Sélectionner une page
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Identités décoloniales au Mons Mémorial Muséum

14/05/2022 @ 8:00 - 21/05/2023 @ 5:00

Le Mons Memorial Museum présente l’expo qui interroge notre société : “Identités décoloniales. De l’Afrique à Mons”

Comment concilier histoire et mémoire ? Face aux controverses qui divisent l’opinion aux quatre coins du monde, le Mons Memorial Museum, en partenariat avec l’UMons, s’associe avec l’artiste Pitcho Womba Konga pour mettre l’héritage colonial au service d’une compréhension sensible des racines, multiples et plurielles, de la mémoire collective. Emmenée par Pitcho, l’exposition “Identités décoloniales. De l’Afrique à Mons” parcourt l’histoire de la colonisation belge au Congo, au Rwanda et au Burundi à travers un ensemble de témoignages, sonores et visuels, récoltés durant un an dans la Région de Mons.

L’indignation collective suscitée par la mort de George Floyd ravive la mémoire du colonialisme et de l’esclavage. Dans son sillage, un mouvement questionne en Belgique la place des reliques – symboles, monuments et statues – de la colonisation. De Bruxelles à Mons, en passant par Anvers, Hal et dernièrement Ostende, les dégradations des statues glorifiant  la colonisation belge en Afrique continuent à émailler l’actualité. L’exposition “Identités décoloniales. De l’Afrique à Mons” offre aux visiteurs de nouvelles clés de compréhension face aux représentations coloniales présentes dans l’espace public.

Bulletin scolaire, foulard de scout du Katanga, peau de léopard, photos, films, plaque de train, mortier et baratte de beurre, caméléon en bocal, menu du déjeuner du bateau Lumumba, diplôme de passage de l’équateur…

Pitcho dresse un parcours subjectif, sensible et percutant au départ des vestiges de la grande histoire et rassemble près d’une quarantaine de témoignages, directement ou indirectement reliés à l’Afrique, que cela soit d’anciens coloniaux ou de la diaspora africaine.

Un parcours dédié aux plus jeunes et une bande dessinée, signée Léon Tshibemba et Pie Tshibanda, viennent renforcer l’accessibilité de cette approche muséale inédite.

Avec ce projet, le Mons Memorial Museum poursuit sa vocation de musée de société et ambitionne de questionner la mémoire coloniale de la population de Mons et d’ailleurs.

INFORMATIONS PRATIQUES

EXPO "Identités décoloniales. De l'Afrique à Mons"

Ces dernières années, la société occidentale a été confrontée à de nombreuses problématiques en lien avec le racisme et le colonialisme. Mons, comme les autres villes de Belgique, a
également été secouée par des manifestations et détériorations
de statues.

Afin de comprendre les racines de ces problèmes, le Mons Memorial Museum s’est associé à Pitcho, artiste aux multiples facettes, pour proposer au public une exposition qui mettra ses
textes à la compréhension de la mémoire coloniale. Garant du lien entre son vécu et l’héritage colonial de la région de Mons, l’artiste s’est imprégné de témoignages, d’afro-descendants
et d’anciens coloniaux, pour apporter un regard engagé sur notre mémoire coloniale.

Vidéos, art, témoignages sonores et visuel, archives, photos et objets seront autant de traces de vie qui permettront aux visiteurs de mieux appréhender les
problématiques et enjeux de notre société contemporaine.

Avec ce projet, le Mons Memorial Museum, musée de société et espace de réflexion, se penche ainsi sur la question de la mémoire coloniale des habitants de la région de Mons.

👉 Identités décoloniales. De l’Afrique à Mons
14.05.2022>21.05.2023
📍 Mons Memorial Museum
Boulevard Dolez, 51
7000 Mons
💲9€ plein/6€ réduit, compris dans le ticket d’entrée au MMM.

Réservation à visitMons (Grand-Place), par téléphone 065/33.55.80

Détails

Début :
mai 14 @ 8:00
Fin :
21/05/2023 @ 5:00
Catégorie d’évènement:

Lieu

Mons Mémorial Museum
Boulevard Dolez 51
Mons, 7000 Belgique
+ Google Map
Téléphone :
065405320
Voir Lieu site web

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code