Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Salon du Bon Vouloir aux Anciens Abattoirs

mars 14 @ 10:00 - avril 18 @ 6:00

eur3

117ème Salon du Bon Vouloir

Le 117ème Salon du Bon Vouloir prendra ses quartiers aux
anciens Abattoirs de la Ville, rue de la Trouille, 17 à Mons. Il ouvrira ses portes du dimanche 14 mars au
dimanche 18 avril 2021.
photos C Houdart

Le traditionnel Salon du Bon Vouloir revient cette année aux Anciens Abattoirs. Toujours aussi dynamique, il permet aux artistes de tous horizons de mettre à l’honneur leurs créations artistiques, toutes pratiques confondues.

Cette année marquera la 117 e édition du Salon, l’occasion de (re)découvrir la vitalité et la diversité de la création plastique et artistique à Mons et dans sa région tout en s’inscrivant dans la tradition d’ouverture prônée par le Bon Vouloir depuis son origine.

Pôle Muséal/Culture – Ouverture du 116ème Salon d’Art du Bon Vouloir du 14 mars au 18 avril 2021 aux Anciens Abattoirs de Mons, Rue de la Trouille, 17, 7000 Mons.  

Le Bourgmestre, Nicolas Martin, et la Première Echevine, Catherine Houdart, en charge de la Culture, sont très heureux de la tenue de la 116ème édition du Salon d’Art du Bon Vouloir au sein des Anciens Abattoirs de Mons.

 « La pérennité du Cercle du Bon Vouloir dépend intimement et essentiellement de l’enthousiasme débordant des amateurs bénévoles du Comité, insiste Nicolas Martin, Bourgmestre.  Je les félicite vivement car ils perpétuent une tradition historique depuis 1895, plus d’un siècle ! Ce salon, qui met à l’honneur de nombreux artistes de talent, est devenu au fil du temps, un incontournable du calendrier culturel montois, dont le succès est incontestable. » 

En effet, il s’agit d’un des plus anciens cercles d’art encore en activité dans le Hainaut et même en Belgique, où des centaines de créateurs y participent.  En cette année 2021, toujours rythmée par la crise sanitaire, le Salon accueillera les œuvres de 145 participants.

Catherine Houdart souligne à ce propos : « Notre Ville a comme objectif majeur, dans sa politique culturelle, de mettre en valeur à la fois des talents confirmés mais aussi des artistes de surcroît régionaux. Il est donc particulièrement réjouissant de constater qu’au fil des années, le leitmotiv du Bon Vouloir a toujours été de s’ouvrir à toutes les expressions artistiques, pourvu qu’elles soient de qualité.  Sculptures, photos, peintures, gravures, toutes les œuvres que vous allez pouvoir admirer aux Anciens Abattoirs montrent ou démontrent le dynamisme et le talent de la création artistique de notre région. Je tiens à ce propos à remercier chaleureusement l’ensemble du Comité pour leur très belle organisation».   

Détails pratiques de l’exposition :

Accessible du mardi au dimanche de 12h à 18h.

Tarif : 3 euros.  (Tarif réduit : 2 euros)

Réservation obligatoire via www.visitmons.be ou par téléphone 065/33.55.80.

Le Bon Vouloir, Cercle artistique montois créé en 1895 et dernier véritable Salon d’Artistes en Belgique, se trouve bien implanté dans les habitudes et traditions montoises et est attendu avec impatience par les amateurs d’art, comme en atteste à la fois les innombrables demandes de participation adressées par les artistes aux responsables du cercle et le public nombreux qui se presse au vernissage. Ce cercle, en constante évolution, a la particularité de fonctionner comme une ‘amicale’ régie non sur une réglementation stricte et arrêtée, mais basée sur un ‘gentlemen agreement’ visant à soutenir l’expression artistique de chacun de ses membres et invités plutôt qu’à défendre une école ou un courant déterminé.

Il ne constitue cependant pas la vitrine d’un soi-disant « art du terroir » et s’il a cherché, et cherche toujours à défendre et à promouvoir les artistes attachés à Mons et au Hainaut, il se refuse de plaider pour une hypothétique « école régionale » : la création artistique moderne et contemporaine n’a en effet que faire des frontières, les transgressant d’ailleurs volontiers avec audace et liberté.

https://www.visitmons.be/agenda/expositions/117eme-edition-du-salon-du-bon-vouloir-842909

Le premier Salon du Bon Vouloir, en 1895, réunissait 151 œuvres dues à douze artistes de 18 à 27 ans et s’affirmait d’emblée comme un cercle jeune, ouvert à toutes les tendances novatrices et à toutes les techniques artistiques.

Aujourd’hui, il continue sur cette lancée et agit toujours comme un incitant dynamique, cherchant la valorisation de l’art vivant.

Déjà, en 1914, six œuvres de Vincent Van Gogh étaient présentées au Salon ce qui constitue une des premières présentations publiques des œuvres de ce Maître en Belgique. Depuis sa création, il a toujours veillé à diffuser tous les courants esthétiques, d’où qu’ils viennent, et c’est ainsi qu’on trouve dans les catalogues des salons annuels qu’il organise les noms de Pat Andréa, d’Ana Boch, de Louis Buisseret, de Zéphir Busine, d’Anto-Carte, de Valérius De Saedeleer, de Paul Delvaux, de Gustave Desmet, de Foujita, d’André Lhote, de René Magritte, de Victor Servranckx, de Paul Signac, de Karel Van De Woestijne, de Vincent Van Gogh ou de Théo Van Ryssekberghe…

Détails

Début :
mars 14 @ 10:00
Fin :
avril 18 @ 6:00
Prix :
eur3
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, ,
Site Web :
http://www.bonvouloir.be/

Lieu

Anciens Abattoirs
rue de la trouille
mons, Belgique

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code