Démarches administratives

Prenez rendez-vous en ligne avec la ville de Mons !

Prendre rendez-vous en ligne avec le service État-civil/Population, c’est désormais possible en quelques clics ! Via une nouvelle plateforme digitale, fixez un rendez-vous avec nos équipes pour réaliser vos démarches.

Prendre rendez-vous en ligne avec le service État-civil/Population, c’est désormais possible ! Grâce à une nouvelle plateforme digitale, le citoyen peut désormais facilement fixer son rendez-vous. Via PC ou smartphone, ce nouveau service est accessible pour l’ensemble des démarches réalisées au sein des services de la population et de l’état civil. Fixer un rendez-vous en quelques clics, c’est tellement plus confortable !

Depuis mars 2020 (pour raisons sanitaires COVID), tous les citoyens Montois sont reçus exclusivement sur rendez-vous au sein du service Etat-Civil/Population de la Ville de Mons.

Suivant les périodes, le nombre de rendez-vous fixés oscille entre 250 entretiens quotidiens à 400 lors des pics de fréquentation (préparation des vacances, inscription scolaire,..). Les derniers mois ont permis de paramétrer et de tester le logiciel de rendez-vous en ligne au sein des services.

« Ce projet novateur pour le citoyen montois s’inscrit dans une des actions du Programme stratégique Transversal (PST) de la Ville de Mons », ajoute Nicolas Martin, Bourgmestre. « L’objectif étant la mise en place d’une administration sur rendez-vous pour limiter les temps d’attente et ce, en vue de toujours tendre vers une administration communale, moderne, efficace et orientée « citoyen » ».

L’Officier de l’Etat civil, Achile Sakas, se réjouit de ce nouveau pas en avant de l’Administration communale : « Ce logiciel offrira beaucoup plus de souplesse et d’autonomie à la population. Dorénavant, c’est le citoyen qui choisit la date qui lui convient le mieux en fonction de ses occupations professionnelles ou familiales ! Merci à tous les agents pour cette formidable offre de service ».

Prendre rendez-vous en ligne

Désormais le citoyen pourra donc fixer son rendez-vous en se connectant sur le site de la Ville. Pour cela, il suffit de se rendre sur la page dédiée aux démarches administratives. Sur cette page, il peut aussi y trouver, par exemple, les liens pour prendre rendez-vous pour une démarche relative au renouvellement de permis de conduire.

Prendre rendez-vous est facile, toutefois un tutoriel a été conçu pour vous aider :

Accéder à la plateforme :

Cliquer sur ce lien pour accéder à la plateforme digitale de prise de rendez-vous !

Vous pouvez aussi accéder à cette plateforme facilement depuis notre page d’accueil en cliquant sur « Démarches administratives ».

Les avantages des rendez-vous pris en ligne

Depuis mars, le nouveau fonctionnement sur RDV a démontré ses nombreux avantages tant pour le citoyen que pour l’administration.

  • Moins de temps d’attente : Le citoyen se présente à l’heure du RDV et est appelé sans attendre.
  • Qualité de service : Le citoyen est attendu à l’heure fixée, les dossiers pouvant être préparés à l’avance. Il en ressort une qualité plus grande car les problématiques éventuelles ont préalablement été examinées.
     
  • Respect de la distanciation sociale : Le citoyen se présente à l’heure prévue et non de façon aléatoire, ce qui permet de mieux réguler les flux et d’éviter les affluences massives lors de certains créneaux horaires.

De son côté, l’administration peut également adapter le nombre des RDV en fonction du personnel présent mais aussi préparer davantage les dossiers quand cela est nécessaire. Il s’agit donc d’un fonctionnement optimal pour tous.