
Les aventures des faucons du beffroi en 2025
3ème oeuf pondu 25 mars 2025

2eme œuf pondu le 21 mars 2025

premier œuf pondu le 19 mars 2025

A suivre en direct sur YouTube ( cliquez sur le triangle )
Comme chaque année, un couple de faucons pèlerins a élu domicile dans l’un des clochetons du Beffroi de Mons. Grâce aux caméras installées sur le nid, il est possible d’observer ces majestueux rapaces tout au long de la période de nidification, de février à juin
Le mâle a été identifié grâce à sa bague : c’est le même que l’an dernier, né en 2020 à Sint-Niklaas, à 116 km de Mons ! La femelle, quant à elle, reste mystérieuse puisqu’elle n’est pas baguée.
Combien de fauconneaux verront le jour cette année ? Suspense…

Un couple de faucons Pèlerins dans le ciel montois !
Disparu de notre ciel depuis plus de trente ans, mais protégé depuis 1979 par l’Union Européenne, le faucon emblématique des hauts cieux, le Faucon pèlerin, est à Mons !
En 2009, un couple s’est installé dans la tour de l’un des plus beaux édifices de notre ville : le Beffroi. Ce couple veille donc sur la vie montoise, du haut des 87 mètres de ce chef-d’œuvre reconnu patrimoine mondial de l’Unesco, lui-même construit au sommet de la butte montoise, quel clin d’œil !

Le Faucon pèlerin est le plus rapide des oiseaux : il peut atteindre une vitesse de 100 Km/h lors d’un vol à l’horizontal à la poursuite d’une proie mais lorsqu’il prend de la hauteur pour effectuer ensuite un «piqué» sur celle-ci, il peut dépasser les 300 Km/h !
L’oiseau se nourrit de tout ce qui vole et qui a du sang chaud, donc essentiellement des oiseaux de multiples espèces, capturés en vol. Les pigeons montois sont ainsi régulièrement au menu.
La Ville de Mons, en collaboration avec l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique et Natagora, a installé un nichoir au sommet du Beffroi en 2007. Un mâle a été observé sur le Beffroi dès 2008. En 2009, il semble y avoir séduit une compagne. Mais le couple n’a pas niché cette année-là.
Et c’est en 2010 qu’une première famille de 3 fauconneaux a pris son envol depuis le sommet du célèbre édifice.
En février, le couple parade au-dessus de la ville et début mars, la femelle pond 3 à 4 œufs, couvés par les parents pendant 32 jours et ce à partir de la ponte du troisième œuf. Les poussins, petites boules de duvet blanc, sont protégés par leur mère essentiellement durant les 10 premiers jours de leur vie. Pendant ce temps, le père faucon chasse afin de ravitailler la famille. Par après, la demande en nourriture se faisant grandissante, père et mère partent chasser afin de nourrir les jeunes laissés de plus en plus seuls, la journée.
Afin de mieux comprendre la biologie du Pèlerin, une opération de baguage est menée chaque année. Le but étant de peser, mesurer et baguer les jeunes fauconneaux. Cela permet également de sexer les jeunes (les femelles étant d’un tiers plus grandes et plus grosses que les mâles) et de leur placer une bague à la patte avec un code unique à chaque individu. Des plumes sont également prélevées et analysées en laboratoire afin de s’assurer de la bonne santé de la nichée (Source : Bulletin de la Régionale Centre Ouest Hainaut de Natagora – #123 de 2023).
Vers la cinquième semaine, vous pourrez voir les jeunes complètement emplumés venir explorer le bord du nid en battant fréquemment des ailes, se musclant rapidement afin de pouvoir prendre leur envol une semaine plus tard. Pendant quelques temps, les fauconneaux resteront à proximité du Beffroi, toujours nourris par les adultes ; ceux-ci les initieront aux diverses techniques de la chasse de haut vol ! Vous pourrez alors les voir jouer dans les airs et assister à leurs acrobaties pour attraper les proies, que les parents lâchent du ciel afin de les aguerrir à la capture en vol.
Vers la fin de l’été, les jeunes, devenus indépendants, quitteront la ville pour devenir nomades avant de trouver un site de nidification. Cela peut prendre plusieurs années.
Cependant, peu arriveront à l’âge adulte car seuls les chasseurs les plus efficaces, qui auront pu éviter les pièges de la sélection naturelle, survivront !
N’hésitez donc pas à lever régulièrement les yeux vers le ciel montois, qui a pris une nouvelle dimension. Des vidéos du couple de faucons et de leurs petits sont disponibles sur notre chaîne Youtube.
Source : D’après un texte d’YvesFagniart
Sources / Plus d’informations
- Suivez les aventures des faucons en direct via la chaîne Youtube Faucon Story
- Dépliant Ville de Mons
- D’autres infos utiles sur l’espèce
- Biodiversité en Wallonie
- Département Environnement et Transition Écologique : 065/40 56 08 – environnement@ville.mons.be
Suivez leurs aventures en direct via ce lien Youtube :