Sélectionner une page
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Exposition “Avant le coucher du soleil” à la Maison Losseau Mons

juillet 3 @ 8:00 - décembre 19 @ 5:00

Un parcours dans l’univers de la sorcière à travers les œuvres de la collection de la Province de Hainaut

03.07.2021 > 19.12.2021

Le Secteur des Arts plastiques et le Secteur Littérature de la Province de Hainaut, en partenariat avec la Fondation LosseauPAC Mons-Borinage et FPS Mons-Borinage, ont souhaité, sous la forme d’un parcours à travers les œuvres de la Collection de la Province, explorer la planète sorcière. Ils conçoivent cette exposition comme une « narration » à travers les œuvres de jeunes ou moins jeunes artistes contemporains. Leur ambition n’est pas d’aborder la figure de la sorcière de façon littérale mais plutôt d’interroger les motifs ou les archétypes qui inondent le champ sémantique de la sorcière, comme femme, nature, vie animale, sortilège, transformation, maternité, spiritualité, énergie vitale, sens de la lutte… parmi d’autres. De réfléchir aux expériences qu’elle initie, pour tenter de comprendre comment elles font écho en nous et mobilisent nos imaginaires.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du cycle d’activités « Toutes Soeurcières », inauguré fin 2019 à la Maison Losseau.

24 artistes exposés :

Nathalie Amand, Priscilla Beccari, Stefano Console, Marilyne Coppée, Michel Dave, Marie-Line Debliquy, Edith Dekyndt, André Delvigne, Virginie de Limbourg, Claudine Dewey, Roger Dudant, Maëlle Dufour, Claude Galand, Guðný Rósa Ingimarsdóttir, Anne-Marie Laureys, Yves Lecomte, Olivier Leloup, Jean-Marie Mahieu, Barbara Massart & Nicolas Clément, Sylvie Pichrist, Jean Ransy, Dominique Thirion, Valfret, Marc Vandemeulebroek.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du cycle d’activités «Toutes Soeurcières », initié fin 2019 par la Maison Losseau, le PAC Mons-Borinage et les FPS Mons-Borinage

Atelier d’écriture déambulatoire autour de l’expo « Avant le coucher du soleil »

Se plonger, s’imprégner, se questionner, imaginer, ….

A partir d’une proposition, vous pourrez peut-être vous inspirer, vous découvrir ou vous perdre dans votre imaginaire… A travers cette production de mots, l’objectif est de susciter, récolter, refléter une diversité des représentations, de regards de perception, de partage sur l’archétype de la sorcière. Entre victime absolue et rebelle insaisissable, quelles sont les représentations et les préjugés véhiculés par cette figure de la sorcière ?

Atelier animé par la régionale de PAC (Présence et Action Culturelles) Mons-Borinage et les FPS Mons-Borinage, en partenariat avec le Secteur Littérature de la Province de Hainaut et la Fondation Losseau.

Cet atelier est organisé dans le cadre des activités autour de l’exposition « Avant le coucher du soleil. Un parcours dans l’univers de la sorcière à travers les œuvres de la collection de la Province de Hainaut » et dans le cadre des activités du cycle « Toutes Soeurcières ».

Atelier d’écriture déambulatoire

Dates : 03.07 à 15h / 17.08 à 18h30 / 28.09 à 18h30 /

10.10 à 10h30 / 16.11 à 18h30 / 11.12 à 15h

Gratuit // Inscription obligatoire

Jauge limitée à 12 personnes maximum par atelier // Respect des normes sanitaires en vigueur

Information et inscription au +32(0)65/398.880 ou à reservations.losseau@gmail.com

Maison Losseau
Mons, rue de Nimy 37-41 (entrée n°39)

Atelier d’écriture déambulatoire

Détails

Début :
juillet 3 @ 8:00
Fin :
décembre 19 @ 5:00
Étiquettes évènement :
Site Web :
https://www.maisonlosseau.be/event/atelier-decriture-deambulatoire-expo/

Lieu

Maison Losseau
rue de Nimy 39
Mons, 7000 Belgique
+ Google Map
Téléphone :
065398880
Site Web :
http://www.maisonlosseau.be/

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code