Sélectionner une page

Le Collège de la zone de Police Mons-Quévy, réuni ce mardi, a décidé de ne pas autoriser la manifestation prévue ce mercredi 31 mars à Mons.  

Comme toutes les demandes de manifestations, celle-ci a fait l’objet d’une analyse de risques continue et évaluée au jour le jour. 

Le contexte de ces dernières semaines, notamment les incidents survenus à Bruxelles et en Wallonie, a bien entendu pesé dans l’analyse de la menace.    

De plus, plusieurs milliers de personnes ont exprimé leur souhait potentiel de participer à cette manifestation via les réseaux sociaux. Or, dans le contexte actuel, seules les manifestations statiques de 50 personnes maximum sont autorisées par le Gouvernement fédéral. Les probabilités d’infiltration sont bien réelles et l’autorité refuse de prendre le moindre risque de dégradation. 

Au vu de tous ces éléments et afin de garantir l’ordre public, la sécurité publique ainsi que la sécurité des commerçants, des promeneurs et des biens publics ; le Bourgmestre, le Chef de Corps ainsi que la commissaire déléguée à la sécurité publique, ont préféré ne prendre aucun risque. 

Pour rappel, les autorités montoises sont généralement très souples quant à l’organisation de manifestations. Celles-ci ont d’ailleurs été nombreuses ces dernières semaines. 

Néanmoins, pour des raisons de sécurité que chacun pourra aisément comprendre, la latitude généralement donnée à Mons pour exprimer son point de vue dans l’espace public ne sera donc pas rencontrée ce mercredi.  

Il s’agit de la première manifestation qui ne sera pas autorisée sur le territoire montois depuis le début de la pandémie.   

Néanmoins, la sécurité des gens et des biens doit primer sur toute considération. 

https://www.police.be/5324/