Sélectionner une page
La cité des possibles au Mundaneum du 14 mars 2025 au 11 janvier 2026

La cité des possibles au Mundaneum du 14 mars 2025 au 11 janvier 2026

Mundaneum : 76. rue de Nimy Mons Mundaneum • Centre d’archives et espace muséal

Mundaneum • Centre d’archives et espace muséal

Plongez dans un voyage captivant à travers les rêves, les idéaux et les projets de cités idéales qui ont marqué l’histoire, du 19e siècle à aujourd’hui. “Cité des possibles – Des utopies aux réalités de demain” invite les visiteurs à explorer les visions architecturales et humanistes qui ont façonné ces utopies, tout en interrogeant leurs impacts sur notre société actuelle. De l’idée au développement, des débats aux dérives, l’exposition met en lumière les multiples facettes de ces projets, à travers des documents et des dispositifs interactifs.

Plan de la cité Mondiale – Stanislas Jasinski

Au cœur de l’exposition, le projet visionnaire de la Cité Mondiale imaginé par Paul Otlet, cofondateur du Mundaneum. Ce pionnier rêvait d’un espace universel dédié à la connaissance et à la coopération internationale, une ville pensée pour promouvoir la paix et le progrès. Avec l’aide de ses collaborateurs, dont Henri et Léonie La Fontaine, ainsi que des architectes de renom comme Le Corbusier, il imaginait une cité rassemblant tous les savoirs intellectuels du monde, un modèle de ville parfaite, au-delà des frontières géographiques et idéologiques. Bien que la Cité Mondiale ne soit jamais devenue réalité, elle demeure une source d’inspiration puissante et intemporelle.

La Cité radieuse

L’exposition explore également de nombreux autres projets, passés et contemporains, qui redéfinissent et repensent notre rapport au monde. Ces initiatives, nées parfois dans des contextes très différents, continuent de nous inspirer pour repenser la ville, son organisation et ses fonctions afin de répondre aux défis de notre époque, tels que la crise climatique, les inégalités sociales, ou encore les questions de mobilité. Certains de ces projets sont profondément influencés par des idéaux humanistes, d’autres cherchent à concilier progrès architectural, qualité de vie et durabilité. À travers ces exemples, l’exposition s’interroge aussi sur les dérives et les obstacles politiques, économiques ou sociaux qui ont entravé certaines de ces utopies, transformant des rêves ambitieux en échecs ou en dystopies.

“Cités des possibles – Des utopies aux réalités de demain” propose un parcours stimulant, qui invite à rêver, questionner et réinventer le futur de nos cités.

Comment repenser nos façons d’habiter et de coexister dans un monde en mutation ? Quels enseignements pouvons-nous tirer de ces utopies pour relever les défis du vivre-ensemble aujourd’hui ?

À travers ces réflexions, l’exposition ouvre un dialogue entre passé et présent, idéal et réalité, et incite chacun à imaginer des solutions innovantes pour les espaces urbains de demain.

Au Mundaneum

Voir les horaires d’ouverture

Cités des possibles – Des utopies aux réalités de demain • Mundaneum

Ducasse de Saint-Symphorien 22>24 août 2025

Ducasse de Saint-Symphorien 22>24 août 2025

Cette année la Ducasse de Saint-Symphorien se déroulera du vendredi 22 au dimanche 24 août 2025.

La Confrérie proposera différentes activités dont la plus importante est la Procession avec la sortie de la châsse de Saint Symphorien, la plus ancienne de Wallonie.

Voici le programme :

Vendredi 22 août à 19h00 : 

SymphoJazz organise un concert dans l’église de Saint-Symphorien intitulé « Quand le Jazz rencontre les Manouches … un bel échange ! »

Avec la participation de René Desmaele à la trompette, Jean-Louis Rassinfosse à la contrebasse, Vincent Bruyninckx au piano et Alexandre Cavalière au violon

Le concert est entièrement gratuit – entrée libre et pas de réservation

Samedi 23 août

 à partir de 6h30 et jusqu’à 16h00 : Brocante – Vide-grenier sur la place de Saint-Symphorien : ouverte à toutes et tous

Dimanche 24 août :

  • Tour de Saint Symphorien : départ à 6h30 de l’église de Saint-Symphorien – pèlerinage de +/- 8 km autour du village avec la châsse si suffisamment de participant, sinon avec la statue de Saint-Symphorien.

Retour vers 9h30  à la place de Saint-Symphorien – Ouvert à tous – pas de réservation ni inscription

  • Procession Saint Symphorien : départ à 10h00  de la place de Saint-Symphorien – participation de 15 groupes extérieurs dont les Hallebardiers de Mons, la châsse de Saint-Ghislain et bien d’autres reliques des communes environnantes

Sortie de la châsse de Saint Symphorien, patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la plus ancienne de Wallonie (12° siècle). Retour vers 11h15 pour la messe dominicale en l’honneur de Saint Symphorien.

Ouvert à tous – les sympathisants et membres de la Confrérie qui désirent processionner en toge doivent s’inscrire auprès de la Confrérie.

  • Repas traditionnel de la Confrérie : à partir de 12h30, dans la cour de l’Ecole des filles de la Sagesse nous attendons toutes les personnes qui désirent prolonger l’ambiance de la procession, partager un moment de convivialité ou tout simplement rencontrer la Confrérie.

Pour la somme démocratique de 18,00 € nous offrons l’apéritif, une côtelle ou une saucisse au BBQ servi avec  de la sauce al’berdouille ou avec une sauce provençale, frites et salade, un morceau de tarte et le café. Inscription obligatoire auprès de la Confrérie.

Pour toute information complémentaire ou inscription :

Confrérie.saint.symphorien@gmail.com ou info@confrerie-saint-symphorien.be

www.confrérie-saint-symphorien.be et la page facebook de confrérie saint symphorien

http://www.confrerie-saint-symphorien.be/