Sélectionner une page

Organisé par la Maison de la Mémoire de Mons ASBL

Corps et Ames, de l’hôpital médiéval au joyau baroque : l’église St-Nicolas (1224-2024)
Conférence de François De Vriendt, docteur en Histoire

Cette année, il y a exactement 800 ans que l’église Saint-Nicolas-en-Havré fut érigée en paroisse (1224-2024). C’est l’occasion de rendre hommage à cette vieille dame, cette silhouette si reconnaissable dans le paysage montois, en revisitant ses origines, son histoire et son superbe patrimoine. Véritable joyau de l’art baroque, l’église peut être approchée, et appréciée, par divers biais. Dans sa genèse et pendant plusieurs siècles, elle fut associée à un hôpital dont le fonctionnement sera exploré, esquissant comment malades et indigents étaient alors pris en charge. L’église date, dans son aspect actuel, de la fin du Xviie s. (hormis la tour) et a conservé un intérieur d’une rare homogénéité dont la splendeur, les images, les reliques et les symboles traduisent concrètement les idéaux de la Contre-Réforme, temps de recatholicisation des esprits après les turbulences protestantes. Si ce sanctuaire fut un écrin spirituel, nous découvrirons ensemble, à travers des documents, des anecdotes et des œuvres, qu’il fut aussi un lieu social, lié aux confréries et au magistrat civil, et un formidable laboratoire pour les artistes.

P.A.F. : 5 euros / gratuit pour les étudiants jusqu’à 25 ans
CONTACT : Jean Schils 065 / 35 26 97
RENDEZ-VOUS : Attention ! A l’église Saint-Nicolas, rue d’Havré, à 20 h

Fondées en 1985 par Albert d’Haenens (UCLouvain), les Maisons de la Mémoire ont pour objectif d’intégrer le temps et la durée à l’imaginaire d’un monde nouveau et d’inventer des pratiques de mémoire pour notre temps. 
Dès le départ, nos points d’ancrage ont été le couvent et le quartier où nous résidons, la ville que nous habitons et le riche patrimoine qu’elle contient.  
Pour les faire découvrir, nous proposons à notre public visites guidées, conférences, activités littéraires, expositions et publications. Car la mémoire collective est complexe, multiforme et nous ne pouvons l’aborder sous le seul prisme de l’historien. Nos activités sont aussi l’occasion de favoriser les liens entre les personnes et, à partir d’un regard rétrospectif, de favoriser la réflexion sur le monde actuel et ses enjeux devenus cruciaux.