Sélectionner une page

L’ancienne chapelle Saint-Quentin (rue Lamir 29-31 à Mons) accueille du 05 au 27 mars l’exposition « Peindre le silence, c’est le transformer ! » de Valérie Limbourg-Gilquain.

Penser et panser

Praticienne en art-thérapie, Valérie Limbourg-Gilquain croit profondément en la puissance de l’art comme moyen d’expression et de transformation personnelle. Par la peinture, les émotions chargées de douleurs trouvent un canal pour s’extérioriser, offrant la possibilité de « dire » ce qui ne peut être formulé par les mots.

 A travers chaque trait, chaque couleur, chaque matière, les toiles donnent forme à l’indicible. Le mutisme se métamorphose en langage. La toile devient un espace de lutte et de mémoire pour rendre visibles celles qu’on a voulu invisibiliser.

L’exposition retrace avec humilité le cheminement de femmes courageuses, en marche vers une forme de renaissance et de reconnaissance, faisant écho à la méthode japonaise du Kintsugi qui consiste à réparer la brisure, reconnaître celle-ci comme faisant partie de l’histoire de l’individu.

Interactive, l’exposition s’accompagne d’une scénographie porteuse de messages inspirants de résilience, enrichie de textes personnels et d’objets-reflets invitant les visiteurs à une introspection profonde. Une approche révélant ce que l’art peut offrir en tant que levier : ouverture et liberté face aux violences souvent enfouies dans le silence. 

L’engagement artistique de Vali, nourri par ses études à l’Académie des Beaux-Arts de la Ville de Tournai, lui a permis de développer une sensibilité unique à la transmission et une maîtrise affirmée des techniques picturales.

Ses oeuvres sont un hommage à toutes celles qui ont traversé la violence, à celles qui la dénoncent et celles qui, par l’art, transforment l’oppression en force. 

Vernissage le 05/03 à 19h

Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h.

Entrée libre.


Cette activité est organisée dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, à l’initiative du Conseil consultatif pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes de la Ville de Mons.

Des ateliers d’art-thérapie, d’écriture et d’arpentage sont également prévus du 07 au 26/03 : www.mons.be

Pôle d’Accueil Ville/CPAS de Mons 

Rue Lamir, 29-31 – 7000 Mons

T. +32(0)65 41 23 12

pole.accueil@ville.mons.be

www.mons.be

www.cpas.mons.be

Fb / Tw / In / Yt

_____________________