Sélectionner une page

MARS Saison 2021-2022

Cette saison, votre coeur va faire boum !

Lancement de saison 21-22
Cette saison, votre cœur va faire boum boum.
Communiqué de presse 16.07.2021

Après de longs mois de silence dans les salles, Mars – Mons arts de la scène réaffirme ses fondamentaux et présente une saison 2021/22 éclectique et haute en couleurs qui fait la part belle à la création et aux formes rassembleuses dans et hors les murs. Au programme de cette saison résolument tournée vers la célébration du vivant et la réinvention du commun: des rencontres et des premières inédites, des festivals audacieux, des concerts d’envergure et une série de propositions engagées, dont un focus porté par des Guerrières. Le lancement festif et poétique de cette saison se tiendra du jeudi 9 au dimanche 12 septembre avec pour épicentre le Théâtre le Manège. L’édition 2021 du “Festival musical du Hainaut”ouvrira la saison avec un florilège d’émotions musicales.

La diversité et l’éclectisme du vivant et des émotions
 

La saison 2021/22 de Mars – Mons arts de la scène est guidée par une ambition forte: replacer le vivant et les émotions au centre des préoccupations à travers une programmation éclectique et haute en couleurs.

En théâtre, à l’affiche notamment: de l’ivresse poétique avec “Une Cérémonie”, emmenée par le Raoul Collectif, de la colère nécessaire avec “Viril”, incarné par Béatrice Dalle, Casey et Virginie Despentes, de merveilleuses tromperies avec “True Copy” du collectif BERLIN (Bart Baele et Yves Degryse), des émotions magnifiques avec “Les Fils du Hasard, espérance et bonne fortune” (Martine De Michele/En Cie du Sud), hommage vibrant à la diaspora italienne.En danse, “Lamenta”, la nouvelle création chorégraphique de Rosalba Torres Guerrero et Koen Augustijnen offrira une plongée dans les rites funéraires grecs.  Mars proposera aussi des expériences sensorielles totales avec “Mirage” de la Cie Dyptik ou encore l’hypnotique “Forces” de Leslie Mannès, Thomas Turine et Vincent Lemaître. La “Nuit de la danse”, présentée en ouverture de la Biennale d’Art et de culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mobilisera les talents et initiatives locales autour de projets contemporains d’envergure internationale.Cette saison déroulera également un florilège d’émotions musicales avec, en musique classique, une journée consacrée à l’illustre Gilles Binchois, mais aussi un hommage jubilatoire à la reine des danses avec “À la Valse” de Philippe Graffin and friends ou encore deux soirées pour découvrir Beethoven sous une autre forme avec l’Ensemble Mendelssohn. Mars accueillera également des artistes prestigieux dont Caballero & JeanJass, les bruxellois BRNS et Noé Preszow, Feu ! Chatterton, Pomme, Olivia Ruiz et bien d’autres.De nombreux rendez-vous familiaux émaillent par ailleurs la programmation. Arts du cirque, éveil des sens, contes, expériences musicales ou poétiques et théâtre avec notamment “Norman, C’est comme normal à une lettre près” de Clément Thirion, qui questionne les normes de genre avec humour et poésie.Pour compléter la diversité de sa programmation, Mars peut compter sur de nombreux partenariats – ORCW, ARTS2, Salvatore Anzalone au Théâtre Royal – et associations culturelles locales telles que Picardie laïque, Blanc Murmure, le Réseau montois de lecture publique…
À l’automne, la participation à la Biennale
Mars participe à la Biennale d’Art et de Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et présente notamment deux “Nuits” thématiques. La “Nuit de la Danse” proposera des expériences chorégraphiques grand format avec le cortège psychédélique “Color Wheels” de la Cie OFF, des projets participatifs et engagés avec le bouleversant “Danser la Terre”, un parcours en ville avec “Danse au carré” ou le “Mandala/Poetry Event”, expression poétique hors-norme de l’icône de la danse contemporaine Carolyn Carlson. La “Nuit mystérieuse” sera quant à elle placée sous le signe du mystère et de la magie avec des installations spectaculaires en plein centre-ville telles que “Borealis” de Dan Archer ou “Museum of the Moon” de Luke Jerram à la Collégiale Sainte Waudru, mais aussi des rencontres insolites avec “Les rendez-vous secrets”, portés par une quinzaine de collectifs, compagnies et artistes répartis dans la cité.
La création : des premières inédites
Cette saison fait aussi le plein de créations et de premières avec parmi elles le sensoriel et rythmique “Coeur Karaoké” d’Elsa Chêne, le western social “Dernière Récolte” d’Axel Cornil, “J’aime bien ici” d’Isabelle Jonniaux, présenté dans le cadre du Festival Demain, la performance collective “Adagio per un nuovo Millennio” des chorégraphes Mauro Paccagnella, Monia Montali et Lisa Gunstone, ou encore les dernières créations de l’Ensemble Musiques Nouvelles à Arsonic, dont « Chants de la nuit, lumière du jour », « Attention musiques fraîches » ou « Drums Dream Drama ».
Des sujets à creuser : le féminisme, l’écologie, le sacré… avec les festivals
Pour repenser le commun et la puissance d’agir, Mars dévoile cette saison une sélection de propositions artistiques engagées. Pour la transition écologique et sociale, avec le “Festival Demain”. Contre la domination et l’injustice sociale, avec le focus “Edouard Louis. Pour l’égalité des genres et l’émancipation, avec le focus “Guerrières”. Côté festivals, le “Festival de musiques sacrées” plongera à la source de nos racines sonores. La “Semaine du violoncelle” emmènera le public à la découverte des multiples facettes de l’instrument sous les doigts de virtuoses inspirés. Le festival international de musique contemporaine Ars Musica se déclinera pour la première fois en “M’Ars Musica” à l’occasion d’une série de concerts. Enfin, en 2022, l’emblématique “Festival au Carré” revient: tous les ingrédients pour ouvrir l’été à Mons seront à nouveau réunis. Cette saison, la vie reprend sur Mars!
 
BROCHURE MARS SAISON 21-22
Téléchargez la brochure

La brochure en ligne ou dans votre boite aux lettres

Comme les précédentes saisons, nous  sommes particulièrement attentif.ve.s à la diminution de nos publications papier. Votre brochure de saison est disponible sur notre site internet. Si vous désirez néanmoins recevoir la brochure papier à la maison, c’est possible, il suffit de vous inscrire ici avant le 15 août. Elle vous parviendra début septembre.  

 


Du 9 au 12 septembre :
retrouvailles et présentation de saison

 
Du jeudi 9 au dimanche 12 septembre, nous vous invitons à un long weekend de retrouvailles. Découvrez l’horaire des grands moments ici. Invitation officielle fin août.

 



La billetterie est ouverte !

La vente de spectacles, sur place (à visit Mons), par téléphone (065/33.55.80), par mail à public@surmars.be ou sur notre site internet est ouverte dès aujourd’hui.

Pensez à nos formules d’abonnement pour bénéficier de notre tarif le plus bas (jusqu’à 40% d’économie) :le Visa Mars : 4 places achetées en même temps.
la MARStercard : une carte d’un montant minimal de 30€, rechargeable toute l’année, à dépenser quand vous voulez.
Le petit plus de la rentrée : Prenez votre abonnement avant le 30 septembre et recevez une jolie gourde fabriquée depuis la planète mars !


https://beculture.us12.list-manage.com/track/click?u=b46c42a6bc6890baecb7df982&id=0e946c7d4f&e=71f592fe1c