Sélectionner une page
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Expo Auguste Rodin au CAP ( ex BAM)

avril 13 @ 8:00 - août 18 @ 5:00

16eur

Du 13 avril au 18 août 2024, le musée des Beaux-Arts de Mons présente à l’occasion de sa réouverture une exposition inédite consacrée au sculpteur français Auguste Rodin.

Suivant sa politique d’expositions internationales de haute tenue – comme l’attestent les expositions Vincent Van Gogh (2015), Niki de Saint-Phalle (2018), Roy Lichtenstein (2020), Fernando Botero (2021) et Joan Miró (2022), le musée des Beaux-Arts de Mons consacre une exposition inédite au sculpteur français Auguste Rodin (1840-1917), sur laquelle le musée travaille depuis plus de trois années.

Le commissariat a été confié à Antoinette Le Normand-Romain, directrice honoraire de l’Institut National d’Histoire de l’Art et spécialiste de l’artiste, et à l’historienne de l’art Christina Buley-Uribe, spécialiste de son œuvre dessinée, qui travaillent de concert depuis longtemps.

Pourquoi Rodin à Mons ? Le sculpteur a séjourné pendant six ans en Belgique à une époque clef de sa vie pendant laquelle il a pleinement assumé son statut d’artiste. L’Âge d’Airain en est l’emblème, et le Penseur présenté à Bruxelles par le sculpteur en 1899, l’icône moderne – deux œuvres présentes dans l’exposition.

Le fil conducteur de l’exposition est le traitement du corps par Rodin tout au long de sa carrière, son regard sur la Renaissance, cristallisé pendant son long séjour belge, et l’invention d’une manière nouvelle, à l’ombre des œuvres de l’antiquité. En écho à cela, les œuvres de Rodin sont mises en résonance à la collégiale Sainte-Waudru de Mons avec les sculptures de Jacques Du Broeucq, l’un des artistes majeurs de la haute Renaissance des Pays-Bas méridionaux et dont les œuvres sont conservées dans ce lieu sacré. L’exposition s’ouvre audacieusement à la sculpture contemporaine, représentée par l’une des artistes belges actuelles les plus importantes, Berlinde de Bruyckere, et le regard qu’elle porte sur Rodin.

L’exposition présente dans le musée près de 200 œuvres de collections publiques et privées dont de nombreux chefs d’œuvres de Rodin, marbres, plâtres, bronzes, aquarelles, gravures, certains montrés pour la première fois. Elle bénéficie de prêts exceptionnels des plus grands musées européens, entre autres : les musées royaux de Bruxelles, les musées d’Orsay, du Louvre, des Arts Décoratifs, le Petit Palais et le musée Rodin à Paris, le Victoria and Albert Museum à Londres.

Pour l’occasion, le musée des Beaux-Arts de Mons fait déplacer au cœur de la ville le célèbre monument en bronze Les Bourgeois de Calais, du Musée Royal de Mariemont, qui sera présenté dans le Jardin du Mayeur de l’Hôtel de Ville de Mons : un événement historique.

Après plus d’un an de rénovation, c’est un tout nouveau site muséal composé de trois entités qui s’ouvre en plein cœur du centre-ville montois avec le jardin, associant collection lapidaire et espace de convivialité, la maison dédiée à l’histoire de Mons au travers des collections de la Ville, et le musée des Beaux-Arts de Mons.

Cette exposition bénéficie du soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER) et de la Wallonie.

Auguste Rodin (1840-1917)

Le Penseur, 1881-1882

Bronze, fonte J. Petermann 1899

  1. 71 x L. 37 x P. 61 cm

Bruxelles, musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, inv. 3517.

 

Auguste Rodin (1840-1917)

Grosse Femme accroupie à masque d’Iris, vers 1910

Bronze, fonte Alexis Rudier, 1911

  1. 53 x L. 90 x P. 39 cm.

Londres, Victoria and Albert Museum, inv. A.40-1914

 

Auguste Rodin (1840-1917)

Je suis belle, avant 1886

Bronze

  1. 69,5 ; L. 36 x P. 36 cm.

Châlons en Champagne, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, inv. 940.1.3.

 

 

Auguste Rodin (1840-1917)

Homme qui marche, grand modèle, 1907

Bronze, fonte Alexis Rudier 1910

  1. 213 x L. 161 x P. 72 cm

Paris, musée d’Orsay, inv. RF. 4094.

 

Auguste Rodin. Une renaissance moderne.

Au printemps 2024, le musée des Beaux-Arts de Mons consacre une exposition inédite au sculpteur français Auguste Rodin (1840-1917).

L’exposition propose une relecture de son cheminement artistique dont la Belgique – ce riche terreau qui a permis à son art de s’épanouir – est le point d’orgue. Le parcours présentera près de deux cents sculptures parmi les plus célèbres de l’artiste, dont certaines monumentales, dessins, gravures et peintures, provenant du musée Rodin à Paris, d’institutions internationales et de collections privées. Grâce aux nombreuses découvertes et rapprochements avec les sources d’inspiration de Rodin (Michel-Ange, Vésale, Mabuse, Rubens), elle dévoilera l’intérêt du sculpteur pour des innovations artistiques de la Renaissance peu prises en compte jusqu’aujourd’hui. A ce titre, l’exposition permettra de redécouvrir l’œuvre du sculpteur Jacques du Broeucq, maître de Gianbologna ainsi qu’une sélection d’œuvres provenant des collections du musée des Beaux-Arts de Mons.

Enfin, grâce à la collaboration exceptionnelle de l’artiste belge Berlinde De Bruyckere, Rodin apparaît toujours d’actualité, presque paradoxalement, comme un jalon essentiel vers l’art contemporain.

Le commissariat de l’exposition est confié à Mesdames Antoinette Le Normand-Romain, Directrice Générale honoraire de L’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) et Christina Buley-Uribe, Historienne de l’Art spécialiste de l’œuvre dessiné de Rodin.

RESERVATION 

https://www.visitmons.be/agenda/expositions/auguste-rodin-une-renaissance-moderne-4048592

Une exposition organisée par le Pôle muséal de la Ville de Mons grâce au soutien du FEDER (Fonds européen de développement régional) et de la Région Wallonne.

Français (mons.be)

Le CAP : un nouveau site muséal — CAP (mons.be)

Nouveau complexe museal à Mons : le CAP | Mons Blog

Détails

Début :
avril 13 @ 8:00
Fin :
août 18 @ 5:00
Prix :
16eur
Catégorie d’évènement:
Site :
https://www.visitmons.be/agenda/expositions/auguste-rodin-une-renaissance-moderne-4048592

Organisateur

Pôle Muséal
Voir le site Organisateur

Lieu

bam mons
Mons, 7000 Belgique + Google Map

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.