Sélectionner une page

Une conférence organisée par les Montois Cayaux Entrée libre

Les fouilles de la rue Rachot.

De nouvelles découvertes!

Exposé présenté par Madame Cécile Ansieau, archéologue.

En 2016, l’acquisition par la société immobilière Thomas et Piron Bâtiment SA, d’une parcelle de 500 m² en plein centre ancien, en vue d’y construire un immeuble à appartements, a amené le Service de l’Archéologie de la Région wallonne à intervenir sur 500 m² au fond du jardin d’une propriété située entre la rue du Hautbois et la rue Rachot.

Le dénivelé de près de 3 m entre le jardin enclos de hauts murs et la rue Rachot posait question et laissait entrevoir une possibilité de connaitre l’occupation de ce quartier peu documenté. Les premières recherches historiques n’ont livré que très peu d’informations relatives à l’occupation de la parcelle ; les plans cadastraux du XIXe siècle correspondant aux importants aménagements par la Ville de ce quartier miséreux il fallut avoir recours à des cartes antérieures au XVII e siècle qui, elles, montrent la présence de grands jardins et de deux bâtiments de taille réduite.

Ensuite, la consultation des pièces d’archives du Couvent des Carmes chaussés installé dans le quartier au XVIIe siècle, a, cependant, permis de de mieux comprendre le complexe aménagé dans la rue du Hautbois dès 1665 et dont les installations ont été agrandies, empiétant sur la surface de 7 jardins situés à l’arrière, du côté de la rue Rachot.

Deux interventions archéologiques successives ont amené à la découverte de nombreux vestiges insoupçonnés sur une hauteur exceptionnelle de 1m30 et dans un remarquable état de conservation. Une cave, un réseau de ruelles pavées autour d’un système de récolte et d’évacuation des eaux ont été mis au jour de même qu’un grand bâtiment à vocation artisanale pour lequel plusieurs phases de construction et réaménagements ont été observés. Plusieurs éléments sculptés de très belle facture provenant de l’ancien couvent démoli en 1796, et réemployés ont été mis au jour.

La conférencière, Madame Cécile Ansieau, s’attachera à montrer l’évolution de la fouille, les vestiges exceptionnels ainsi que le mobilier archéologique mis au jour sur cette parcelle aux « trésors » cachés.

Ensuite, des questions relatives aux fouilles qui ont eu lieu sur les sites de l’abbaye du Val des Ecoliers et de la rampe Sainte-Waudru, toujours en cours d’analyse, pourront être posées à notre invitée à la fin de cette conférence.

       Vue générale
       Détail : un pavage avec seuil
       Pierre sculptée

Musée d’Histoire naturelle de Mons (wallonie.be) Rue des Gaillers 7 Mons

CONFERENCES | LES MONTOIS CAYAUX

%d blogueurs aiment cette page :