CAP/musée des Beaux-Arts de Mons
EXPO David Hockney. Le Chant de la Terre
Avec Vincent van Gogh, Edvard Munch, Gustav Mahler, …
04.10.2025 > 25.01.2026
Du 4 octobre 2025 au 25 janvier 2026, le CAP présente l’exposition David Hockney. Le Chant de la Terre, un parcours polyphonique associant peinture, musique et poésie avec la symphonie de Gustav Mahler comme fil conducteur.
Sous le commissariat d’Isabelle Cahn, conservatrice générale honoraire du musée d’Orsay, l’exposition réunit un ensemble exceptionnel de peintures de l’artiste britannique David Hockney, dont certaines de format monumental, ainsi que des compositions réalisées sur iPad. Autour de cette figure centrale, l’exposition met en regard des œuvres de Vincent van Gogh, Edvard Munch, Constantin Meunier, et une sélection de peintres symbolistes nordiques du tournant du XXe siècle, dont le Finlandais Albert Edelfelt et l’Estonien Konrad Mägi.
Déployée en six sections et trois espaces immersifs, dont la scénographie a été pensée par Sylvain Roca, l’exposition explore la relation profonde entre l’homme et la nature : la terre nourricière, les champs, les saisons, les fleurs, la solitude, la poésie. Chaque salle fait dialoguer peinture, musique et texte, en résonance avec Le Chant de la Terre de Mahler. Composée en 1907-1908, cette œuvre rend hommage à la nature, à sa beauté fragile et à sa force vitale. Elle agit ici comme un fil conducteur : un souffle commun qui traverse les œuvres, relie les artistes et accompagne le visiteur dans une expérience à la fois visuelle et sonore.
Avec le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER) et de la Wallonie.











Comment obtenir le catalogue?(très belle exposition)
Contactez info.tourisme@ville.mons.be
https://musees-expos.mons.be/fr/agenda-expos/david-hockney-le-chant-de-la-terre?u=198ffef8152a47c6a512a549fd313de9
Je suis montoise et j’ai passé toute ma jeunesse à Mons
toute ma famille est montoise et fière de l’être!
aujourd’hui je vis en Charente Maritime, pres de st Jean d´Angely en France
Mais je suis restée montoise de cœur, et reviens chaque année au pays, à Noël.
Cette année je fête l’anniversaire de mon frère aîné Jean Habets qui aura 90 ans le 8 Novembre prochain. Et grâce à vous j’ai pu lui offrir le livre de J. Hamaide qui correspond tout à fait à son itineraire!
Jean est un pur montois-caïaux
(né rue de la Houssière )qui n’a jamais manqué un Doudou.et qui connaît et aime bien sa ville!
Pour être proche de lui je m’informe par votre blog car Je suis ravie de lire vos informations culturelles (livres , expo, concert).
Je voulais vous remercier pour ce retour aux sources.