Sélectionner une page
Nombreux concours sur Mons Blog  : la liste

Nombreux concours sur Mons Blog : la liste

Pour info , votre commentaire apparaitra dès qu’il sera accepté par l’administrateur du blog. Vous devez cliquer sur l’évènement et mettre votre commentaire dans le pavé ad hoc au bas de la publication en indiquant votre nom, prénom ( pas de faux nom ) et adresse mail

Si vous participez à un concours, vérifiez par après votre boite de spams, car il est arrivé que les mails d’annonce de gain s’y retrouvent.

‘La Bonne Etoile’ au Ciné-Club Educatif et Culturel à Imagix Mons jeudi 13 novembre 2025 / Concours Mons Blog | Mons Blog

———————————————————————————————————————————————————————————–

Mini Mondial de l’impro du 31 octobre au 16 novembre 2025 | Mons Blog

Mini Mondial de l’impro du 31 octobre au 16 novembre 2025 | Mons Blog

———————————————————————————————————————————————————————————–

« L’arbre à clous » jeudi 27 novembre 20h au Théâtre le Manège à Mons / Concours Mons Blog | Mons Blog

« His Way » : Hommage à Frank Sinatra mercredi 3 décembre 2025 20h au Théâtre Royal de Mons / Concours Mons Blog | Mons Blog

Le silence de Claire Lagrange mercredi 3 décembre 2025 20h au Théâtre le Manège / Concours Mons Blog | Mons Blog

Hommage à Krishnamurti à Arsonic Mons mardi 9 décembre 2025 20h/Concours Mons Blog | Mons Blog

Arnaud Riou et Hélène Tysman samedi 13 décembre 2025 à Arsonic Mons / Concours Mons Blog | Mons Blog

L’Empreinte 17 décembre 2025 18h Théâtre le Manège Mons /Concours Mons Blog | Mons Blog

N’hésitez pas à participer, il suffit de mettre un commentaire
Expo « HERBARIUM »chapelle St Quentin Mons du 24 octobre au 14 novembre 2025

Expo « HERBARIUM »chapelle St Quentin Mons du 24 octobre au 14 novembre 2025

L’ancienne chapelle Saint-Quentin (Rue Lamir 29-31 à Mons) accueille du 24/10 au 14/11/2025 l’exposition « Herbarium » de Christelle Stevens, alias Esther.

Artiste montoise diplômée du Carré des Arts en 2002, Christelle Stevens propose au grand public de découvrir le point d’origine et fil conducteur de ses créations centrées sur les végétaux, émanant de son besoin impérieux d’évasion. Un retour à la nature en tant que rituel apaisant et exutoire.

 Les cueillettes sont ainsi devenues les matières premières de ses compositions initiales, entre hasard et délicatesse. Des fragments d’un monde où elle peut respirer.

Esther emploie différentes techniques (monotype, collagraphie, gel press et cyanotype) influençant la gamme chromatique du noir au bleu Prusse.

Le monotype confère à ses œuvres une intensité et une expressivité proches de l’expressionnisme abstrait. Réalisée en peignant ou en dessinant sur une plaque lisse, l’impression révèle une image imprévisible.

La collagraphie ajoute une dimension tactile, riche en textures. Les surfaces captent l’encre de manière variée donnant naissance à des motifs inattendus, organiques.


Par ailleurs,  elle propose deux approches avec le cyanotype : l’une classique, proche de la photographie botanique traditionnelle et l’autre plus expérimentale, où elle n’hésite pas à abraser, superposer ou altérer pour créer des images plus contemporaines. 
Contrairement à la sobriété des autres procédés, elle explore avec la gel press (plaque en gel) une palette plus éclatante, apportant à son univers visuel une énergie différente, autorisant des dégradés et effets de transparence, élaborant un dialogue entre profondeur, vivacité, simplicité et expérimentation.
Au delà de l’esthétique de son travail, ses oeuvres représentent un chemin progressif et puissant de reconstruction.

Informations

Vernissage de l’exposition le 24/10/25 à 18h30

Ouverture de l’exposition Herbarium du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h.
Entrée libre.
Accès adaptés aux personnes à mobilité réduite

📌Toutes les informations : https://www.mons.be/…/actualites/exposition-herbarium…

#cpasmons#poleaccueil#exposition#art#cyanotype#artiste#monotype

Mini Mondial de l’impro du 31 octobre au 16 novembre 2025

Mini Mondial de l’impro du 31 octobre au 16 novembre 2025

Ouverture 31 octobre 20h à Mons (Auditorium A Dubois- RTBF )

14e Festival international Le Mini Mondial de l’Impro

Le Festival international “Le Mini Mondial de l’Impro” revient pour sa 14e édition, du 31 octobre au 16 novembre 2025.
Ce rendez-vous unique en son genre met à l’honneur la créativité, la spontanéité et la rencontre internationale à travers le théâtre d’improvisation.
Comme chaque année, la Belgique accueillera des équipes professionnelles venues de France, de Suisse et du Québec.
Cette édition s’enrichit de deux nouvelles nations invitées : le Maroc et l’Italie, portant ainsi à six le nombre de pays représentés.
Le festival proposera 13 spectacles répartis sur 12 dates, dont 4 soirées à Mons et 8 autres à travers la Wallonie.


📍 À Mons :
• Vendredi 31 octobre – 20h : ouverture à l’Auditorium Abel Dubois (RTBF Mons)

GALA D’OUVERTURE

Vendredi 31 octobre à 20h

Mons – Auditorium Abel Dubois (RTBF)

Réservation

Première partie
Le TRIPTYQUE​ avec : Belgique, Italie, Maroc & Québec
Seconde partie
LE SPECTACLE DES INVITES avec : Belgique, Italie, Maroc & Québec


• Jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 novembre – 20h : à la HEH – Sciences & Technologies Avenue Maistriau 8a Mons
• Dimanche 16 novembre – 15h : clôture au Théâtre Le Manège, en coproduction avec Mars – Mons Arts de la Scène
Le Mini Mondial de l’Impro, fondé en 2010 et organisé par l’ASBL Caméléon Créations, est aujourd’hui le plus long festival d’improvisation théâtrale francophone en Belgique, mêlant passion, humour et rencontres artistiques venues d’ailleurs.
Pour toute information complémentaire, visuels ou demandes d’interview :
📧 Contact presse : etienne@impromons.be
🌐 Site web : https://www.minimondialimpro.be

https://www.minimondialimpro.be/

C’est en octobre 2009 à « l’Arcobaleno » – bar culturel de la rue des Clercs à Mons – qu’est née l’idée de mettre sur pied un évènement qui pourrait offrir une scène d’échanges internationaux à Mons, et donc en Belgique, et ainsi faire rayonner les activités de la troupe des Caméléons. Etienne Lejeune, Sergio Dello Russo et le regretté Christophe Nomichit l’ont rêvé à voix haute, délirant chacun plus que l’autre sur tout ce qui serait possible ou génial et ce qui semblait être une discussion d’ivrognes a pris forme, sur place, pile un an après avec l’Italie, la France et le Québec au rendez-vous. Le bar transformé pour accueillir un public nombreux et curieux. En ce temps, cela se nommait le festival Impromptu. 4 ans après, le nom de Mini Mondial s’est imposé pour clarifier le message au public et aussi se faire plus ambassadeur. Mais il a beau être mini, notre mondial, il a écrit ses lettres de noblesse, présenté ses étoiles, grandi lentement mais sûrement et s’est gonflé d’ambition : Être joué pas uniquement à Mons mais bien partout en Wallonie dans des salles plus prestigieuses… Cette année, c’est la 14ème édition, nous avons plus de partenaires. Nous sommes partout en Wallonie, nous avons des invités de prestige : 5 équipes issues de 3 continents : France, Italie, Maroc, Suisse et Québec. Et une furieuse motivation qui grandit encore, toujours !!
(8) 14e MINI MONDIAL de l’IMPRO : Grand Gala d’Ouverture à Abel Dubois (RTBF – Mons) | Facebook
Expo  » David Hockney, Le Chant de la Terre » au Musée des Beaux-Arts de Mons du 4 octobre 2025 au 25 janvier 2026

Expo  » David Hockney, Le Chant de la Terre » au Musée des Beaux-Arts de Mons du 4 octobre 2025 au 25 janvier 2026

CAP/musée des Beaux-Arts de Mons

EXPO
 David Hockney. Le Chant de la Terre
Avec Vincent van Gogh, Edvard Munch, Gustav Mahler, …

04.10.2025 > 25.01.2026

Du 4 octobre 2025 au 25 janvier 2026, le CAP présente l’exposition David Hockney. Le Chant de la Terre, un parcours polyphonique associant peinture, musique et poésie avec la symphonie de Gustav Mahler comme fil conducteur.

Sous le commissariat d’Isabelle Cahn, conservatrice générale honoraire du musée d’Orsay, l’exposition réunit un ensemble exceptionnel de peintures de l’artiste britannique David Hockney, dont certaines de format monumental, ainsi que des compositions réalisées sur iPad. Autour de cette figure centrale, l’exposition met en regard des œuvres de Vincent van GoghEdvard MunchConstantin Meunier, et une sélection de peintres symbolistes nordiques du tournant du XXe siècle, dont le Finlandais Albert Edelfelt et l’Estonien Konrad Mägi.

Déployée en six sections et trois espaces immersifs, dont la scénographie a été pensée par Sylvain Roca, l’exposition explore la relation profonde entre l’homme et la nature : la terre nourricière, les champs, les saisons, les fleurs, la solitude, la poésie. Chaque salle fait dialoguer peinture, musique et texte, en résonance avec Le Chant de la Terre de Mahler.  Composée en 1907-1908, cette œuvre rend hommage à la nature, à sa beauté fragile et à sa force vitale. Elle agit ici comme un fil conducteur : un souffle commun qui traverse les œuvres, relie les artistes et accompagne le visiteur dans une expérience à la fois visuelle et sonore.

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER) et de la Wallonie.

« Les bêcheurs », dessin de Vincent Van Gogh, Musée des Beaux-Arts de Mons