Sélectionner une page

Plan Grand Froid 2021

Le Plan Grand Froid à Mons vise à apporter une attention particulière aux personnes plus vulnérables en période de grand froid.

Renforcement du Dispositif Sans-abri : Abri de jour “l’escale” et Abri de nuit 

Communiqué du 8 février 2021

Chaque année, le dispositif “Plan Grand Froid” permet l’accueil en continu de jour comme de nuit dans les deux structures d’accueil de la Ville de Mons et aussi de tripler l’accueil de nuit.  Covid 19 oblige, les conditions sanitaires sont très différentes des années précédentes. En effet, les services de la Ville et du CPAS ont adapté les conditions d’accueil au contexte très particulier et instable actuel. Ceci afin de maintenir une capacité d’accueil suffisante, tout en respectant les différentes mesures sanitaires : la distanciation physique, les mesures d’hygiène comme la désinfection régulière des locaux, le couvre-feu et un éventuel reconfinement total. 

« Depuis le début de cette pandémie, nous avons mis tous les moyens possibles afin de garantir une capacité d’accueil maximale au sein de nos deux structures d’hébergement » précise Marie Meunier, Présidente du CPAS de la Ville de Mons, « durant la première vague, en mars 2020, l’abri de jour et l’abri de nuit étaient rassemblés au sein d’une structure unique située au Stade Tondreau. 60 places étaient alors disponibles 24h/24h ! Lors du lancement du plan grand froid, en novembre 2020, nous avons investi dans la location de 6 portakabins afin de garantir la même capacité d’accueil qu’en temps normal ». Il est à préciser que malgré ces volontés d’accueil et d’hébergement d’urgence, l’abri de nuit n’a jamais atteint son seuil maximal !

La Ville de Mons et son CPAS ont décidé de lancer une campagne de sensibilisation et d’informations auprès des citoyens montois : « Le Bourgmestre Nicolas Martin et moi-même avons décidé de mener une campagne au sein des 19 communes et spécifiquement dans l’intra-muros, poursuit Marie Meunier, cette campagne a pour but de mieux faire connaître les services et les moyens consacrés à l’aide et à la prise en charge des personnes sans-abri. Ainsi, Le numéro de téléphone de l’abri de jour et de l’abri de nuit sera diffusé à l’ensemble des citoyens via le Mons Mag, les réseaux sociaux de la Ville et du CPAS. Il y aura aussi un flyer spécifique qui sera distribué en toute-boite. Un travail de sensibilisation sera également réalisé avec les commerçants du centre-ville ». 

Les numéros de téléphone « Abri de jour » 065/ 56 24 20 et « Abri de nuit » 065/34 76 74 permettent à tout un chacun de connaitre les disponibilités d’accueil dans les deux structures, ils sont actifs 24H/24. 

Abri de jour et abri de nuit : les informations 

– Abri de Jour « L’Escale » 065/ 56 24 20 : 

  • Ouverture 7j/7j de 9h à 19h(excepté le jeudi de 13h30 à 19h) et de 13h à 19h le week-end. Pas de fermeture sur le temps de midi ;  
  • Repas chauds servis une fois par jour ainsi qu’une soupe et un petit déjeuner ;  
  • Mise à disposition de douches ;  
  • Mise en place d’un suivi psychologique en urgence et/ou sur rdv (sur demande) ; 
  • Suivi social des usagers ;  
  • Travail de rue renforcé (maraudes doublées : 2x/j)
    Nouveauté : depuis cette année, ces maraudes s’effectuent en binôme avec l’abri de nuit + présence de l’infirmière une fois par semaine.  
  • Distribution de masques, gel, lingettes désinfectantes ; 
  • Lorsqu’il fait très froid : distribution de café en rue, de gants, de bonnets et d’écharpes ; 
  • Nouveauté : permanence de “Médecin du Monde” le mercredi. 

Abri de nuit 065/34 76 74 : 

  • L’accueil des usagers s’effectue de 19h à 21h sur site et une soupe chaude estservietous les soirs ; 
  • 6 préfabriqués ont été installés à l’abri de nuit de Mons (rue Henri Dunant) afin de garantir la capacité d’accueil habituelle durant le Plan Grand Froid : 36 places + 4 chiens. Cela afin d’accueillir le public dans de bonnes conditions et dans le respect des règles sanitaires ; 
  • Des agents complémentaires, notamment de nettoyage, ont renforcé les équipes cette année dès le déclenchement du Plan Grand Froid le 9 novembre 2020 ;  
  • Le masque reste toujours obligatoire au sein de l’abri de nuit ainsi que le lavage des mains régulier ; 
  • Dans le cas où des usagers présentent des problèmes de santé, une attention toute particulière leur est portée : prise de température régulière + suivi médical avec “médecin du monde” ; 
  • “Médecin de monde” effectue également une permanence les mercredis matin dans les locaux de l’Escale (abri de jour) ;  
  • Pour compléter le dispositif, une extension de la période d’accueil est envisagée, sur base d’un monitoring quotidien de la situation. 

Quelques recommandations ci-dessous.

Dispositif de veille

Dans le cadre du Dispositif de veille mis en place pour la première fois durant la période de canicule cet été 2020, les travailleurs sociaux des Maisons de Quartier de Mons ont réactivé un contact téléphonique régulier avec les citoyens inscrits dans le registre communal des personnes isolées (pour rappel, actuellement 650 personnes sont inscrites dans ce registre).

Ces appels, réalisés par les équipes sociales, ont pour objectif de porter une attention particulière auprès de ce public plus vulnérable durant cette période de crise sanitaire. En fonction des situations sociales et des besoins identifiés, les travailleurs sociaux peuvent également relayer les demandes auprès des acteurs locaux.

Inscription au dispositif de veille

  • Vous êtes ou connaissez une personne de plus de 75 ans et/ou isolée non encore inscrite au dispositif de veille, faites le nécessaire afin qu’une attention particulière puisse vous/lui être apportée par le CPAS de la Ville de Mons !

Accéder au formulaire d’inscription au listing du dispositif de veille (format PDF)

  • Rappelons également que la ligne 065/88.22.25, activée lors du premier confinement, est toujours opérationnelle et accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Ce numéro d’appel est destiné aux personnes fragiles et isolées qui ne peuvent compter sur un soutien extérieur (écoute, aide, besoin d’informations, relais,…).

Aide aux sans abris

Le Plan Grand Froid à destination des sans-abris est quant à lui coordonné par le Relais Social Urbain de Mons-Borinage. Ayez le réflexe grand froid : vous remarquez une personne sans-abri et/ou en difficulté dans la rue, contactez le !

En pratique

Abri de Jour L’Escale

  • Ouverture 7j/7j de l’Escale de 9h à 19h (excepté le jeudi de 13h30 à 19h) et de 13h à 19h le week-end. Pas de fermeture sur le temps de midi ; 
  • Mise en place de tonnelles extérieures (afin de garantir la distanciation sociale) ;
  • Repas chauds servis une fois par jour ainsi qu’une soupe et un petit déjeuner ; 
  • Mise à disposition de douches ; 
  • Mise à disposition de masques et de désinfectant ;
  • Mise en place d’un suivi psychologique en urgence et/ou sur rdv (sur demande) ; 
  • Suivi social des usagers ; 
  • Travail de rue renforcé (maraudes doublées => 2x/j). Nouveauté => depuis cette année, ces maraudes s’effectuent en binôme avec l’abri de nuit + présence de l’infirmière une fois par semaine ;
  • Lorsqu’il fait très froid, distribution de café en rue, de gants, de bonnets et d’écharpes ; 
  • Nouveauté => permanence de Médecin du Monde le mercredi matin dans les locaux de l’Escale (abri de jour). 

Abri de nuit

Pour rappel, afin d’accueillir le public dans de bonnes conditions et dans le respect des règles sanitaires, six préfabriqués ont été installés à l’abri de nuit de Mons (rue Henri Dunant) afin de garantir la capacité d’accueil habituelle durant le Plan Grand Froid (36 places) + 4 chiens. Des agents complémentaires, notamment de nettoyage, viendront également renforcer les équipes cette année dès le déclenchement du Plan Grand Froid. L’accueil des usagers s’effectuera de 19h à 21h sur site et une soupe chaude sera servie tous les soirs. 

Le masque reste toujours obligatoire au sein de l’abri de nuit ainsi que le lavage des mains régulier. Dans le cas où des usagers présenteraient des soucis de santé, une attention toute particulière leur sera portée : prise de température régulière + suivi médical avec médecin du monde.

Pour compléter le dispositif, une extension de la période d’accueil est envisagée, sur base d’un monitoring quotidien de la situation.

https://www.mons.be/vivre-a-mons/sante/plan-grand-froid/plan-grand-froid