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Concours suivant : Aida le 19 mai 2022

Avec Cendrillon, le compositeur livre une œuvre parmi ses plus séduisantes, qui diffère des autres adaptations lyriques du conte.
La malicieuse Lucette et les femmes qui l’entourent dictent à l’œuvre sa tonalité, dont les nombreuses nuances valident les mots de Claude Debussy qui voyait en Massenet « l’historien musical de l’âme féminine ».
En conférant à la fée le timbre irréel de colorature, en travestissant le rôle du prince chanté par une soprano, le compositeur nous offre un festival vocal porté par une orchestration panachée, oscillant entre finesse mozartienne, citations stylistiques baroques et grandes inflexions romantiques.
Pour l’entrée au répertoire de l’Opéra de Paris de Cendrillon, Mariame Clément joue avec la féerie du mythe et réfléchit à la nature profonde des personnages, tout en les affranchissant de leurs étroits costumes et souliers.
Durée prévisionnelle : 2:40 dont 1 entracte de 30 minutes
https://tickets.imagix.be/movie/10018/opera-cendrillon/special/5
https://www.operadeparis.fr/saison-21-22/opera/cendrillon
EN QUELQUES MOTS :
Enchanter son époque. Telle pourrait avoir été la volonté de Jules Massenet en mettant en musique le récit de Charles Perrault. Avec Cendrillon, le compositeur livre une oeuvre parmi ses plus séduisantes, qui diffère des autres adaptations lyriques du conte. La malicieuse Lucette et les femmes qui l’entourent dictent à l’oeuvre sa tonalité, dont les nombreuses nuances valident les mots de Claude Debussy qui voyait en Massenet « l’historien musical de l’âme féminine ». En conférant à la fée le timbre irréel de colorature, en travestissant le rôle du prince chanté par une soprano, le compositeur nous offre un festival vocal porté par une orchestration panachée, oscillant entre finesse mozartienne, citations stylistiques baroques et grandes inflexions romantiques. Pour l’entrée au répertoire de l’Opéra de Paris de Cendrillon, Mariame Clément joue avec la féerie du mythe et réfléchit à la nature profonde des personnages, tout en les affranchissant de leurs étroits costumes et souliers.Afficher le détail des actesMasquer le détail des actes
Acte I
Pandolfe, un roturier au caractère faible, regrette d’avoir quitté sa campagne pour épouser la comtesse de La Haltière, d’autant que sa fille Lucette est la laisséepour-compte de la famille recomposée qui l’appelle Cendrillon. L’ambitieuse comtesse ne songe qu’à préparer, à grand renfort d’artifices, ses deux filles Noémie et Dorothée pour paraître au bal du roi le soir même. Restée seule, Cendrillon songe avec regret au bal et range la maison avant de s’endormir dans l’âtre. Sa marraine la Fée paraît et commande à ses follets une robe couleur de ciel et un attelage complet. Lorsque Cendrillon se réveille, elle est métamorphosée et part au bal sur la promesse de le quitter avant minuit . Ses pantoufles enchantées la rendront inconnue à ses proches.
Acte II
Chez le roi, tout est prêt pour le bal mais ni courtisans, ni médecins, ni ministres ne parviennent à distraire de sa mélancolie le jeune prince Charmant qui ne rêve que d’amour. Alors que les danses se succèdent afin de lui permettre de choisir une épouse, Cendrillon paraît. Le coup de foudre est réciproque. Minuit arrache les amoureux l’un à l’autre.
Acte III
De retour chez elle, Cendrillon regrette d’avoir perdu une pantoufle dans sa fuite. Ses demi-sœurs et sa belle-mère rentrent peu après, furieuses que le bal ait été écourté par la disparition de l’inconnue qu’elles calomnient. Cendrillon est bouleversée. Bien que Pandolfe ait trouvé la force de chasser les trois harpies et lui promette de la ramener au pays, Cendrillon décide de s’enfuir seule jusqu’au Chêne des fées. Sous le Chêne sont rassemblés, autour de la Fée, follets et esprits qui se dispersent quand arrivent, par des chemins différents, Cendrillon et le prince Charmant. Chacun prie la Fée de lui rendre ce qu’il aime et entend l’autre sans le voir. La Fée les autorise à s’embrasser et les endort.
Acte IV
Plusieurs mois ont passé et Cendrillon sort d’un long sommeil entrecoupé de délire. Elle se demande si elle n’a pas tout rêvé, ce que lui confirme son père. Mais dans la rue, un appel la réconforte : c’est le héraut qui invite de la part du prince toutes lès jeunes filles du royaume à essayer la pantoufle perdue. Dans la cour d’honneur du château se pressent les jeunes filles. L’arrivée de Cendrillon rend la vie au Prince défaillant. Leur union bouleverse Pandolfe mais c’est Madame de La Haltière qui sait manifester la joie la plus tapageuse.
- Ouverture
- Première partie70 mn
- Entracte30 mn
- Deuxième partie60 mn
- Fin

super ce concours 😉
Bonjour , ce serait super de découvrir ce spectacle !!!
Ça serait une joie de pouvoir découvrir autrement Cendrillon…j’imagine un pur moment de magie…
Génial !
Super moment à passer !
Ce conte est connu, super connu… Mais tellement symbolique!
C’est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles interprétations possédant leur propre créativité!
Ce conte est un classique bien connu de tous.
Mais quel plaisir de découvrir une nouvelle interprétation possédant sa propre créativité!
Merci pour l’initiative de ce concours! 🙂
Découvrir ce conte de fées différemment me plairait énormément!!!
Merci pour ce concours musical…
Une belle soirée en perspective. Cela plairait beaucoup à ma fille d y aller avec moi
Revoir Cendrillon , c’est revenir dans la magie de l’enfance et en apprécier sa poésie
Revoir cendrillon sur cette adaptation doit être magnifique
Revoir cendrillon me donnera peut être la force de faire mon nettoyage de printemps
Je tente 🍀
Marie-Claire Lantrebecq
j’en ai gardé un agréable moment musical lorsqu’il a été produit à la monnaie.
conte toujours d’actualité…
Pour ma fille adolescente, donner un peu de magie pendant ses congés de Pâques lui ferait du bien car malheureusement, elle se rend compte du monde dans lequel nous vivons.
Allez, on tente 😉