Sélectionner une page
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Exposition Fabienne Havaux à l’Atelier des Capucins Mons du 12 juin au 4 juillet 2021

juin 12 @ 2:00 - juillet 4 @ 5:00

Gratuit

Atelier des capucins, 15, rue Masquelier, Mons.

Richard Miller 0475/473764

L’exposition des oeuvres de Fabienne

 Havaux à la galerie de l’Atelier des capucins se prépare ! En tout cas, le catalogue avec un texte d’Eric Clémens est arrivé ! Bienvenue au vernissage ce samedi de 14 à 18 h, rue Masquelier, 15, Mons.

L’exposition « De Noir et d’Autre » qui se tient à l’Atelier des capucins, propose un vaste ensemble de toiles et de dessins de Fabienne Havaux. Les oeuvres sont réparties entre la galerie de l’Atelier, où sont exposés les travaux les plus récents de la peintre, et la salle de l’ancienne chapelle, où l’on peut voir une sélection d’oeuvres représentatives de son parcours artistique. Parcours inspiré de recherches en différents lieux et villes d’Europe ou de continents autres : le triptyque Bangkok, la série des chauves-souris de Khao Yai, le village détruit de Belchité, Varsovie…

Son matériau : la peinture à l’huile. Ses constantes : l’utilisation du noir, et le surgissement soudain de couleurs dominantes, comme le jaune des Genêts, ou le bleu de la série Bleu sur ciel. Celle-ci, composée de cinq tableaux, a été peinte durant cet hiver, de même que les trois de la série Furnes. Ces oeuvres font l’objet d’un texte d’Eric Clémens, L’art déjoué qui constitue une présentation générale du travail de Fabienne Havaux, où l’on peut lire : « Parmi les oeuvres présentées aujourd’hui, les plus récentes condensent la tension que son monde pictural, universellement singulier, nous intime à voir hors de toute expression possible ».

Il est une autre constante implantée au coeur de la vision de la peintre : la souffrance. Fabienne Havaux a peint de nombreux lieux et sites qui ont été marqués par l’extrême violence : Birkenau, la Serbie, Verdun, l’Yser… Elle évite toute représentation du tragique, et peint ces lieux tels qu’ils sont aujourd’hui, semblables à de silencieuses empreintes du mal.

Toutefois, après s’être longtemps refusée à peindre les victimes des guerres que l’humanité se fait à elle-même, Fabienne Havaux présente dans cette exposition une série de dessins – peinture noire sur papier blanc -, portraits implacables de « gueules cassées », survivants des tranchées de 1914-1918.

Enfin, la chapelle Saint-Antoine et une salle annexe sont réservées à un aspect peu fréquent dans son « monde pictural », la beauté magnifique, immaîtrisable de la nature (l’envol des chauves-souris à la tombée du jour). Elle réitère de la sorte cette interrogation sans réponse : quel est le rapport entre la beauté de l’art et la beauté de la nature ?

Richard Miller

https://www.cep-editions.com/atelier-capucins.php

Détails

Début :
juin 12 @ 2:00
Fin :
juillet 4 @ 5:00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
Site Web :
https://www.cep-editions.com/atelier-capucins.php

Lieu

Atelier des Capucins
rue Masquelier,15
Mons, 7000 Belgique
+ Google Map
Site Web :
https://www.facebook.com/Atelier-des-Capucins-Mons-109907103915492/

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code