C’est l’été, il fait chaud… et ça tombe bien ! Le Summer Dance 2025 t’invite à te mettre au vert ! 🌿 .
🌟 Depuis maintenant 15 ans, le festival est organisé avec passion par AsiSalsa, qui cultive la bonne humeur, le soleil, et les sourires au rythme des tropiques.
🔥 Ne manque pas la première GARDEN PARTY de l’été sur la Grand’Place de Mons !
🎉 AU PROGRAMME : 🌴 Voyage aux Caraïbes 🎶 Les meilleurs sons latinos du moment 💃 Initiations à la Salsa, Bachata, Kizomba & Afro 🎧 DJ sets et ambiance chill sous les palmiers 🎟️ ACCÈS GRATUIT
📅 Autres dates : 13, 20, 27, juillet & 3, 10, 17 & 24 août 2025
Le Mons Sunset Festival revient le samedi 16 août 2025, dans un nouveau décor : la Place du Parc à Mons ! Au programme : concerts, artistes, ambiance familiale l’après-midi, …. Le tout gratuitement !
🎈 De 13h à 18h – Après-midi famille Concerts jeune public avec les Jeunesses Musicales Mons-Borinage, magiciens, grimages, sculpteurs de ballons, animations de rue… De quoi ravir petits et grands !
🎶 Dès 18h – Soirée concerts pop-rock-électro avec une line-up incroyable : JEN, Gustave Brass Band, Naive New Beaters, Sharko, Timcee !
Ambiance garantie pour petits et grands !
🆓 Entrée gratuite • Ouverture des portes à 13h 📍 Place du Parc, Mons 📅 Samedi 16 août 2025 Informations :
Rendez-vous le samedi 16 août 2025 pour une nouvelle édition du Mons Sunset Festival, l’événement musical estival qui fait vibrer la Ville de Mons !
Au programme : une ambiance chaleureuse, des concerts pour petits et grands, des animations de rue, des artistes de talent… le tout gratuitement et dans un nouveau décor : la Place du Parc.
Un après-midi 100 % famille – De 13h à 18h
La première partie de la journée est dédiée aux familles et aux enfants, avec une série de concerts jeune public en partenariat avec les Jeunesses Musicales Mons-Borinage, ainsi que des animations festives et colorées tout l’après-midi : magiciens, jongleurs, sculpteurs de ballons, grimages…
Concerts jeune public :
13h30 – Estelle Baldé (concert jeune public en partenariat des Jeunesses Musicales Mons Borinage)
14h30 – Piwi Leman (concert jeune public en partenariat des Jeunesses Musicales Mons Borinage)
15h30 – Arty Leiso (concert jeune public en partenariat des Jeunesses Musicales Mons Borinage)
Animations en continu de 13h à 18h
Une soirée concerts – À partir de 18h
Dès la fin d’après-midi, place aux concerts pop/rock et électro, avec une programmation éclectique qui plaira à tous les publics. Installez-vous, dansez, chantez, et profitez de la belle ambiance estivale sur la Place du Parc !
Line-up soirée :
17h00 – JEN Une voix puissante, un univers pop-rock en solo, après avoir écumé les plus grandes scènes européennes. 19h00 – Gustave Brass Band Un brass band belge survitaminé aux influences jazz, rock et électro. Ambiance festive garantie !
21h00 – Naive New Beaters Groupe français électro-rock-rap explosif : un concentré d’énergie, de second degré et de tubes imparables.
22h30 – Sharko Légende de la scène rock belge, le groupe revient avec son trio énergique et son style inimitable.
23h30 – Timcee Le jeune DJ tournaisien clôturera la soirée avec un set électro dynamique. À ne pas manquer !
“La Montoise” c’est le dimanche 17 août 2025 ! 260 km de plaisir pour motos anciennes et modernes, à travers les superbes routes en direction de la Semois ! 🌲🌄 📍 Accueil dès 8h au café Le Pot d’Étain – Place de Mesvin (7022 Mons) 🕘 Briefing à 9h – Départ à 9h30 💰 Tarif :
15€/pilote
10€/accompagnant 👉 Inclut : frais d’inscription, café & viennoiseries, roadbook 📘 🍻 Verre de l’amitié à l’issue de la balade ! 📲 Infos & inscription : www.rmamc.be Rejoignez-nous pour une journée de passion, de partage et de belles mécaniques ! 🔧✨
Envie de créer, d’apprendre, de tester des techniques originales dans une ambiance détendue et inspirante Pendant 5 semaines, le Palais des congrès de Mons se transforme en véritable atelier géant ! Céramique, tufting, couture, bijoux, macramé et bien plus encore… Chaque jour, jusqu’à 10 ateliers créatifs animés par des artisans & artistes passionnés vous attendent. Débutant·e ou confirmé·e ? Seul·e, entre ami·es ou en famille HELLO SUMMER, c’est 120 places par jour, des sessions pour tous les goûts, et une atmosphère 100% good vibes. Réservation en ligne obligatoire (lien de réservation bientôt en ligne) Ateliers au prix unique de 35€ 6€ d’accompte lors de la réservation en ligne, non remboursable 29€ à payer sur place à l’artisan et/ou l’artiste Rejoins-nous et fais de ton été un moment créatif et unique au cœur de Mons !
Deux univers, deux sensibilités, une seule exposition.
La ST’Artgallery a le plaisir de vous inviter au lancement de l’exposition « Expressions féminines », réunissant les œuvres de Mara Godin, sculptrice et Catherine Stievenart, dessinatrice. Laissez-vous envoûter par la délicatesse des pastels de Catherine et la poésie des sculptures de Mara, où le trait et le volume dialoguent avec finesse.
Exposition ouverte du 1er au 24 août 2025
Week-ends de 14h à 18h – Entrée libre
Envie d’un week-end culturel à Mons ? Nos deux galeries vous accueillent au 27 et 33 rue d’Havré. Et parce que l’art peut aussi faire du bien : 25 % du montant de chaque vente seront reversés à la Cité de l’enfance de Mons
Infos : sylva-alessandra@hotmail.com – 0485/62 37 73 ou info@alfredolongo.com
Paul Verlaine, Cécile Detournay, Marguerite Bervoets, Fernand Dumont. Quatre noms, quatre destins, un point commun : tous ont connu les murs de la prison de Mons.
À travers leurs parcours, cette exposition explore ce que produit l’enfermement : des silences, des absences, mais aussi des formes de résistance, des mots, des gestes, des objets. Car même dans un contexte de privation, l’expression subsiste.
Sous le commissariat de Karelle Ménine et Pierre Liebaert, L’esprit carcéral propose une lecture croisée de différentes expériences de détention. Elle met en lumière des archives souvent incomplètes, des fragments conservés — lettres, photographies, notes manuscrites, broderies — qui témoignent d’un besoin de tenir, de transmettre ou simplement d’exister.
L’exposition s’appuie également sur les collections Mémoire et Histoire Militaire de la Ville de Mons, qui documentent les productions réalisées par des prisonniers pendant les deux guerres mondiales. Ces objets, créés dans des conditions précaires, rappellent la manière dont chaque individu tente de préserver son équilibre face à la contrainte.
L’esprit carcéral rassemble ainsi les traces de parcours variés — prisonniers de guerre, résistants, détenus de droit commun — pour poser un regard élargi sur l’enfermement. Sans chercher à comparer les situations, l’exposition donne à voir ce que ces vies disent du rapport entre isolement, création et survie.
scénographie lumineuse et sonore est signée Jonathan O’Hear.
Le Mons Memorial Museum présente sa nouvelle exposition temporaire, « L’esprit carcéral. Verlaine, Dumont, Detournay, Bervoets et la prison de Mons », du 12 juillet au 10 mai.
À travers les trajectoires de Paul Verlaine, Cécile Detournay, Marguerite Bervoets et Fernand Dumont, l’exposition interroge les effets de l’enfermement — ses silences, ses absences, mais aussi les formes de résistance qu’il suscite. Sous le commissariat de Karelle Ménine et Pierre Liebaert, elle rassemble archives, objets, lettres, photographies et créations issues de différentes expériences de détention — prisonniers de guerre, résistants, détenus de droit commun — pour poser un regard élargi sur l’enfermement.
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La galerie Fracas a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition de Myriam Desy le 24 juillet 2025 à 16h. Deux projets singuliers se rencontrent dans l’espace de la galerie pour interroger les notions d’identité, de territoire et de transmission. Le premier, porté par l’artiste Myriam Desy, questionne le textile WAX et ses multiples significations culturelles. Le second, un projet collectif, rassemble des artistes de divers horizons autour d’une cartographie sensible du déplacement et de l’intégration.
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MYRIAM DESY
L’idée du WAX c’est l’image de l’Afrique. Même si on connaît les origines coloniales du WAX, ce textile est devenu un symbole pour le continent. Adopté par tous, il est porteur de messages, habille les cérémonies, fait partie du quotidien, est source de convoitises, participe à l’émancipation des femmes africaines…
Dans mon travail, le WAX représente les origines et par mes actions de détournement, je tente de rendre le WAX plus bavard encore. Dans un style « inventaire » j’explore la multitude des attitudes observées lors des tentatives d’intégration.
Qu’est-ce que s’intégrer ? Qu’est-ce que ça implique ? Faut-il renoncer à tout ? Nier ses origines ? Qu’est-on prêt à partager ? Mélanger ? Adopter ? Lâcher ? Délaisser ? Respecter ? Acquérir ? Offrir ?…
Quelle est la part d’enthousiasme, de rêve et… de déception dans cette quête ?
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NOTRE CARTE
« NOTRE CARTE » est un projet de collaboration artistique initié par MYRIAM DESY inspiré par une rencontre avec des migrants.
Depuis 2018, Myriam invite d’autres artistes à s’animer autour de certaines de ses propositions graphiques. L’idée est née de l’envie de mener une réflexion sur le territoire, le déplacement et de soutenir l’action de la PLATEFORME CITOYENNE D’AIDE AUX RÉFUGIÉS.
Chaque dessin trouve sa place dans un assemblage collectif, se glissant entre les réalisations déjà en place, ou amorçant un espace à prolonger… comme la pièce d’un puzzle en perpétuelle mouvance…
Olivier SONCK (B), Hélène DE GOTTAL (B), Candace LIETART (B), Camille LOISEAU (Cambodge), Pascal MAYEUR (B), Driss NELFY (Maroc), Romina Remmo (B), Justine MASCARILLA (B), Myriam HEQUET (F), Anne-Sophie GEORGES (B), Pelinda MOLUNDA (RDC), YAPAUD (Côte d’Ivoire), Pascal RACHOU (CN), Youssouf BATH (CI), Soumaïla KAMAGATE (CI), Alli ASSE (CI) et Jean N’GORAN KOUAME (CI) ont déjà relevé le défi. Cet été, la dynamique est relancée lors de nouveaux workshops… à
Laurence Vray, « La glace passe », (c) Laurence Vray
Le CAP présente « Pulsations. Visages d’une Cité », une exposition chorale et initiatique. Du 12 avril au 17 août, près de quarante artistes, ainsi que des objets historiques et contemporains, esquissent un visage sensible et intime de la Cité.
Le parcours de l’exposition se déploie à travers plusieurs salles, chacune imprégnée d’une atmosphère propre et d’un thème singulier : l’importance de la mémoire, la place essentielle de l’eau, les défis de l’habitat face à la nature, ou encore le rôle du sacré et du spirituel dans nos sociétés modernes. Mais de quelle Cité parle-t-on ? Mons, assurément, mais aussi toutes les cités du monde moderne, où les histoires individuelles et collectives s’entremêlent pour composer une narration universelle. Il est ici question de pulsations inscrites dans les traces, les rythmes et les sensations laissées par ce foisonnement d’œuvres, qui forment en quelque sorte le chœur vibrant de la Cité. L’exposition s’ouvre sur les clichés saisissants de Norbert Ghisoland, confrontant d’emblée le visiteur à une multitude de visages. Le parcours se prolonge ensuite à travers les œuvres de Balthasar Burkhard, Marie Cannela, Philippe Bouillon, Bruno Vande Graaf, Barbara Dits, Maxime Van Roy, Rino Noviello, Mara De Sario, Malik Choukrane, Marie-Françoise Plissart, LaToya Ruby Frazier, Jean-Marie Mahieu, Anne Sophie Constenoble, Arsène Detry, Bertille Bak, Raphaël Decoster etbien d’autres. Objets, dessins, sculptures et parchemins anciens viennent enrichir cette narration, apportant une résonance historique aux regards d’aujourd’hui.
L’exposition accueillera une œuvre exceptionnelle, Les Registres du Grand-Hornu de Christian Boltanski, mais également des créations spécialement réalisées pour l’exposition : Claire Ducène, Laurence Vray, VOID collectif, Pierre Libaert et Léa Belooussovitch. Des artistes de renom, comme Charley Case, Remy Hans et Tadashi Kawamata, réaliseront pour l’occasion des fresques dans le musée, inscrivant leur empreinte dans l’espace et dans la mémoire des visiteurs.
La scénographie, confiée à Evelyne Gilmont, redéfinit la relation entre l’œuvre et le spectateur en brouillant la frontière entre espace muséal et expérience vécue. Conçue comme un terrain d’exploration, l’exposition dépasse les cadres habituels et engage pleinement le corps du visiteur. Sons, odeurs et mouvements enrichissent la perception de la ville et de son histoire, faisant de chaque œuvre une rencontre à la fois visuelle et sensible.
Le comité curatorial, composé de profils variés (conservateur, médiateur, artistes et directeur du musée) inscrit cette exposition dans une réflexion collective sur la manière dont une ville façonne ses habitants et inversement. En parallèle, l’exposition « Mainteneur » de Diego D’Onofrio prend place du 12 avril au 17 août 2025 dans la Salle aux Piliers du CAP suite à l’obtention du Prix du Hainaut des Arts plastiques 2023. Engagée dans un dialogue avec l’espace d’exposition, elle propose un regard sensible sur le monde qui nous entoure. À travers un dispositif interactif et des matériaux soumis à la tension, Diego explore les notions de socle, de cadre, de médiation et de toucher dans l’espace muséal. Présentant six années de recherche plastique (2019-2025), reconnues entre autres par le Prix Macors Médiatine en 2022, « Mainteneur » marque également une transition dans le parcours de l’artiste, clôturant sa formation à ARTS2 à Mons et ouvrant une nouvelle phase dans son travail.
En outre, du 12 avril au 31 août 2025, en partenariat avec le CAP, l’Institut Culturel d’Architecture de Wallonie-Bruxelles investit la Salle Labo de la Maison des Collections (CAP) avec l’exposition « Utopies/Vivre ensemble » pour explorer ce que « Vivre ensemble » peut impliquer, dès à présent et à l’avenir. Cette exposition fait partie du Temps d’Archi #11 Utopies organisé par l’ICA. Pour donner corps à cette réflexion, le duo artiste-architecte composé de Luna Pittau et Camille Bleker partira à la rencontre des montois·es et de leurs rapports de voisinage avec l’intention d’élaborer des solutions astucieuses afin d’adoucir les conditions de cohabitation. Ludique, absurde et poétique, leur proposition invite à prêter attention aux proximités et aux entourages quotidiens.
Le salon d’art du Bon Vouloir : 130 ans d’âge et 120 éditions
A voir jusqu’au 17 août.
C’est une très vénérable institution montoise qui sera à l’honneur dès ce 18 mai. Il faut dire que le premier salon d’art du Bon Vouloir s’est tenu à l’hôtel de ville de Mons du 9 au 19 mai 1895. Douze artistes y présentaient 151 œuvres.
130 ans plus tard, le Bon Vouloir tient le coup, même s’il a connu, comme toutes les initiatives humaines, les aléas du temps. Les deux guerres bien sûr mais aussi quelques années « sans » et les inévitables querelles d’écoles…
Contre vents et marées…
Dans l’ouvrage publié en 1995 lors du centenaire, Michel De Reymaeker écrit : « La main-mise de certains artistes, jaloux de leurs prérogatives et ardents défenseurs d’une esthétique précise d’une part, la difficulté d’accrocher dans un salon d’ensemble de façon cohérente et respectueuse des caractéristiques de chacune d’entre elles, des œuvres souvent disparates d’autre part, ont donc conduit de nombreux artistes à ne participer aux salons du Bon Vouloir que durant quelques années. »
Et Lucy Tondreau renchérit dans « Mons, deux siècles d’art », l’album publié en 2000 : « Les œuvres étaient acceptées ou refusées par un jury constitué de quelques membres du comité : ce choix ne se faisait pas sans quelques déceptions de la part des « refusés » et, lors du placement des œuvres à la cimaise, sans quelque aigreur des artistes qui s’estimaient mal placés »…
Il n’empêche : contre vents et marées, le Bon Vouloir a tenu le cap. Il a bourlingué en divers autres lieux comme le musée des Beaux-Arts, la salle Saint-Georges, la salle de la Toison d’Or avant de trouver ces dernières années son port d’attache aux Anciens Abattoirs, dans le quartier de Messines.
Quand Van Gogh exposait au Bon Vouloir…
Né dans un « climat vivifiant » (dixit Christiane Piérard dans l’ouvrage déjà cité), le Bon Vouloir a accueilli depuis sa création une importante cohorte d’artistes montois : l’ouvrage du centenaire en recense près de 300 et nul doute que ce nombre se soit encore accru de façon substantielle ces trente dernières années.
A ce sujet, citons encore Christiane Piérard : si dès ses début le salon accueillit chaque année un invité d’honneur, « il se peut aussi que l’artiste qui plus tard sera célèbre, passe presqu’inaperçu parmi les exposants. »
Ce fut le cas en 1914 avec un certain Vincent Van Gogh… Il n’était certes pas l’invité d’honneur mais l’épouse de son frère Théo avait amené six tableaux dont la valeur était déjà élevée car sa cote montait. Mais le salon, ouvert le 26 juin, se terminait le 12 juillet. La guerre approchait…
Inquiet, Clément Benoît, secrétaire du cercle, réexpédia dès la fermeture les précieuses toiles aux Pays-Bas en les assurant pour une somme élevée.
Pour la petite histoire, notons que les critiques montois avaient été plutôt tièdes envers ce peintre qui avait vécu 35 ans plus tôt dans le Borinage…
S’il est aujourd’hui impensable d’accrocher des Van Gogh aux cimaises du Bon Vouloir, la 120ème édition vaudra à coup sûr le détour…
Hubert Wattier
Bon à savoir
Le salon d’art du Bon Vouloir se tient jusqu’au 17 août 2025 aux Anciens Abattoirs, rue de la Trouille à Mons.
Vernissage (ouvert à tous) le dimanche 18 mai à 11h.
J'ai créé ce blog en 2014 après m'être rendu compte que les évènements montois n'étaient pas assez mis en évidence dans les divers médias. Le succès a été immédiat et j'y annonce les diverses manifestations culturelles à Mons les spectacles, concerts, fêtes et expositions diverses et ce gratuitement.
Je suis aussi très actif sur les réseaux sociaux avec les pages Doudou Mons et Mons Info. Enfin je suis co-organisateur de plusieurs évènements à Mons comme le Beatles Day, le festival de la chanson française et fête de ma musique.
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