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Trial au terril de Ciply 13&14 novembre 2021

novembre 13 @ 8:00 - novembre 14 @ 5:00

Le Royal Mons Auto Moto Club anime la vie montoise toute l’année et principalement au printemps, endurance motocross au Bois Brûlé à Ghlin; E-Bike au Terril de Ciply. En juin, l’Etoile du Hainaut, balade de 300 km pour motos et voitures anciennes ; en août 2020, Tanks in Town, la fête de la Libération et, en novembre, le Trial international du Mont Panisel.
Plus de renseignements et photos libres de droits sur www.rmamc.be Horaire du trial moderne
Dimanche dès 8 h, inscription des pilotes au chapiteau du terril de Ciply 9 h 15, départ du premier pilote
vers 16 h 30, fin du trial moderne
18 h, remise des prix au chapiteau du Terril de Ciply
Horaire du trial Pré-65
Samedi dès 10h, inscription des pilotes au chapiteau du Terril de Ciply 12h, début du trial
16 h, fin du trial
17 h, remise des prix au chapiteau du Terril de Ciply
19h, souper des bénévoles et des pilotes
Dimanche dès 8h, inscription des pilotes au chapiteau du Terril de Ciply 10 h, début du trial
15 h, fin du trial
15 h 30, Hill-Climb
17 h, remise des prix au chapiteau du Terril de Ciply
Pour les spectateurs : spectacle permanent et gratuit au Terril de CIPLY rue des Robiniers, 7024 Ciply, GPS 50.414191 3.944137
Samedi dès 12 h, trial ancêtres, 3 tours du terril, 8 sections
Dimanche dès 9 h 30, 8 sections du trial moderne, 12 sections du trial ancêtres, 3 tours pour tous
15 h 30: le HILL CLIMB pré-6un


Le terril de Ciply temporairement réservé aux motos électriques

Malgré tous les efforts consentis par nos trialistes, du strict respect des zones dédiées à la pratique du trial pour éviter les nuisances sonores et y préserver la biodiversité à la limitation des heures d’accès, le terril de Ciply est à nouveau temporairement interdit aux motos de trial. Une toute petite poignée de citoyens grincheux a en effet saisi le conseil d’Etat et est parvenue à faire casser, pour vice de forme, le permis qui nous avait été octroyé en 2016 par la Région wallonne. L’organisation du 63ème trial du Mont Panisel faisant l’objet d’un permis spécifique, elle n’est pas concernée par cette mesure et n’est donc pas remise en question. Mais il en faut plus pour décourager le Royal Mons Auto Moto Club et la Ville de Mons qui ont réintroduit une demande de permis afin de permettre rapidement à nos jeunes (et moins jeunes) trialistes de continuer à pratiquer leur sport dans le respect de la nature et des riverains. Néanmoins, les entraînements ne s’arrêtent pas pour ceux qui roulent en moto électrique et ne sont dès lors pas concernés par le permis d’environnement. Les inscriptions en ligne restent obligatoires et le terril de Ciply leur reste accessible.

Communiqué du Royal Mons Auto Moto Club
0472 320473 – Charles-Olivier Descamps, Président Tous renseignements sur www.rmamc.be
13 & 14 novembre 2021
63ème Trial du Mont Panisel
39ème trial Pré 65
Le Royal Mons Auto Moto Club anime la vie montoise toute l’année et principalement au printemps, endurance motocross au Bois Brûlé à Ghlin; E-Bike au Terril de Ciply. En juin, l’Etoile du Hainaut, balade de 300 km pour motos et voitures anciennes ; en août 2020, Tanks in Town, la fête de la Libération et, en novembre, le Trial international du Mont Panisel.
Plus de renseignements et photos libres de droits sur www.rmamc.be Horaire du trial moderne
Dimanche dès 8 h, inscription des pilotes au chapiteau du terril de Ciply 9 h 15, départ du premier pilote
vers 16 h 30, fin du trial moderne
18 h, remise des prix au chapiteau du Terril de Ciply
Horaire du trial Pré-65
Samedi dès 10h, inscription des pilotes au chapiteau du Terril de Ciply 12h, début du trial
16 h, fin du trial
17 h, remise des prix au chapiteau du Terril de Ciply
19h, souper des bénévoles et des pilotes
Dimanche dès 8h, inscription des pilotes au chapiteau du Terril de Ciply 10 h, début du trial
15 h, fin du trial
15 h 30, Hill-Climb
17 h, remise des prix au chapiteau du Terril de Ciply
Pour les spectateurs : spectacle permanent et gratuit au Terril de CIPLY rue des Robiniers, 7024 Ciply, GPS 50.414191 3.944137
Samedi dès 12 h, trial ancêtres, 3 tours du terril, 8 sections
Dimanche dès 9 h 30, 8 sections du trial moderne, 12 sections du trial ancêtres, 3 tours pour tous
15 h 30: le HILL CLIMB pré-65

Le 63ème Trial International du Mont Panisel
Le Trial du Mont Panisel fut créé en 1956 par Jean-Claude BUSINE. Notre trial est le plus ancien trial du pays et compte pour les championnats de Belgique. Les pilotes se partagent en plusieurs catégories: Internationaux, Nationaux, Juniors, Seniors, Randonneurs, Gentlemen, Loisirs, Espoirs et Classiques.
Les pilotes doivent faire trois tours de 20 km où les attendent 12 sections non-stop. Le parcours les conduit du Terril de CIPLY vers le Terril de l’HERIBUS, MESVIN puis retour à CIPLY.
8 sections non-stop sont proposées au terril de CIPLY, 2 au terril de l’Heribus à CUESMES et 2 dans le bois de St Gobain à MESVIN .
Le Trial, peu connu du public et souvent boudé par les médias est pourtant très spectaculaire.
Les motos de trial sont des engins dont la cylindrée varie de 50 à 300 cm3. Elles n’ont pas de selle, Le motard roule souvent debout sur sa moto. Le principe n’est pas la vitesse mais l’équilibre. Le participant doit franchir des sections non-stop semées d’obstacles, troncs, marches en pierre, murs verticaux, montées et descentes vertigineuses, virages serrés…Tout cela en mettant le moins de pieds possible au sol, sous peine de pénalités qui déterminent le classement. Du pur spectacle !!
Agilité, maîtrise de soi et de la moto, concentration et équilibre sont les qualités indispensables qui s’acquièrent par un entraînement assidu et servent dans la vie de tous les jours.
Pour les spectateurs, c’est l’occasion de côtoyer et admirer des champions tant nationaux qu’internationaux. Une journée entre nature et spectacle que vous pouvez vous offrir en famille puisqu’aucun droit d’entrée n’est perçu !
Le 39ème Trial Pré-65
Plus de 100 pilotes, représentant une dizaine de nationalités, participent depuis des dizaines d’années au Trial pré-65 de MONS .
Petite histoire de notre Trial Pré-65 : En 1982, pour fêter le 25ème anniversaire du trial moderne, les motos anciennes furent invitées. Quelques coups de téléphone, un petit article dans la presse moto, et pour une première en Belgique, ce fut une réussite : 16 pilotes, dont 4 Français, vinrent réveiller les souvenirs des premiers trials.
A la demande générale, le trial Pré-65 fut reconduit en 1983 (37 participants, dont 5 anglais !).
(pourquoi pré-65 ? 1964, dernière année de commercialisation de la Matchless anglaise à boîte de vitesses séparée, c’est à dire boîte boulonnée au cadre et non au moteur. 1965, arrivée de la Bultaco 4 vitesses, moto espagnole vive et légère : le trial ne sera plus jamais comme avant).
D’année en année, le nombre de participants ne cessa d’augmenter ! Alors que toutes les autres organisations (hors du Royaume-Uni) ont dû s’ouvrir aux motos plus récentes (catégories Pré-80) pour réunir un nombre suffisant de participants, Mons est resté le seul trial réservé aux Pré-65 (avec une tolérance pour les Pré-67 et les motos un peu « spéciales », mais pas trop).
Une des raisons du succès : le Trial Pré-65 de Mons est avant tout pensé pour mettre en valeur les motos de collection. Inutile de transformer un cadre pour obtenir plus de garde au sol, les sections sont tracées pour des motos anciennes. Inutile de monter un embrayage hydraulique, les virages ne sont pas trop serrés. Voilà pourquoi des pièces de musée dans leur état d’origine ne sortent qu’une fois par an, à l’occasion du trial de Mons.
Les meilleurs pilotes se mesurent dans la catégorie « Experts ».
La catégorie « Gentlemen » propose des sections de difficulté moyenne.

La catégorie « Historiques », sections faciles, convenant mieux aux motos très anciennes et aux collectionneurs peu aguerris au trial.
Et pour mettre en valeur les motos les plus anciennes et encourager leurs propriétaires à les sortir du garage, 5 classes sont prévues, tant en Experts qu’en Gentlemen et Historiques: Fourche à parallélogramme, Cadre rigide, Boîte de vitesses séparée, Bloc-moteur, Pré-67 et motos légères ou spéciales. Pour le choix de la catégorie, le club organisateur fait confiance à l’honnêteté du pilote. En trial pré 65, les vedettes, ce sont les motos de collection !
2021 sera sans doute une année de transition: nos amis britanniques sont victimes de leurs propres tracasseries douanières, suite au Brexit ,…
Le Hill Climb “Bob Edgar Trophy”
La montée impossible a lieu le dimanche en fin d’après-midi ; elle est réservée aux motos admises à participer au trial Pré-65. On en trouve des images spectaculaires sur YouTube ! L’anglais Bob EDGAR, un ancien participant, est décédé en 2006 ; selon ses dernières volontés, ses cendres ont été dispersées sur le parcours du Hill-Climb.
Envie de participer ? Vous trouverez tous renseignements sur www.rmamc.be
Les inscriptions, le bureau et la remise des prix du trial se font au chapiteau du terril de Ciply.
Spectateurs nostalgiques des trials d’antan ou amateurs de belles mécaniques et d’exercices d’équilibre impressionnants ? Ne ratez pas ce spectacle unique en Europe. Rendez-vous au Terril de Ciply, le samedi 13 novembre de 12 à 17 h, et le dimanche 14 novembre de 10 à 17 h pour la grande fête du trial. Entrée gratuite.

 

 


63ème Trial du Mont Panisel: communiqué de presse

Tant les spectateurs que les organisateurs attendent impatiemment le week-end des 13 & 14 novembre 2021 pour pouvoir vivre la 63ème édition du trial du Mont Panisel. Le parcours du trial moderne emmènera les pilotes au terril de l’Héribus à Cuesmes, à la carrière Saint Gobain à Mesvin mais la plupart des zones seront tracées au terril de Ciply, site d’entraînement du Royal Mons Auto Moto Club. C’est également à Ciply qu’évolueront les pilotes du 39ème trial pour motos fabriquées avant 1965. Tout le week-end, le spectacle sera garanti et entièrement gratuit. Découvrez ici le communiqué de presse du 63ème trial du Mont Panisel.

Détails

Début :
novembre 13 @ 8:00
Fin :
novembre 14 @ 5:00
Catégorie d’évènement:

Organisateur

RMAMC
Voir le site Organisateur

3 Commentaires

  1. Legrand W

    Le conseil d’état à pourtant annulé l’autorisation de la pratique du trial avec moteur thermique

    PAR CES MOTIFS, LE CONSEIL D’ÉTAT DÉCIDE :
    Article 1er.

    Est annulé l’arrêté du 10 février 2017 par lequel le Ministre ayant l’Environnement et l’Aménagement du territoire dans ses attributions délivre à la ville de Mons un permis unique qui autorise, d’une part, la construction d’un club-house et, d’autre part, l’exploitation du terril de Ciply pour des activités de Trial, de VTT, de promenade et d’activités pédagogiques, sur un bien sis rue Goïspenne à Ciply (Mons).

    Article 2.
    Une indemnité de procédure de 700 euros est accordée aux parties requérantes à la charge de la partie adverse.

    Les autres dépens, liquidés à la somme de 400 euros, sont également mis à la charge de la partie adverse.

    Ainsi prononcé à Bruxelles, en audience publique de la XIIIe chambre, le 14 juillet deux mille vingt par :

    Réponse
    • Bernard Maton

      Le terril de Ciply temporairement réservé aux motos électriques

      Malgré tous les efforts consentis par nos trialistes, du strict respect des zones dédiées à la pratique du trial pour éviter les nuisances sonores et y préserver la biodiversité à la limitation des heures d’accès, le terril de Ciply est à nouveau temporairement interdit aux motos de trial. Une toute petite poignée de citoyens grincheux a en effet saisi le conseil d’Etat et est parvenue à faire casser, pour vice de forme, le permis qui nous avait été octroyé en 2016 par la Région wallonne. L’organisation du 63ème trial du Mont Panisel faisant l’objet d’un permis spécifique, elle n’est pas concernée par cette mesure et n’est donc pas remise en question. Mais il en faut plus pour décourager le Royal Mons Auto Moto Club et la Ville de Mons qui ont réintroduit une demande de permis afin de permettre rapidement à nos jeunes (et moins jeunes) trialistes de continuer à pratiquer leur sport dans le respect de la nature et des riverains. Néanmoins, les entraînements ne s’arrêtent pas pour ceux qui roulent en moto électrique et ne sont dès lors pas concernés par le permis d’environnement. Les inscriptions en ligne restent obligatoires et le terril de Ciply leur reste accessible.

      Réponse
      • Legrand W

        Le Conseil d’Etat à annulé l’autorisation de la pratique du trial avec moteur thermique :
        De nouveau une violation de la loi. La Ville de Mons ne peut pas déroger et autoriser du trial et peut être poursuivie juridiquement .

        Réponse

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