📣 C’est parti pour la cinquième ducasse de Ghlin organisée par le PAC ! La fête se déroulera les vendredi 8 et samedi 9 août 2025 au parc du Joncquoy, en plein cœur du village.
📌 Programme complet :
📅 8 août 2025 👉 18h à 23h : ouverture des fûts ambiance musicale & accueil de nos partenaires
📅 9 août 2025 👉 6h30 à 17h : brocante Emplacements de 5m2 | 10€ | Réservation : pac.ghlin@gmail.com ou 0477/33 84 43
👉 10h à 17h : animations pour enfants
Jeux anciens & châteaux gonflables (en collaboration avec le Patro de Ghlin et la Régie de quartier de Saint-Ghislain)
Marche de 5 km dans le village pour découvrir les châteaux et gentilhommières
Démonstration et initiation au cirque par l’ASBL Cirque du Doudou 👉 11h : Apéro musical avec les Coldo’s And Friends Bandas
👉 à partir de 19h : concerts
19h : Flying Cervelazz
21h30 : Spaklight
🤗 Nous vous y attendons nombreux. Parlez-en autour de vous !
Une organisation du PAC de Ghlin a.s.b.l Contact : pac.ghlin@gmail.com 0477338443
Tous les vendredis et samedis de l’été, laissez-vous surprendre par les scènes d’été au Jardin du Maïeur. Comédiens, conteurs, jongleurs, circassiens… chaque semaine, des artistes prennent possession du jardin pour vous faire rêver, rire, vibrer
Un rendez-vous culturel, gratuit et ouvert à tous, dans un cadre unique au cœur de Mons. Parfait pour prolonger vos soirées d’été en famille ou entre amis !
📍 Jardin du Maïeur, Grand-Place de Mons 📆 Tous les vendredis et samedis 🎟️ Accès libre et gratuit
JARDIN DU MAÏEUR – du 18/07 au 16/08 (chaque jeudi)
TOUS LES VENDREDIS ET SAMEDIS, comédiens, conteurs, jongleurs et circassiens vous accueillent pour les scènes d’été au jardin du Maieur de l’Hôtel de ville.
Les vendredis et samedis à 18h et à 19h, du 18 juillet au 16 août, au jardin du Maïeur, plongez dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Chaque représentation est une invitation à partager des émotions, des rires et des découvertes artistiques dans un cadre unique en plein air.
Programmation :
18 juillet
18h, « Musta Largo ». Dans un jeu de lumière tamisée, Moustà Largo, luth en main, conte poétiques et philosophiques sur l’amour, ses mystères et ses paradoxes. Une invitation intime à s’interroger sur le sens de « je t’aime ».
19h, « Le p’tit Joseph 2″. Fort de plus de 30 ans de carrière dans l’humour visuel, Joseph Collard mêle mime, burlesque et paroles nostalgiques pour raconter la vie d’un gamin des années 50 et 60. Un spectacle tendre et drôle qui réveille nos souvenirs d’enfance.
19 juillet
18h, « Berzeillons-les-Goutines ». Une comédie musicale en Berksti, langue secrète mêlant gestes et charabia, portée par Olivier et Loris Douyez et Stéphanie Coppé. Un village imaginaire où amour et émotions s’expriment au-delà des mots, pour un voyage poétique et universel.
19h, « Bal en fanfare ». Suite de Berzeillons-les-Goutines, ce spectacle célèbre un village transformé : plus de famine grâce à la coquine, un petit café animé où tous se retrouvent pour chanter et danser au rythme entraînant de la fanfare.
25 juillet
18h, « On y va ! ». Jeanlain, 8 ans, part en quête d’une famille joyeuse pour combler l’absence de parents tristes et lointains. Un voyage plein d’amitié, de rencontres inattendues et de réflexions sur la famille et l’entraide, pensé pour l’espace public et jeunes publics.
19h, « Urluberlu ». Luc Hurlu et Jean Berlu sillonnent routes et villages pour donner vie à leur film burlesque de 72 h 53, mêlant karaoké improvisé, odyssée océanographique et hymne à l’amitié entre mouette et homard.
26 juillet
18h, « Urluberlu ». Luc Hurlu et Jean Berlu sillonnent routes et villages pour donner vie à leur film burlesque de 72 h 53, mêlant karaoké improvisé, odyssée océanographique et hymne à l’amitié entre mouette et homard.
19h, « Le tarot de l’I.A. ». Valérie Cordy et AdèlAIde, oracle synthétique, se font les voix d’un jeu de 78 cartes (Glitch, Algorithme, Prompt…) pour un tirage unique mêlant fiction, intuition et poésie digitale.
1er août
18h, « Par ici la visite ». Deux guides nous font découvrir la Wallonie, de Louvet à Plisnier, de Charneux à Gabrielle Bernard, entre décors, cuisine locale et poésie, le tout en musique. Un voyage poétique et humoristique où les mots s’envolent au-dessus des terrils, avec Maya De Waele, Poignard Benjamin, Olivier et Loris Douillez.
19h, « Peek-a-boo ». Un match de boxe burlesque dans un vrai ring, alliant acrobaties spectaculaires, gags irrésistibles et poésie. Opa ! Les frères et sœurs Pašteⱪ s’affrontent dans des duels joyeux, où chaque round se termine en éclats de rire.
02 août
18h, « Berzeillons-les-Goutines ». Une comédie musicale en Berksti, langue secrète mêlant gestes et charabia, portée par Olivier et Loris Douyez et Stéphanie Coppé. Un village imaginaire où amour et émotions s’expriment au-delà des mots, pour un voyage poétique et universel.
19h, « Bal en fanfare ». Suite de Berzeillons-les-Goutines, ce spectacle célèbre un village transformé : plus de famine grâce à la coquine, un petit café animé où tous se retrouvent pour chanter et danser au rythme entraînant de la fanfare.
08 août
18h, « Par ici la visite ». Deux guides nous font découvrir la Wallonie, de Louvet à Plisnier, de Charneux à Gabrielle Bernard, entre décors, cuisine locale et poésie, le tout en musique. Un voyage poétique et humoristique où les mots s’envolent au-dessus des terrils, avec Maya De Waele, Poignard Benjamin, Olivier et Loris Douillez.
19h, « Miroir, suis-je ? ». Intervention poétique de rue conçue par Les Baladins du Miroir : de mystérieuses charrettes poussent le spectateur face à un miroir révélant ses vérités invisibles, entre poésie contemporaine de Caroline Coppé, création sonore immersive et jeu de reflets.
09 août
18h, « On y va ! ». Jeanlain, 8 ans, part en quête d’une famille joyeuse pour combler l’absence de parents tristes et lointains. Un voyage plein d’amitié, de rencontres inattendues et de réflexions sur la famille et l’entraide, pensé pour l’espace public et jeunes publics.
19h, « Les baladines ». Au son de l’accordéon et de voix gouailleuses, Les Baladines revisitent Piaf, Brel, Fréhel, Gainsbourg, Barbara et bien d’autres pour une soirée guinguette et fête des cœurs !
15 août
18h, « Les jardins de l’amour ». Prenez une scène, une chaise, quelques bougies, un luth et un conteur : laissez-vous emporter sous la voûte étoilée des jardins d’un palais de Cordoue. Moustà Largo offre des récits où l’amour, de Shéhérazade à Roméo et Juliette, révèle ses mystères et invite chacun à se demander : quel est le véritable sens de « je t’aime » ?
19h, « La ballade des gens heureux ». Lecture-spectacle en musique avec Olivier Bonjour (saxophone) et Marco Taillebuis : un hymne à l’optimisme et à la convivialité, où paroles et mélodies invitent à célébrer la joie de vivre ensemble.
16 août
18h, « Moustachos ». Drôle et touchant, ce conte moderne mêlant théâtre de rue burlesque et drame, sans parole mais en musique. Cette comédie explore amour, mensonge et rejet, entre secrets moustachus et révélations cocasses, questionnant jusqu’où l’on va pour plaire à l’autre.
19h, « Antigone vs Créon ». Ce deuxième volet du Fatal Diptyque, signé Sophocle et Benoît Verhaert, met en scène un duel tragique sur le pouvoir, la désobéissance et la place de la femme dans la société. Un spectacle coup de poing suivi d’un débat citoyen avec le public.
J'ai créé ce blog en 2014 après m'être rendu compte que les évènements montois n'étaient pas assez mis en évidence dans les divers médias. Le succès a été immédiat et j'y annonce les diverses manifestations culturelles à Mons les spectacles, concerts, fêtes et expositions diverses et ce gratuitement.
Je suis aussi très actif sur les réseaux sociaux avec les pages Doudou Mons et Mons Info. Enfin je suis co-organisateur de plusieurs évènements à Mons comme le Beatles Day, le festival de la chanson française et fête de ma musique.
N'hésitez pas à me contacter via le formulaire CONTACT pour me signaler un évènement manquant ou toute remarque concernant ce blog.
Merci