Le Festival THEAMA (pour théâtre amateur) tiendra sa nouvelle édition les 14 et 15 août, dans le cadre majestueux du site du Grand-Hornu.
Ce festival, créé en 2017, se veut le rendez-vous hainuyer annuel de tous les amoureux des planches. Il doit sa création à l’une des missions principales de l’ACTH (Association des Compagnies Théâtrales du Hainaut) : soutenir, coordonner et promouvoir les projets et activités des troupes membres(plus de 50 sur tout le territoire du Hainaut), le théâtre amateur et le théâtre en général, du Hainaut et d’ailleurs.
Dans les grandes lignes, nous multiplions ou amplifions les canaux de diffusion, tentons de dynamiser les arts scéniques en amateur, tout en valorisant un patrimoine hainuyer vu notre ancrage géographique et le Décret définissant nos missions ; notamment via
• une conférence-spectacle annuelle (Feydeau, Molière et vous, Théâtre antique : actualité, Musique et théâtre, Théâtre et marionnettes, Théâtre action, Théâtre et technologies, etc.)
• le festival estival annuel THEAMA (14 et 15 août)
• un concours d’écriture bisannuel (session 24-25 : On en a brûlé pour moins que ça !, dont la mise en voix des textes lauréats s’est tenue le 05 juin dernier au Septem)
• une dizaine de stages par an (dont combat de scène, impro, voix, théâtre et nature, etc.)
Formules et lieux se sont succédé depuis la première éditionde THEAMA : la ferme Bériot de Montroeul-sur-Haine (Hensies), les Ecuries modernes à Montignies-Saint-Christophe (Erquelinnes) et, cette fois encore, le Grand-Hornu.
Les troupes et artistes participants proviennent du Hainaut mais le festival accueille également chaque année au minimum une troupe d’une autre régionale (associations bruxelloise et brabançonne, liégeoise, namuroise ou la FECOTA) ainsi qu’une troupe provenant de l’international.
Le tout est parrainé par un artiste professionnel reconnu (que nous gardons encore secret pour cette édition 2025…).
Pour la seconde année consécutive, le Festival THEAMA dépose ses valises sur le site du Grand-Hornu. « L’une des spécificités du Festival consiste notamment à introduire du théâtre là où ce n’est pas prévu, afin de toucher également des publics peu versés au départ dans le théâtre. Outre la beauté et l’originalité du lieu, le passé glorieux auquel il a servi de cadre a durablement marqué l’identité locale et nos racines hennuyères : ce renom et ce symbole s’inscrivent ainsi à merveille dans notre mission de valorisation du patrimoine provincial », expliquent Vincent Beaumont, l’animateur-coordinateur et Eric Delrée, le président de l’ACTH.
Au niveau de la programmation, le festival se veut éclectique. Cette année, vous pourrez découvrir :
JEUDI 14 août
18H00 « Recracher/Vomir » de Marilyn MATTEI (AR Vauban et Inst. St-André, Charleroi) Grand Auditorium
20h15 « Cendrillon » de Joël POMMERAT (Théâtre du Rabot, Semur-en-Auxois – France) Grand Auditorium
VENDREDI 15 août
14h00 « Turbulences » sous la direction de Nicolas INNOCENT et Maxime VALLETTE (TURLg, Liège) Grand Auditorium
15h00 « Bienvenue au Paradis » de Jean-Luc PIÉRART (Atome Théâtre, La Louvière) Atrium
16h00 « Drôle d’oiseau » de Jean-Jacques DESMECHT (VH Productions, Mons) Lampisterie
17h00 « Des gens bien » de David LINDSAY-ABAIRE (Porphyrogénètes, Fleurus) Grand Auditorium
18h00 « Promenade de santé » de Nicolas BEDOS (Art’Edifices, Ath) Atrium
20h00 « Abribus » de Laurent VAN WETTER (Le G Théâtre, Mons) Lampisterie
Il vous est déjà possible de réserver vos billets pour un ou deux jours :
– www.facebook.com/festivaltheama/
Les tarifs sont (en prévente) :
– Billet ordinaire +12 ans : 6 euros Jour 1 et 10 euros jour 2 ou le combiné à 14 euros
– Billet ordinaire – 12 ans : 3 euros jour 1 et 5 euros jour 2 ou le combiné à 7 euros
Il vous faut ajouter deux euros (+12 ans) et un euro (-12 ans) si achat sur place.
