Pavillon Renaissance : l’opération mécénat est lancée !
Hubert Wattier
Les porteurs du projet étaient présents ce jeudi 21 mai à Mons lors d’une journée d’études.
Dès à présent, on peut soutenir la restauration du pavillon. Et un objectif est fixé : 2031…
Depuis son éclatante victoire au challenge patrimoine de l’IRPA en février dernier, le Pavillon Renaissance montois s’était fait plus discret.
Mais en coulisses, le service Urbanisme de la Ville de Mons, qui a porté le dossier, n’est pas demeuré inactif. Les 25.000 € sont certes tombés dans l’escarcelle du projet mais on sait que cette manne ne suffira pas à restaurer ce joyau du patrimoine montois.
Voilà pourquoi le recours au mécénat s’est d’emblée avéré nécessaire.
Et la campagne est officiellement lancée depuis ce jeudi 21 mai 2026.
« Make something extra ! »
Le service urbanisme a saisi l’opportunité d’une journée d’études organisée sur le thème du développement territorial de la Ville pour installer un stand à l’entrée de la salle du Palais des Congrès.
Noreen Legros et Nejma Chouali y ont accueilli les participants pour les sensibiliser au projet. « Les Montois connaissent pour la plupart le Pavillon, mais notre objectif était de toucher un public plus large et de nouer les premiers contacts avec des mécènes potentiels », explique Noreen Legros.
Un dépliant, des photos, un QR code et même un magnet soutiennent cette opération baptisée « Make something extra ! ».
« Le mécénat peut prendre deux formes, dit Mme Legros : un apport financier bien sûr mais aussi une offre de compétences ».
Un geste fort et durable
Et la cellule des investisseurs mise en place explique : « La Ville de Mons assume pleinement son rôle de maître d’ouvrage et garantit le socle du projet. Mais pour aller plus loin et viser l’exemplarité, l’engagement des mécènes est essentiel. (…)
Soutenir le Pavillon Renaissance, ce n’est pas combler un manque. C’est ajouter une valeur supplémentaire : plus de qualité, plus d’exigence, plus d’ambition. (…)
Soutenir le Pavillon, c’est donc poser un geste fort et durable en faveur du patrimoine, en lui redonnant sens, lisibilité et avenir. »
Pleins feux sur le plafond
Et du côté de la restauration proprement dite, où en est-on ?
Christian Leriche, responsable du service Urbanisme de la Ville, fait le point : « En accord avec l’IRPA, nous avons convenu de débuter les opérations de restauration par le plafond. Ce choix repose sur un constat très concret : il s’agit de l’élément le plus fragile, mais aussi du plus aisément accessible à ce stade du chantier.
Le montant de 25.000 € obtenu dans le cadre du Challenge Patrimoine sera, de ce fait, entièrement mobilisé pour cette première phase d’intervention.
La spécialiste bois de l’IRPA devrait prochainement venir à Mons.
Cette première visite permettra d’effectuer un examen sanitaire du plafond, mais aussi de valider la méthodologie de démontage en vue de son évacuation.
Une opération qui s’annonce délicate, au regard de ses dimensions et de son mode de fixation.
Parallèlement, nous avons sollicité l’organisation d’une réunion patrimoniale avec l’Agence Wallonne du Patrimoine, le Pavillon étant classé. L’objectif est d’obtenir leur accord préalable pour le lancement des études, y compris le démontage du plafond, indispensable à la bonne conduite de l’analyse et des traitements ultérieurs. Cette étape est nécessaire afin de garantir la conformité de la procédure. »
Et la Ville s’est fixé un objectif : restaurer le Pavillon pour 2031. Ce millésime est en effet très symbolique puisque la Pavillon date de 1531. On va donc vers son 500ème anniversaire…
Bon à savoir
Les personnes et les institutions désireuses de contribuer, même modestement, à la concrétisation de la restauration peuvent prendre contact ave la cellule des investisseurs qui les guidera et les accompagnera.
La responsable du dossier est Nejma Chouali. Voici ses coordonnées : nejma.chouali@ville.mons.be – 065 40 55 77.
EXPO Fragile(s). Histoires de patrimoines restaurés 16.05 > 18.10.2026
Du 16 mai au 18 octobre 2026, la Ville de Mons et son Artothèque présentent Fragile(s). Histoires de patrimoines restaurés. L’exposition dévoile la Crucifixion, tableau du XVIe siècle désormais entièrement restauré, et illustre à travers lui les métiers de la restauration ainsi que les techniques scientifiques mobilisées.
Début 2018, un tableau volé en 1980 est restitué à la collégiale Sainte-Waudru. Cette peinture sur panneaux de bois, représentant une scène de crucifixion, retrouve alors Mons après plusieurs décennies d’absence. La Fabrique d’église et la Ville de Mons confient à l’Artothèque sa prise en charge complète, depuis son étude scientifique jusqu’à sa restauration, en vue de sa réinstallation dans la collégiale.
Dès son retour, le tableau a fait l’objet d’un chantier de restauration approfondi, pensé aussi comme une expérience de médiation culturelle. À différentes étapes du processus, le public a été invité à suivre l’évolution des interventions, découvrant au passage les gestes, les outils et les exigences propres aux métiers de la conservation-restauration.
La restauration étant à présent terminée, l’Artothèque propose une exposition rétrospective, Fragile(s). Histoires de patrimoines restaurés. Celle-ci propose de redécouvrir le tableau restauré tout en mettant en lumière les analyses scientifiques et historiques menées en collaboration avec l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA).
Autour de cette pièce maîtresse, plusieurs œuvres issues des collections communales viennent enrichir le parcours. Elles offrent un regard élargi sur les enjeux de la restauration et illustrent la diversité des approches selon les matériaux, les époques et les contextes.
L’exposition met en évidence la précision et la complexité des métiers du patrimoine. Dendrochronologie, analyses de pigments ou encore imagerie scientifique (radiographie, infra-rouges, ultra-violets) révèlent la structure intime des œuvres et permettent de retracer leur histoire matérielle, depuis leur création jusqu’aux interventions successives dont elles ont fait l’objet.
À travers cette exposition, la Ville de Mons souhaite sensibiliser le public à la richesse du patrimoine mobilier et à la démarche déontologique des restaurateurs. Une occasion unique de comprendre comment chaque détail d’une œuvre raconte une histoire, un contexte, une époque.
Marche ADEPS de l’Amusette – Respirez, marchez, soutenez ! Mesvin | Dimanche 12 juillet 2026
Envie de nature, de balade et de bons moments en plein air ? Rejoignez-nous pour la traditionnelle marche ADEPS à Mesvin, organisée par l’Amusette, un centre de découverte sur l’eau et l’environnement pour les enfants de 2,5 à 12 ans !
Au programme : 4 circuits balisés de 5, 10, 15 et 20 km à travers les beaux paysages de la région.
Et après la marche ? Profitez d’un moment convivial autour d’un verre ou d’un petit en-cas (ou les deux) : Boissons fraîches Petite restauration maison
Un geste pour la planète… et pour les enfants ! Tous les bénéfices du bar serviront à financer les activités de l’Amusette, notre centre dédié à l’éveil des plus jeunes à l’eau, la nature et l’environnement.
Ce stage s’adresse aux chanteurs/ses amateurs qui souhaitent: • Ouvrir leur voix • • Développer leur oreille • • Acquérir de la technique • • Gagner en soutien et en agilité • • S’écouter et créer en groupe •
Aucune expérience n’est requise.
Au programme • Fondamentaux de la voix: Respiration • • Étirements et ouverture par le corps • • Jeux de technique vocale • • Mouvement et Interprétation • • Chant en groupe: développer son écoute et créer des harmonies ensemble • • Devoirs pour la maison pour mieux reprendre ensemble le lendemain • • Restitution finale en vidéo •
• ∆ • Une capacité à écouter les autres et à chanter juste sont essentielles.
J'ai créé ce blog en 2014 après m'être rendu compte que les évènements montois n'étaient pas assez mis en évidence dans les divers médias. Le succès a été immédiat et j'y annonce les diverses manifestations culturelles à Mons les spectacles, concerts, fêtes et expositions diverses et ce gratuitement.
Je suis aussi très actif sur les réseaux sociaux avec les pages Doudou Mons et Mons Info. Enfin je suis co-organisateur de plusieurs évènements à Mons comme le Beatles Day, le festival de la chanson française et fête de ma musique.
N'hésitez pas à me contacter via le formulaire CONTACT pour me signaler un évènement manquant ou toute remarque concernant ce blog.
Merci