
Ducasse de Messines : un ancrage religieux
Si la ducasse de Messines est connue pour son célèbre marché aux fleurs du dimanche, il ne faut pas oublier ses racines religieuses : le culte à l’image miraculeuse de Notre-Dame de Messines, toujours conservée à l’église.
Le samedi 22 mars à 15h30, à l’église, François De Vriendt, docteur en histoire, proposera une conférence-déambulation intitulée
« A la découverte de l’église Notre-Dame de Messines
et de ses petites merveilles ».
« Chaque église est un lieu d’histoire, riche en anecdotes et en symboles, et rehaussé par diverses œuvres d’art.
L’ancienne église du couvent des Récollets, devenue en 1803 le siège de l’actuelle paroisse Notre-Dame de Messines, en est un parfait exemple. En outre, celle-ci fut aussi un lieu social important, par le pèlerinage ancien qu’elle suscita et le folklore populaire qui en dérive.
Nous vous invitons à (re)découvrir ce bâtiment et son intérieur. Après un exposé succinct (30 minutes) sur l’histoire de cette église « nomade », qui fut déplacée par deux fois du faubourg de Bertaimont (sur les contreforts du mont Héribus), vers l’intra muros montois, nous déambulerons dans ce monument de pierre, de briques, de bois et de verre.
À travers huit haltes et autant d’objets matériels, nous retracerons les vicissitudes de cette paroisse huit fois centenaire. Le célèbre tableau de Notre-Dame de Messines, arrivé à Mons au moment de la peste en 1615-1616, sera bien sûr décrypté, mais on mettra aussi l’accent sur d’autres petites curiosités méconnues, voire cachées, qui seront pour l’occasion montrées.
Aussi au programme de la ducasse à l’église :
Dimanche 23 mars à 9h30 : messe de pèlerinage avec lecture d’un miracle attribué à l’intercession de Notre-Dame de Messines.
Dimanche 23 mars de 15h30 à 17h : accueil à l’église. Visite guidée à 16h.
Mardi 25 mars à 16h : messe pour les malades.
Dans le cadre de la ducasse de Messines Ducasse de Messine 22&23 mars 2025 | Mons Blog

