Conférence de Manuela Valentino, conservatrice du patrimoine UNESCO
Voilà tout juste 25 ans les minières néolithiques de Spiennes étaient classées au Patrimoine mondial de l’Humanité, établi par l’UNESCO. Rappelons qu’à la grande fierté des Montois, le territoire de notre commune a la chance d’être richement doté puisqu’on y dénombre pas moins de trois patrimoines UNESCO.
A l’occasion de cet anniversaire, Manuela Valentino, historienne de l’art et conservatrice de ce patrimoine à Mons, a accepté de synthétiser les nombreuses données qui se rapportent à ce site exceptionnel.
Elle s’attachera aux données naturelles et aux étapes et circonstances de la découverte, au cheminement du classement par les autorités régionales, nationales et internationales, avant de parler de la construction du musée, le SILEX’S, et d’évoquer ses riches collections dans un cadre moderne et attrayant. Notons aussi qu’il s’agit d’un patrimoine mettant en valeur un territoire rural.
Detry)
P.A.F. : 6 euros / gratuit pour les étudiants jusqu’à 25 ans
RENDEZ-VOUS : aux Ateliers de l’UCLouvain en Hainaut (FUCaM), rue du Grand Trou Oudart à 20 h, salle 15
Ce vendredi 19 juin, les Apéros Montois posent leurs verres au Square de la Résistance à Cuesmes ! 🍻
Et si on vous disait que ce village, trait d’union entre Mons et le Borinage, cache quelques histoires incroyables ? 👀
✨ Saviez-vous que Vincent Van Gogh a vécu ici entre 1879 et 1880 ? C’est à Cuesmes, au contact des mineurs du Borinage, qu’il reprend le dessin après une période de doute et décide de devenir artiste. Oui, c’est ici que naît le peintre que le monde entier connaît aujourd’hui ! 🎨
Mais Cuesmes, c’est aussi…
⛏️ Une terre de mineurs depuis des siècles. Son passé industriel a profondément marqué le village et reste symbolisé par le célèbre « Quinquet », cette immense lampe de mineur qui veille encore aujourd’hui sur la Grand-Place.
🌳 Un des plus anciens villages du Hainaut. Des traces de vie datant de l’âge de la pierre y ont été découvertes et son histoire remonte à plus de 1 300 ans !
⚔️ Des combats qui ont marqué les mémoires. Lors de la Bataille de Jemappes, les affrontements furent si violents qu’un chemin du village hérita d’un nom pour le moins surprenant : le « Chemin qui pisse »… Tout un programme ! 😅
🌿 La Malogne, aujourd’hui paradis des promeneurs, rappelle aussi que l’histoire de Cuesmes s’est écrite à travers les joies, les luttes et les épreuves de ses habitants.
Entre patrimoine, mémoire ouvrière et esprit borain, Cuesmes a gardé une âme unique ❤️
Et ce vendredi 19 juin, c’est avec vous que nous écrirons la suite de son histoire !
🎶 Il était venu mettre le feu aux apéros il y a deux ans et il nous avait beaucoup manqué… @uandi.be est de retour à Cuesmes ce vendredi 19 juin ! ⚡ Avec son parcours de dingue — de Tomorrowland aux festivals africains, en passant par l’Égypte, Maurice ou encore la Suisse — il a le don de nous faire voyager dès les premières notes. Son style ? Il mêle house, melodic techno et afro house avec une énergie de feu. Et il ne fait pas que mixer ! Il apporte un vrai plus avec ses percussions en direct 🥁 : ce n’est plus juste un set, c’est une vraie expérience. Ce vendredi à Cuesmes, il va poser ses valises chez nous et on a hâte. 🌍 On vous attend nombreux pour ce qui s’annonce comme un sacré apéro du vendredi soir ! 🙌
Ces images ne figurent pas sur les cartes postales. Elles documentent ce que l’on traverse sans voir : lotissements sans âme, zones d’activités en sommeil, bords de route, équipements publics ou industriels, infrastructures oubliées ou angles morts du tissu urbain. Des paysages ni spectaculaires ni pittoresques. Des morceaux de territoire habités, parcourus, exploités – saisis dans leur banalité quotidienne.
On y croise un urbanisme fonctionnel hétérogène, parfois planifié, souvent improvisé. Autant d’images qui nous rappellent que le paysage, loin d’être figé, est le reflet mouvant de nos usages, de nos choix, de nos contradictions.
De quoi donner une place à l’ordinaire dans notre imaginaire visuel.
Photographe, vidéaste et formateur professionnel depuis 2001, Rino Noviello se partage entre projets artistiques, pédagogiques et réalisation de commandes (portraits, architecture, reportages et studio). Il a fondé l’agence Picturimage en 2004. Il aime aussi utiliser les capacités vidéo des appareils photographiques et des smartphones pour réaliser des films documentaires et de courtes capsules vidéo dédiés le plus souvent à la terre et à ses ressources.
Vous êtes invités à clôturer en beauté le Printemps des Sciences 2026 durant un week-end complètement gratuit au SPARKOH!
Durant ce week-end, le SPARKOH! devient un véritable lieu de rencontres, d’exploration et d’émerveillement.
Familles, passionnés, amateurs et amatrices de sciences : venez vivre la science autrement à travers des démonstrations, échanges, moments participatifs et découvertes inattendues !
Stands scientifiques, ateliers, conférence, concours et autres surprises vous attendent pour le week-end du Printemps des Sciences au SPARKOH!
Prêts à profiter de 18 000 m² d’aventures scientifiques ? 😍
En avril, Mons devient ton terrain de jeu ! Entre chemins secrets, sentiers techniques et forêts, prépare-toi pour une immersion 100% outdoor. Que ce soit pour le chrono ou le plaisir, l’expérience s’annonce totale. 🔥
𝐀𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟏𝟐 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 : 🕒 09:00 – 30 km : L’aventure complète pour les mordus. 🕒 09:30 – 14 km : Pour les sentiers engagés et les montées corsées. 🕒 10:00 – 7 km : Parfait pour une première immersion nature.
Tarif unique : 5,00 €
𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐭’𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐫𝐞 ? ✅ Repousser tes limites. ✅ Explorer Mons et ses environs autrement. ✅ Profiter d’une ambiance conviviale et d’une organisation aux petits soins.
Prêt à mettre les pieds dans le sentier ? L’aventure commence dès la première foulée !
J'ai créé ce blog en 2014 après m'être rendu compte que les évènements montois n'étaient pas assez mis en évidence dans les divers médias. Le succès a été immédiat et j'y annonce les diverses manifestations culturelles à Mons les spectacles, concerts, fêtes et expositions diverses et ce gratuitement.
Je suis aussi très actif sur les réseaux sociaux avec les pages Doudou Mons et Mons Info. Enfin je suis co-organisateur de plusieurs évènements à Mons comme le Beatles Day, le festival de la chanson française et fête de ma musique.
N'hésitez pas à me contacter via le formulaire CONTACT pour me signaler un évènement manquant ou toute remarque concernant ce blog.
Merci