Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Exposition La Belgique de Papa au Mundanéum Rue de Nimy Mons

janvier 20 @ 1:00 - avril 18 @ 5:00

Gratuit

La Belgique de Papa

Au travers des images noir et blanc de Charles Henneghien, vous pourrez découvrir la Belgique des quidams : dans la rue, dans les bistrots, aux kermesses, à l’ombre des terrils,… Un regard touchant s’étalant de 1954 à la fin des année 70.
Ce travail photographique est un parfait complément au regard que le Mundaneum offre actuellement avec l’exposition se trouvant dans les étages : « La Belgique dans tous ses états
» – 400 ans d’images belges.
Ces clichés monochromes souvent poignants, donnent une vision bienveillante, authentique et parfois nostalgique du plat pays aux vertes collines et noirs terrils.
Entrée gratuite au rez-de-chaussée du Mundaneum

L’exposition “La Belgique de Papa” présente une sélection de photographies réalisées par le photographe Charles Henneghien entre 1950-1970. 

Âgé de 13 ans lorsqu’il prend les premières images, il immortalise des moments de vie : les cafés populaires, les jeux d’enfants, les industries, les carnavals, la colombophilie, … 

Au travers de ses images, le photographe nous dresse le portrait attachant d’une “Belgique de Papa” et de temps révolus. 

Ce regard unique est présenté, gratuitement, au rez-de-chaussée du Mundaneum et vient compléter le regard que nous offrons au travers de l’exposition présente dans les étages : La Belgique dans tous ses états ! 

Du 20 janvier 2021 au 18 avril 2021, le Mundaneum propose une exposition de photographies : «  La Belgique de Papa ». Accessible gratuitement, cette exposition présente des photos en noir et blanc de Charles Henneghien prise en Belgique entre 1954-1970.

«  Après la Libération, en 1945, j’ai reçu en cadeau un Kodak à soufflet. Je devais avoir 12 ou 13 ans. Je développais mes images la nuit, dans la cuisine, dans des assiettes à soupe. J’étais fasciné par ce miracle de l’image émergeant dans la pénombre sous le révélateur. » nous confie le photographe Charles Henneghien. Il photographie sa famille d’abord et la classe populaire belge ensuite. Au travers de ses images, nous découvrons la Belgique des quidams, dans la rue, dans les bistrots, aux kermesses, à l’ombre des terrils,… Un regard touchant s’étalant de 1954 à la fin des année 70. 

Un autre regard sur la Belgique 

Ce travail photographique est un parfait complément au regard que le Mundaneum offre actuellement avec l’exposition se trouvant dans les étages :  « La Belgique dans tous ses états » – 400 ans d’images belges. Ces clichés monochromes souvent poignants, donnent une vision bienveillante, authentique et parfois nostalgique du plat pays aux vertes collines et noirs terrils. 

Un médecin globetrotter 

Charles Henneghien est médecin de formation. Par passion, il troque volontiers son stéthoscope pour des appareils photos argentiques dès qu’il en a le temps. Sa carte de presse dans les mains, Charles Henneghien parcourt les quatre coins du monde et saisit des instants de vie sur pellicule. Il se spécialise dans la production de reportages complets, textes et photos, privilégiant une approche sociologique et culturelle. En tant que photographe, il reste associé à l’Agence ANA à Paris et à Global Pictures à Bruxelles. 

La Belgique de Papa a fait l’objet d’une publication aux éditions La Renaissance du Livre. 

L’exposition est accessible gratuitement, au rez-de-chaussée du Mundaneum. 

Mer-ven : 13-17h

Sam-Dim : 11-18h

20.01.21 => 18.04.2021

 

http://expositions.mundaneum.org/fr/expositions/la-belgique-de-papa

Le Mundaneum, ouvert au public depuis 1998, est un centre d’archives de la Communauté française de Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles) et un espace d’expositions temporaires situé, depuis 1992, à Mons, dans la province de Hainaut en Belgique.À l’origine, de 1920 à 1934, il était situé à Bruxelles, sous le nom de Mundaneum Palais mondial, et était composé de seize salles didactiques, un répertoire bibliographique comprenant douze millions de fiches, un musée de la Presse avec spécimens de journaux du monde entier, reprenant les collections essentiellement constituées entre 1895 et 1914.Redécouverts après l’explosion d’Internet, le Mundaneum et ses fondateurs, Paul Otlet et Henri La Fontaine, sont aujourd’hui identifiés en tant que pionniers du Web et des moteurs de recherche.Il a reçu le Label du patrimoine européen.HistoriqueLa collection abritée à Mons depuis 1993 au Mundaneum fut constituée dès la fin du à l’initiative de Paul Otlet et d’Henri La Fontaine. Tous deux étaient convaincus que la connaissance pouvait faciliter la paix. La Fontaine, secrétaire du juriste Edmond Picard, avait à son actif en 1889 la publication d’une bibliographie, Essai de bibliographie de la paix. Sa collaboration à l’œuvre majeure des Pandectes Belges, ou recueil de la jurisprudence belge, constitua un tournant décisif dans sa carrière. C’est chez Picard que se déroula la rencontre avec un jeune stagiaire, Paul Otlet, que son père, Édouard Otlet, destinait à sa succession, mais que le monde des affaires et des tramways n’attirait pas particulièrement. Depuis son adolescence, en effet, Paul Otlet rêvait de littérature, de livres, de bibliothèque et de collections.

Détails

Début :
janvier 20 @ 1:00
Fin :
avril 18 @ 5:00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:
Site Web :
http://expositions.mundaneum.org/fr/expositions/la-belgique-de-papa

Organisateur

Mundaneum
Téléphone :
+ 32 (0)65/31.53.43
E-mail :
info@mundaneum.be
Site Web :
http://www.mundaneum.org/

Lieu

Mundaneum
Rue de Nimy 76
Mons, 7000 Belgique
+ Google Map
Téléphone :
065315343
Site Web :
http://www.mundaneum.org/

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code