Sélectionner une page
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Textilités : une exposition consacrée à la création textile belge au Anciens Abattoirs de Mons

mai 9 @ 10:00 - août 1 @ 6:00

Exposition «Textilités» 

Du dimanche 9 mai au dimanche 1er août 2021 – Grande Halle des Anciens Abattoirs de Mons, rue de la Trouille, 17, 7000 Mons,

du mardi au dimanche de 12h à 18h.

 

Avec le soutien de la Ville de Mons, cet événement, initié par BeCraft, en collaboration avec Les Drapiers, Centre d’art contemporain et de textile à Liège, consacrera pour la première fois sur le site des Anciens Abattoirs de Mons, une exposition d’envergure entièrement consacrée à la création textile belge.

« La Belgique a toujours été un point de référence en matière de textile. Nombreux sont les créateurs et artistes belges reconnus mondialement pour leur savoir-faire et leur créativité dans cette matière. Aujourd’hui, le textile a clairement acquis sa place dans le champ des arts plastiques contemporains. La Ville de Mons est donc très fière de mettre à l’honneur cette discipline en lui consacrant une exposition d’envergure » explique Nicolas Martin, Bourgmestre de la Ville de Mons.

Catherine Houdart, Echevine de la Culturesouligne à ce propos : «Cette exposition inédite dans le champ des arts plastiques aura le mérite de mettre à l’honneur des artistes belges autour du textile. C’est une opportunité qui leur est offerte de dévoiler leurs multiples richesses et cela se passe à Mons ! Je me réjouis toujours quand notre Ville peut apporter son soutien à la promotion du potentiel créatif inépuisable de nos talents».

Autour du Commissariat, assuré par Madame Denise Biernaux, fondatrice et directrice des Drapiers, ce sont plus de 60 œuvres, allant de productions spécifiques à des œuvres récentes et anciennes, qui seront exposées par 30 artistes.

La sélection porte sur des œuvres de créateurs artistes résidant en Belgique tant plasticiens qu’artisans, pour qui le textile est un des moteurs de travail. La trame de l’exposition se veut ainsi une réflexion sur la notion et le sens du textile, la relation entre les matières et les forces, justifiant par là-même d’une forme de « textilité ».  L’art textile n’est plus à envisager comme un produit fini mais plutôt comme un processus de pensée pluridirectionnel, « un nœud dont les fils se dévident à l’extérieur et se mêlent à d’autres fils issus d’autres nœuds » (Heidegger). Autrement dit, le langage textile est « une chose qui vit ».

Les artistes : 

Esther Babulik, BedrossianServaes, Marianne Berenhaut, Tatiana Bohm, Chevalier Masson, Hannah De Corte, Catherine de Launoit, Laurence Dervaux, Lili Desrues, Mathilde D’hooge, Jot Fau, Javier Fernandez, Dolorès Gossye, Daniel Henry, Jean-Pierre Husquinet, Julie Krakowski, Jean Pierre Muller, objects.projects., Leïla Pile, Elfie Poiré, Céline Prestavoine, Marianne Reding, Klaas Rommelaere, Diane Steverlynck, Charlotte Stuby, Linda Topic, Hélène Van Spaendonck, Graziella Vruna, Emma Van Roey et Claire Williams.

Réservation via www.visitmons.be  ou au 065/33.55.80.

https://www.visitmons.be/

Tarif : 3 euros prix unique (gratuit pour les – de 6 ans)

Photos Bennie Bouton

A noter également…

Deux autres expositions de la Galerie Be Craft à découvrir du 09 mai au 1er aout 2021 sur le site des Anciens Abattoirs de Mons (détails sur www.becraft.org) :

·        Rétrospective de Cécile Bertrand, créatrice de bijoux textile

·        La vitrine des créateurs de la Galerie BeCraft qui présentera les dernières créations de ses artistes membres.

Plus d’infos? Echevinat de l’Enseignement, de la Culture, de la Jeunesse et de la Lecture Publique au 0474/54 33 97.

 

Détails

Début :
mai 9 @ 10:00
Fin :
août 1 @ 6:00
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
,

Lieu

Anciens Abattoirs
rue de la trouille
mons, Belgique

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code