Tom emmène son fils de treize ans vivre une année sur une île isolée dans le Grand Nord. Ce retour à la vie sauvage au cœur d’une nature majestueuse leur permet de se retrouver. Mais les conditions extrêmes et l’isolement mettent leur relation à l’épreuve.
Découvrez les projets sélectionnés par le jury de l’édition 2026 du concours « Le Doudou illustré » et votez pour l’image officielle du Doudou 2026 ainsi que pour le visuel qui rehaussera les t-shirts du petit public de la corde du Petit Lumeçon 2026 ! 🐉
En 2026, la Maison communale de Nimyfête ses140 ans
L’attachement des nimysiennes et nimysiens à ce patrimoine montois et plus particulièrement nimysien est certain. Pour le PAC Nimy, il ne pouvait donc en être autrement que de le mettre à l’honneur à l’occasion de ses 140 ans d’existence.
Durant sa longue vie, l’Hôtel communal a connu beaucoup d’événements jusqu’à ce jour.
Ainsi, édifié en pierre d’Ecaussinnes et briques, d’après les plans de l’architecte bruxellois Charles Neute, il est inauguré en 1886 sous le règne de Léopold II.
Le 7 avril 1927, un ouragan détruit une partie de la bâtisse de style éclectique régional. Reconstruit quelques années plus tard, le bâtimentest désaffecté en 1972 en raison de la fusion avec Mons.
Alors qu’il est promis à la destruction, une Asbl s’est constituée pour œuvrer à sa restauration.
A l’intérieur, un large escalier en pierre d’Ecaussinnes donne accès au premier étage.
La salle » des Mariages « , aux murs de briques recouverts de panneaux réalisés en faïence de Nimy à la fin du XIXe siècle, est décorée d’une cheminée monumentale, soutenue par des colonnes toscanes. Une double porte donne accès à l’ancien cabinet du Bourgmestre, qui témoigne du prestige dont jouissait le premier magistrat de la cité. Un couloir voûté de briques sépare ces deux belles pièces des bureaux des services administratifs. Dans le même axe que l’escalier principal et enchâssé dans les murs d’une tour, un second escalier conduira les visiteurs à la spacieuse salle qui accueillait les Nimysiens lors des fêtes populaires.
En 2018, elle est promise à la rénovation.
En 2021, la Ville de Mons reprend la charge d’entretien, première phase avant la rénovation proprement dite.
Dans le même temps, un projet d’installation d’une salle CALVA est envisagé afin d’y relancer la Vie associative locale dans ses murs.
Elle est, aujourd’hui, toujours occupée par l’Asbl qui en a la gestion depuis fin des années 1980 jusque février 2028.
Avec cette exposition de photos réalisées et sélectionnées par les membres du Royal Photo-Club Montois et proposée par le PAC Nimy, c’est la démonstration de l’attachement de la population à ce symbole identitaire du village qui s’exprime.
Infos historiques : Site officiel de la Ville de Mons
Vendredi 27 février 20H30 : Adrien Guiot trio Chansons siciliennes avec Pierre Vaiana au sax
Hommage à Rosa Balistreri
Le trio Guiot / Firmeza / Vaiana mené par Adrien Guiot interprète les chansons de Rosa Balistreri (Sicile, 1927 – 1990)
A la suite d’un voyage initiatique en Sicile, notamment au travers un pèlerinage traversant l’île, Adrien Guiot s’imprègne d’un répertoire de chansons siciliennes. Aux côtés d’Everton Firmeza ( jazzman brésilien) à la contrebasse et de Pierre Vaiana ( L’âme des poètes, créateur de dialogues entre les cultures) au saxophone, ce trio rend hommage à la Sicile et à Rosa Balistreri avec poigne et passion.
La voix chaleureuse d’Adrien rencontre la créativité de ses deux brillants acolytes – une rencontre générationnelle, culturelle et musicale.
J'ai créé ce blog en 2014 après m'être rendu compte que les évènements montois n'étaient pas assez mis en évidence dans les divers médias. Le succès a été immédiat et j'y annonce les diverses manifestations culturelles à Mons les spectacles, concerts, fêtes et expositions diverses et ce gratuitement.
Je suis aussi très actif sur les réseaux sociaux avec les pages Doudou Mons et Mons Info. Enfin je suis co-organisateur de plusieurs évènements à Mons comme le Beatles Day, le festival de la chanson française et fête de ma musique.
N'hésitez pas à me contacter via le formulaire CONTACT pour me signaler un évènement manquant ou toute remarque concernant ce blog.
Merci