des prix du trial se font au chapiteau du terril de Ciply.

                            Entretien du terril de Ciply

Comme chaque année, le Royal Mons Auto moto club fait un remarquable travail de débroussaillage, de façon à maintenir praticables les chemins de promenade. Et La végétation invasive est éclaircie, au bénéfice de la bio diversité. Un grand merci à nos bénévoles!

Spectateurs nostalgiques des trials d’antan ou amateurs de belles mécaniques et

d’exercices d’équilibre impressionnants ?

Ne ratez pas ce spectacle unique en Europe !                           

     Rendez- vous au Terril de Ciply, le samedi  11 novembre dès 11 h, et le dimanche 12 novembre de 10 à 17 h pour cette grande fête du trial. Entrée gratuite.

Royal Mons Auto Moto Club (rmamc.be)