Cette exposition réunit les regards croisés de deux artistes , le photographe Ben Buisson et le peintre Jérôme Désert, autour d’une même volonté : rendre visibles ce et ceux que l’on ne voit pas, que l’on ne voit plus. Ce qui persiste à la lisière, dans l’ombre, mais façonne pourtant nos représentations collectives. Depuis plus de dix ans, Ben Buisson photographie les visages de celles et ceux qui font la ville de Mons et du Borinage. Des portraits pris depuis le Bateau Ivre, café emblématique et point d’observation privilégié, où Ben travaillait: personnes de passage, habitués, figures marginalisées. Le regard est attentif, jamais frontal. Il s’agit de raconter, par la photographie, les mémoires ordinaires, les invisibles du quotidien. Vingt ans d’images parfois mises en réserve, archivées, comme mises en boîte – au sens propre comme au figuré.
Face à ces mémoires photographiques, Jérôme Désert propose une installation intitulée « Abri de fortune ». Elle s’élève comme un abri, une cabane faite d’un assemblage dense de toiles peintes entre 2003 et 2022. Elle interroge le devenir d’une œuvre, d’une mémoire. Que faire de ce qui n’a plus de place dans le présent ? Garder, stocker, oublier ? Ici, les toiles accumulées, compactées, reconstituent une forme à la fois brute et intime, clin d’œil à la symbolique de la chambre d’adolescent, espace de repli et de construction de soi. L’abri comme lieu d’introspection, de mémoire, d’identité en construction. Un abri lui aussi à double sens : protecteur, provisoire, précaire aussi. Ben Buisson et Jérôme Désert travaillent en écho. Ils créent, compilent, captent, couvrent, parfois amassent. Chacun dans leur pratique respective, ils exhument dans cette exposition des images mises en boîte, en réserve, re-donnent vie à ce qui semblait relégué. C’est un retour sur des souvenirs, sur des instants cachés, pour mieux interroger le présent. Ils re-mettent à vue l’infime et de l’intime, guident les regards là où les choses se jouent en silence, souvent hors champ.
Où ? Galerie FRACAS 50, rue des Capucins – 7000 Mons Quand ? Horaires de l’exposition : Mer-Sam de 10h à 18h
Ce 1er mai 2025, les Dragons Audax Mons vous proposent leur traditionnel Mons-Chimay-Mons, 53ème édition !
L’année dernière, plus de 1000 cyclos de Belgique, de France et d’ailleurs ont découvert nos superbes parcours champêtres. Imitez-les et venez rouler sur les chemins campagnards de Beaumont, Chimay et de leurs environs.
Quelque soit votre niveau, vous trouverez la distance et le dénivelé qui vous conviennent. Nous vous proposerons, en effet, six circuits route allant de 60 à 210 kms. Les amateurs de Gravel pourront se défouler sur des itinéraires particuliers longs de 40, 65 et 105 kms.
Des ravitaillements copieux sont prévus pour chaque circuit. Et à l’arrivée, le bar vous accueillera pour récupérer. Les départs sont possibles entre 6h30 et 9h pour les longues distances et de 7h à 10h pour les autres.
Que vous soyez novice, chevronné, sportif ou contemplatif, nous vous donnons rendez-vous à l’Institut des Ursulines, rue Valenciennoise à Mons le 1er mai prochain. Cyclo-côteur 210 km BAD 95, 115, 135 et 160 kms Route : 60 kms Gravel : 40, 65 et 105 kms Parking 1000 places Petite restauration Accueil café Bar Inscriptions : sur place ou en ligne (prochainement) si vous n’avez pas envie de faire la file ce 1er mai.
Pour la 17ème année consécutive, le PAC Nimy organisera le salon « Naturama » au Calva de Maisières (79, rue des épinois 7020 Maisières ;
Durant tout le weekend du 3 et 4 mai de 10 h 30 à 18 h, vous pourrez découvrir plusieurs artisans tels que qu’un artisan verrier et souffleur de verre ou encore des lampes personnalisées, des thés maisons,…
L’occasion de trouver le cadeau idéal pour un prochain événement familial (fête des mères par exemple)
Vous pourrez également découvrir les œuvres de Clara Vanderseypen (vernissage le 2 mai de 18 à 20 h).
Un espace de convivialité est prévu ainsi qu’un menu (plat -dessert) à 13 Euros (réservation souhaitée)
A l’occasion du 340e anniversaire de la naissance et des 375 ans de la mort du Maître de Leipzig, la collégiale Sainte-Waudru vous offre cinq concerts exceptionnels pour rendre hommage à Jean-Sébastien Bach.
La collégiale vous offre cinq concerts en hommage à Bach: 02 mai : Concert par les élèves de l’IMEP Namur 09 mai : Récital par Damien LEURQUIN 16 mai : Récital par Benoit LEBEAU 23 mai : Concert par les élèves du CONSERVATOIRE ROYAL de Mons-ARTS² 30 mai : Récital par Bernard CARLIER
Ne ratez plus les évènements montois.. Inscrivez-vous à notre Newsletter
Calendrier
mai 2025
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Bernard Maton, votre bloggeur
J'ai créé ce blog en 2014 après m'être rendu compte que les évènements montois n'étaient pas assez mis en évidence dans les divers médias. Le succès a été immédiat et j'y annonce les diverses manifestations culturelles à Mons les spectacles, concerts, fêtes et expositions diverses et ce gratuitement.
Je suis aussi très actif sur les réseaux sociaux avec les pages Doudou Mons et Mons Info. Enfin je suis co-organisateur de plusieurs évènements à Mons comme le Beatles Day, le festival de la chanson française et fête de ma musique.
N'hésitez pas à me contacter via le formulaire CONTACT pour me signaler un évènement manquant ou toute remarque concernant ce blog.
Merci